Réveil à 6 h 30. Enfants prêts à 7 h 30. École à 8 h 30. Retour du boulot : goûter, devoirs, bain, machine, repas, rituel du soir… STOP ! Il est grand temps pour toute la famille de reprendre son souffle et de lâcher prise ! BUBBLEmag vous donne ses tips.
Les fêtes de fin d'année arrivent avec leurs lots assurés de cadeaux et vous ne savez déjà plus où ranger leurs jouets ? Voici quelques arguments pour vous motiver à faire de la place sans culpabiliser !
Qu'on soit la maman, le papa, le cadet ou l'aîné, on a tous un rôle à jouer. Qu'est-ce que le sentiment d'appartenance dans la famille ? Bubble vous dit tout.
Si l'arrivée d'un bébé est une fête pour nous, les parents, il en est souvent autrement pour l'aîné ou le cadet.
Tout à notre bonheur, on oublie parfois de se mettre à leur place, alors que c'est pourtant un véritable tsunami qui va révolutionner leur petite vie et qui nécessite un accompagnement au long cours.
Les dommages collatéraux liés à l’abus d’écrans se révèlent au fur et à mesure des études, malheureusement encore timides sur le sujet. Ainsi, en juin dernier, l’addiction aux jeux vidéo a été reconnue comme une maladie à part entière par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Voici une liste, non exhaustive, des risques potentiels en cas de consommation abusive :
Cultiver chez son enfant la confiance et l’estime de soi peut-il lui être nuisible, notamment socialement ?
Depuis sa naissance, vous avez porté sur votre enfant un regard bienveillant et plein de confiance pour lui transmettre ce sentiment qu’il peut dès aujourd’hui et pourra demain accomplir tout ce qu’il entreprendra dès lors qu’il s’en donnera les moyens. Chargé de confiance en lui il vous donne chaque jour la preuve que vous avez raison ? Mais la confiance en soi n’a-t-elle que du bon ? Un enfant peut-il être trop sûr de lui ?
Ce soir les enfants, c’est soirée débat. Les règles sont simples : on doit demander la parole, quand quelqu’un exprime une opinion on l’écoute sans se moquer, on réfléchit avant de parler, on explique son point de vue.
Vos enfants ont des idées, des opinions, l'été est un très bon moment pour cogiter en famille !
Il hurle dès qu’il aperçoit une fourmi. Elle fuit quand paraît l’antenne d’un escargot... Mais pourquoi nos enfants ont-ils si peur des petites bêtes ? On a posé la question à Emilie Lagoeyte, éducatrice nature et ancienne professeure des écoles. Emilie accompagne désormais les parents dans leur démarche d’éveiller leurs enfants à la nature.
Les neurones miroirs ? Mais qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert et comment ça fonctionne ? Toutes les explications dans ce film, expériences à l’appui, qui nous dévoile leur fonctionnement !
« La science nous montre qu’il faut cesser de voir un comportement intentionnel dans les colères des tout-petits. Les « caprices », ça n’existe pas. On qualifie ces enfants de « tyrans », alors qu’ils ne sont simplement pas capables de gérer leurs émotions avant 5 ou 7 ans. »* La pédiatre Catherine Gueguen, qui a compilé les dernières recherches en neurosciences sur le cerveau de l’enfant, nous dit tout.
Une BD sur 3 vendues en France est… un manga. Popularisés en 1990, grâce aux éditions Glénat qui publièrent Akira puis Dragon Ball, les mangas sont devenus depuis un vrai phénomène d’édition auprès des jeunes lecteurs. Durant la décennie 2000, leur vente a progressé de 500 %, plaçant l’Hexagone au 1er rang des pays importateurs, devant les États-Unis ! Tour d’horizon avec Agnès Deyzieux, présidente et cofondatrice des associations Bulle en Tête et Gachan et Jean-Philippe Martin, conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
Depuis plusieurs années déjà, la BD dite du réel explose le cadre de la fiction, élargissant son champ d’action à des sujets d’actualité, s’intéressant aux disciplines académiques (histoire, sciences…), adaptant la littérature classique… Des occasions rêvées pour transmettre, à ceux de nos enfants qui ne jurent que par la BD, un savoir indéniable et une culture certaine. Voici une tentative de bibliothèque idéale avec les précisions d’Hélène Raux, enseignante et doctorante, et Jean-Philippe Martin, conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
En 2016, Ipsos se voyait confier par le Centre national du livre une étude sur « Les jeunes et la lecture ». Les résultats – parfois surprenants – sont venus, pour certains, remettre en cause nos certitudes. Armelle Vincent Gérard, en charge du sondage qui a porté sur 1 500 « enfants » de 7 à 19 ans, répond à nos questions.
