Si, comme la majorité des parents*, vous pensez qu’il est important pour vos enfants de lire, vous êtes-vous, en revanche, déjà posé la question de savoir pourquoi exactement ?
Voir son enfant calé au fond du canapé en train de lire un livre ou scotché devant la télé ne nous fait pas le même effet. Vous préférez la 1re image d’Épinal ? Et pour cause ! Dans un cas, il fait travailler son cerveau de multiples façons ; dans l’autre, inactif, il subit, restant la plupart du temps passif devant une avalanche d’images…
Démonstration avec cette petite liste (non exhaustive) de ce que lire apporte à votre enfant…
2. L’enfant s’habitue à l’effort. Comme le souligne Sonia de Leusse-Le Guillou (directrice de l’association Lecture Jeunesse**), « un lecteur doit être actif : il doit se figurer les mots, interpréter une métaphore ». Un travail intellectuel qui lui demande un effort de volonté et qui fait appel aux formidables capacités de son cerveau tout en entraînant celles-ci.
3. L’enfant apprend la patience. Sonia de Leusse-Le Guillou l’explique ainsi : « la lecture s’inscrit dans la durée ; ce temps long est précieux et nécessaire pour suivre le développement d’une pensée ». Il doit par ailleurs « prendre le temps de lire la totalité d’un paragraphe ou d’un chapitre pour lui donner du sens ».
4. L’enfant développe sa capacité à s’exprimer et, donc, à communiquer (que ce soit à l’écrit ou à l’oral) par l’apprentissage des mots, des tournures de phrases, des expressions, des métaphores, du second degré...
5. L’enfant améliore son français. Sans s’en rendre compte, il mémorise l’orthographe, la grammaire, les conjugaisons…
6. L’enfant enrichit ses connaissances. Que ce soit, bien évidemment, au travers des livres documentaires, des magazines, des sites Internet, mais également de la fiction, des contes…
7. L’enfant apprend à se connaître. Et Sonia de Leusse-Le Guillou de citer l’anthropologue Michèle Petit pour qui la lecture permet «d’ordonner le chaos intérieur» et de mettre « des mots sur ce que l’on vit de façon très intime ».
8. L’enfant développe son intelligence émotionnelle. Au travers des personnages, il apprend à mieux comprendre les autres en se mettant à leur place ; il développe son empathie et s’ouvre à la multiplicité des émotions.
9. L’enfant développe son esprit critique. Par la pluralité des situations, des différents points de vue des personnages, des argumentaires, des multiples réalités, il accède non pas à une vérité mais à SA vérité.
10. L’enfant nourrit son monde intérieur, sa capacité à se suffire à lui-même. Activité solitaire, la lecture permet de temporiser sa relation aux autres, de s’isoler, de se mettre dans sa bulle.
Mais pour cela, comme le rappelle Sonia de Leusse-Le Guillou, il faut que la lecture reste avant tout un plaisir. « Certains parents choisissent les livres que leur enfant doit lire, ou lui demandent de lire de « vrais » livres (c’est-à-dire ni des mangas, ni des BD)… Or, ce sont bien des livres ! Et si l’on souhaite développer la lecture de ses enfants, il est important de les laisser lire ce qui les intéresse, ce dans quoi ils se reconnaissent […]. » Et pas forcément des livres qui vont leur apprendre quelque chose. Car « on ne lit pas mécaniquement ; on lit parce qu’on a du plaisir à le faire […] ; on lit parce qu’on a une raison de le faire ; la lecture est motivée ; elle répond à un besoin ».
* Selon un sondage OpinionWay réalisé en 2013 pour l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (l’APEL), 96%* des parents estiment que la lecture est importante.
** www.lecturejeunesse.org
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