Quand votre enfant parle de la maîtresse, les yeux brillants d’amour et d’admiration, il vous prend parfois l’envie de vous reconvertir pour faire carrière dans l’enseignement… Pourquoi leur fait-elle autant d’effet ? Réponse de Bubble Mag.
La maîtresse sait tout
Oui, vraiment tout ! Les jours de la semaine (d’accord, c’est facile), le cycle de l’eau (moins facile), le nom de tous les nuages (ça y est, vous ne pouvez plus rivaliser).
La maîtresse a toujours raison
Et c’est en toute mauvaise foi que Louison vous rétorquera un soir que les épinards sont dangereux pour la santé, puisque la maîtresse l’a dit. Pratique !
La maîtresse est belle et elle sent bon
C’est une règle absolue, quelle que soit son apparence physique, blonde ou brune, grande ou petite, mince ou ronde, la maîtresse est un modèle.
Mais pourquoi lui prêtent-ils toutes ces qualités ?
Dans le cœur de votre enfant, la maîtresse est l’adulte de référence en dehors de la maison. Sa présence quotidienne fait d’elle une figure rassurante pour les petits comme pour les plus grands.
Cette implication affective ne doit pas vous inquiéter, au contraire. C’est en partie grâce à elle que votre enfant va pouvoir investir peu à peu le champ du savoir ; en passant de « j’aime ma maîtresse » à « j’aime ce que m’apprend ma maîtresse »…
Et si votre enfant n’aime pas sa maîtresse ?
Ne vous inquiétez pas non plus outre mesure, les incompatibilités de personnalités n’arrivent pas qu’aux adultes. Il est possible d’investir l’école sans apprécier sa maîtresse. Essayez tout de même d’en parler avec elle, et avec votre enfant. Souvent, cela peut suffire à mettre à jour qu’il y avait une frustration ou une angoisse à l’origine de la situation.
Nos idées pour lui faire un cadeau
Gourmande la maîtresse ? Vous avez le choix entre des sablés-crayons ou des dragées-enfants
Sentimentale la maîtresse ? Voici une confiture de mots doux à lui écrire
Partager ce dossier