Si, comme la majorité des parents*, vous pensez qu’il est important pour vos enfants de lire, vous êtes-vous, en revanche, déjà posé la question de savoir pourquoi exactement ?
Jouer en excès aux jeux vidéo est-il une maladie ? Telle est la question du moment.
En effet, en mai 2018, l'Organisation mondial de la santé (OMS) présentera à l'assemblée mondiale sa 11ème classification des maladies et parmi ces maladies pourrait figurer « l'addiction aux jeux vidéos ». Une décision qui inquiète certain mais qui pourrait faire bouger les lignes.
Les enfants, dès leur plus jeune âge démontrent une curiosité, une soif d’apprendre et le bonheur de l’expérimentation. Dans son livre, le docteur Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité et à la communication non violente, incite à cultiver ce bonheur des premières découvertes à l’école.
Les fêtes de fin d’année, Pâques, ou le dernier repas avec les cousins... Un fiasco ?
Votre fils de 2 ans a éclaté en sanglots au milieu du repas et sa sœur de 4 ans est partie bouder dans sa chambre la moitié de la soirée… Quelques explications de Madeleine Deny, auteure de Bien réagir face aux colères – Les éviter, les désamorcer, paru aux éditions Nathan…
Diplômée de l’Ecole française de sophrologie de Montpellier, Cindy Chapelle partage son temps entre ateliers, conférences et son site laslowlife.fr, invitant chacun à prendre le temps de vivre. À son actif, de nombreux livres, dont Mon année slow aux éditions Plume de Carotte, truffé de très bonnes idées.
Ce n’est qu’en 2012 que le mot « cousinade » est officiellement entré dans le dictionnaire, mais les enfants, eux, n’auront pas attendu si longtemps pour se délecter de ces retrouvailles au goût de vacances, de fous rires et de complicité. Pourtant, il n’est pas toujours facile de leur offrir des occasions de se rassembler dans nos vies si pressées… Heureusement, il y a les fêtes de fin d’année ! Dans ces joyeuses bandes où les adolescents ne rougissent pas de côtoyer les plus jeunes, où les bambins n’hésitent pas à devenir téméraires pour suivre les grands et où l’on complote en secret derrière le sapin, on oublie les adultes, leurs petits conflits et leurs grandes théories ; on grandit, on partage, on expérimente…
Le proverbe dit : « On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes. » Voilà donc tout le paradoxe de l’éducation : chaque jour, cultiver ces miens qui, loin de devenir des chaînes, constitueront le terreau fertile de leur confiance en eux. À ce titre, les fêtes de fin d’année sont un moment précieux pour créer ces racines au contact de la famille « élargie » (aïeux, oncles et tantes, cousins…) et comprendre que l’on fait partie d’une longue histoire.
Quoi de plus humain, de plus universel, que le besoin de célébrer le temps qui passe ? Dans bien des familles, la fin de l’année civile est d’abord un temps de fêtes et de rituels qui rassemble petits et grands. À chaque famille ses petites habitudes, ses recettes et ses traditions : qu’elles fassent ou non référence à des cultures religieuses ou populaires, que nous ayons à cœur de les préserver ou de les réinventer, toutes nous invitent à goûter l’instant présent avec plus d’intensité ; toutes nous rappellent l’importance de donner à nos enfants des points d’ancrage pour surmonter l’impermanence du monde.
Auteure chez Nathan, blogeuse et instagrammeuse, Ève Herrmann est la maman de deux petites filles déscolarisées dont elle guide avec une grande intelligence les apprentissages. Elle nous explique, avec son livre « Grandir librement », l'immense potentiel des enfants et l'importance de protéger ce trésor qui leur est donné à la naissance : la curiosité. Interview.
