Les enfants, dès leur plus jeune âge démontrent une curiosité, une soif d’apprendre et le bonheur de l’expérimentation. Dans son livre, le docteur Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité et à la communication non violente, incite à cultiver ce bonheur des premières découvertes à l’école.
Le grand boum technologique de l’imagerie cérébrale et des neurosciences nous confirme depuis quelques années que les apprentissages se font mieux dans le bonheur que dans la contrainte, le stress, l’anxiété. Si cela peut sembler évident aujourd’hui, c’est loin d’avoir toujours été le cas.
Dans ce livre Catherine Guéguen argumente cette thèse avec de nombreuses études scientifiques.
L’observation du fonctionnement du cerveau d’un enfant bouleverse bel et bien notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation empathique motive, implique, encourage l’élève mais aussi son enseignant qui retrouve alors le sens de sa vocation éducative.
La science montre aussi que l’éducation punitive, dévalorisante, humiliante limite le bon développement du cerveau humain.
Comment dès-lors penser l’école de demain ? Quels outils pour des enseignants conscients et eux-mêmes heureux ?
Après son best-seller Pour une enfance heureuse, l’auteure apporte, avec ce nouveau livre, sa pierre à l’édifice.
Heureux d’apprendre à l’école
Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l’éducation
Catherine Gueguen
Editions Les Arènes – 2018
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