On sait aujourd’hui que les enfants, de par leur immaturité cérébrale, ressentent les émotions puissance 10. Mais cela ne nous dit pas comment réagir en tant que parents : que faire devant une grosse colère, une crise de larmes, une grande tristesse ? Virginie Limousin, thérapeute pour enfants et coach parental formée par Isabelle Filliozat - avec qui elle a coécrit Mes émotions, publié chez Nathan - nous livre quelques outils…
Pays du bonheur, le Danemark squatte le top des classements internationaux*. Mais quel est son secret ? C’est la question que Jessica-Joelle Alexander (chroniqueuse américaine mariée à un Danois) et Iben Dissing Sandahl (psychothérapeute danoise) se sont posée en analysant la manière dont les Danois élevaient leurs enfants. Car qu’est-ce qu’un adulte heureux sinon un enfant à qui l’on a appris le bonheur ? Réponses.
Voilà bien l’une des plus difficiles missions des parents du XXIe siècle que celle de trouver un compromis entre les deux repoussoirs éducatifs que sont le laxisme et l'autoritarisme. Permettre à l'enfant d'intégrer les règles de vie en société, tout en cultivant son esprit critique ; assumer sa place de parent, sécurisant et protecteur, tout en aidant son enfant à développer ses goûts et sa personnalité. Missions impossibles ?
Avec notre mode de vie de plus en sédentaire, assis devant la télévision, en train de jouer aux jeux vidéos ou sur la tablette, on en oublierait presque de sortir prendre l’air. Et pourtant, il est nécessaire pour les enfants de sortir dehors tous les jours pour être en bonne santé ! On fait le point.
Votre enfant entend dire partout, que ce soit à la télévision, par ses parents ou ses profs, qu’il est important de faire du sport. Oui, mais il n’aime pas ça… Pourquoi est-il si nécessaire de bouger son corps ? On fait le point !
Il est des mots que l’on entend dans l’enfance qui génèrent des maux tout au long de la vie. Les adultes n’ont pas toujours conscience de la violence des phrases prononcées. « Quand les mots font mal », 1ère campagne nationale de sensibilisation sur l'impact de la violence verbale sur les enfants, dévoile un film alerte sur cette violence éducative ordinaire.
Tout un courant de pensée est en train d’émerger, notamment en Amérique du Nord et dans les pays scandinaves, porté par des psychologues, des scientifiques, des médecins, qui plaident pour reconnecter urgemment nos enfants à Dame Nature. Pourquoi ? Parce qu’à force de rester éloigné de la nature, le risque est que nos enfants développent ce que le journaliste américain Richard Louv a appelé, dans une longue enquête – parue en livre vendu à plus d’un million d’exemplaires**—, le « symptôme de déficit de nature » (Nature Deficit Disorder, ou NDD).
Ils courent, ils sautent, s'élancent, escaladent...Ne s'arrêtent jamais ! Mais pourquoi nos enfants sont-ils toujours en mouvement ? Selon Marine Waldner, psychomotricienne, « à travers cette motricité, l’enfant construit la connaissance qu’il a de lui-même, de son corps ». Justine Vélard, directrice adjointe d'une crèche Rigolo Comme la Vie, explique quant à elle comment les crèches répondent à ce besoin de motricité.
Si vous avez un doute sur le développement psychomoteur de votre enfant, n’hésitez pas à l’emmener chez un psychomotricien. A l’issue de trois séances, il établira un bilan et vous informera si votre enfant doit ou non bénéficier d’un suivi. On fait le point avec Alexandre Cabello, psychomotricien à Lille.
Pour un petit enfant, aller aux toilettes, c’est aussi synonyme de construction de sa personnalité. Soyez patients ! Pierre Bastien, psychologue scolaire conseille de rester bienveillant avec son enfant qui se retient, et pourquoi pas d’opter pour des massages.
Comment expliquer que mon enfant ne parle pas de ses amis ? Dois-je m’inquiéter ? Dois-je lui poser des questions ? Et s'il n'avait pas du tout d'amis ? Pierre Bastien, psychologue scolaire, répond aux questions des parents.
Pas toujours facile de savoir comment habiller ses enfants quand la température change toute la journée. Entre les matinées froides et les après-midis ensoleillées, comment choisir la tenue de ses enfants ? Les parents vous donnent quelques pistes.
Voici venu le temps des vacances. Pour certains enfants, elles riment avec alternance... Lorsque les parents ne vivent plus ensemble, les vacances, c'est en partie avec papa et en partie avec maman. Aujourd'hui, cette situation est de plus en plus fréquente. Si le schéma familial s'est beaucoup modifié, avec lui a évolué le quotidien des enfants.
Quand votre enfant parle de la maîtresse, les yeux brillants d’amour et d’admiration, il vous prend parfois l’envie de vous reconvertir pour faire carrière dans l’enseignement… Pourquoi leur fait-elle autant d’effet ? Réponse de Bubble Mag.
Un chausson sur la tête, une blague de Toto, un chien qui fait Miaou… Les faire rire a plus d’une vertu et, avouez-le, il n’y a rien de meilleur ! Bubble Mag nous dit tout.
Fini le chignon blanc, le tricot et la chaise à bascule : dynamiques et modernes, les grands-mères d’aujourd’hui ont l’air d’avoir 20 ans de moins. Tant mieux, car ce sont de vrais trésors ! Bubble Mag nous dit tout.
Nos enfants seraient la première génération à grandir aussi déconnectés de la nature. Nous les avons équipés d'ordinateurs et de tablettes et nous nous rendons compte que nous aurions mieux fait... de les accompagner au parc ou en forêt. Car ce bain de nature est essentiel à leur bon développement. Emilie Lagoeyte du blog Éveil et Nature nous en donne la preuve par 7.
Vous tremblez dès que votre fille grimpe sur un muret ? Vous accourez dès que votre fils attrape la carafe pour se servir de l'eau ? Il est parfois difficile de ne pas être un parent surprotecteur. Pourtant, les spécialistes s'accordent sur un point : la meilleure façon d'accompagner nos enfants, c'est de leur laisser prendre des risques. Explications avec Bubble Mag.
Lécher la cuillère de chocolat fondu, plonger la main dans la douceur de la farine, apprendre à couper une carotte, regarder le soufflé gonfler... La cuisine est un formidable terrain d'apprentissage pour nos enfants. Laissez-les pratiquer sans modération !
Joie du partage, découverte du langage, guide pour les émotions, plaisir du récit... A tous les âges, la lecture est une activité aux mille et un bienfaits. N'hésitez pas à en abuser avec vos enfants ! Bubble Mag vous dit tout.
Hier soir, vous avez dû ramper sous le lit pour prouver à votre fils tremblant qu'il n'y avait là ni pirate ni voleur. Mais ce matin, déguisé en squelette, voilà qu'il vous réclame une histoire de sorcières... Aime-t-il donc avoir peur ? Réponse avec Bubble Mag.
« La science nous montre qu'il faut cesser de voir un comportement intentionnel dans les colères des tout-petits. Les « caprices », ça n'existe pas. On qualifie ces enfants de « tyrans », alors qu'ils ne sont simplement pas capables de gérer leurs émotions avant 5 ou 7 ans. »
Qu'avons-nous en commun avec les baleines ? Comme celui de ce mammifère marin, mais aussi comme celui des grands singes, notre cerveau possède des « neurones de l'amour ». Une notion récemment découverte par les neurologues... Bubble Mag vous dit tout.
La meilleure façon d'éviter la révolution ? Concertation et co-construction... Pour s'assurer un environnement paisible à la maison, écrivez ensemble vos règles de cohabitation ! Suivez le guide : Bubble Mag.
Êtes-vous de ceux ou de celles qui, pour aller d'un point à un autre, le font toujours à toute vitesse ? Vite de la maison à l'école, vite du bureau à l'école, vite rentrer à la maison... Si la réponse est oui, voici la question : avez-vous toujours une bonne raison de speeder ainsi ? Pas si sûr... Explications avec Bubble Mag.
Elle s'est disputée avec sa meilleure amie et voilà les pleurs qui arrivent et ses joues qui s'inondent. Croyant bien faire, vous débordez d'imagination pour lui faire oublier l'incident et sécher ses larmes. Et si, au contraire, il fallait la laisser pleurer ? Réponse avec Bubble Mag.
La confiance en soi, nous sommes beaucoup d'adultes à en manquer... Comment l'inculquer à nos enfants ? En les encourageant, dès le plus jeune âge. Commentaires par Bubble Mag.
La confiance en soi, nous sommes beaucoup d'adultes à en manquer... Comment l'inculquer à nos enfants ? En leur apprenant dès le plus jeune âge à faire seul. Commentaires par Bubble Mag.
Elle fait le pitre pour qu'on la remarque. Elle parle fort pour que tout le monde l'entende. Bref, elle se débrouille toujours pour être le centre du monde ? Besoin d'une idée pour la rassurer ?
Votre enfant vous colle, joue 5 minutes et revient dans vos jambes, pleure parce que vous êtes occupé(e) à autre chose, réclame votre attention toutes les 2 minutes ?
À 2 ans elle fait la sourde oreille quand vous lui demandez de venir dîner, à 5 quand il faut aller se coucher, à 9 ans quand vous voulez qu'il stoppe son jeu vidéo ? Et si vous ne choisissiez pas le bon moment pour vous faire entendre ? Bubble Mag vous dit tout.
Grand combat des parents l'hiver : les rhumes, rhinos et compagnie... Un conseil imparable pour que vos enfants n'oublient plus de se laver les mains ? Suivez le guide Bubble Mag et faites cette petite expérience en famille !
Le doudou semble être un objet magique pour les enfants : il sait endormir, rassurer, faire passer l'ennui, il aide à supporter les émotions fortes, et à se séparer en douceur de l'environnement familial... Les parents se demandent souvent comment un bout de tissu ou une peluche peut développer tout ces pouvoirs ! Bubble Mag leur dévoile les secrets du doudou.
Comment ça marche un centre de loisirs ? Ou plutôt un « accueil » de loisirs, et Jean-Damien, directeur des Clos Saint-Marcel à Sceaux tient à la nuance. Soucieux du sens des mots donc, et surtout passionné par l'enfance et son imaginaire, il nous raconte comment se passe une journée au centre de loisirs.
Un bébé, les premiers temps, ça ne fait que dormir, ou presque. Et puis, petit à petit le sommeil du bébé évolue. Le point avec le Dr Marie-Josèphe Challamel, pédiatre et spécialiste du sommeil de l’enfant, pour comprendre, âge par âge, les besoins du bébé en terme de sommeil.
La technique de la césarienne extrapéritonéale reste encore méconnue, presque confidentielle. Et pourtant, cette méthode pourrait bien gagner un jour ses galons de césarienne du futur tant les bénéfices sont grands pour les mamans et leurs bébés. Isa - mon blog de maman fait le point avec le Dr Bénédicte Simon, l'un des dix gynécologues-obstétriciens à pratiquer la césarienne extrapéritonéale en France.
La capacité de votre bébé à s'endormir n'importe où vous étonne... Pour respecter son rythme et son besoin de sommeil pouvez-vous laisser votre enfant dormir dans son siège auto bébé ? Quels sont les enjeux d'un dodo dans un cosy ? Tout dépend de la situation expliquent Pauline Terner et Elise Vandaele, professionnelles du réseau de crèches Rigolo Comme La Vie.
Les tout-petits passent beaucoup de temps dans leur chambre. Avant d’y jouer, ils y dorment la plupart du temps. Comment s’assurer de leur confort et de leur bien être ? Rencontre avec le Dr Marie-Agnès Jeune, pédiatre, qui explique aux parents comment gérer la température dans la chambre de leur bébé.
Vous êtes beaucoup plus sûrs de vous. Vous savez mieux interpréter ses pleurs, et vous montrez moins réceptifs aux conseils en tout genre prodigués par votre entourage. Ce n’est plus « lui, le bébé » et vous, un couple qui cherche ses marques ; mais c’est vous trois, dans votre nid si chaleureux pour le bébé.