Qu'on soit la maman, le papa, le cadet ou l'aîné, on a tous un rôle à jouer au sein de notre famille. Qu'est-ce que le sentiment d'appartenance dans la famille ? Bubble vous dit tout.
Parmi les besoins de l’être humain, l’un des plus puissants est celui d’appartenir à un groupe, gage (inconscient) de sa survie sur terre. Pour les enfants, ce groupe est celui de la famille, et la preuve qu’ils appartiennent bien à cette famille est l’attention qu’on leur porte. « S’ils ne parviennent pas à capter cette attention, ils en déduisent, hélas, qu’ils n’ont pas leur place parmi les autres, qu’ils ne font pas partie du groupe familial », souligne Elizabeth Crary.
Un besoin souvent mis à mal à l’arrivée d’un frère ou d’une sœur, quand l’attention parentale se déplace sur le nouveau-né. Elle cite comme exemple l’histoire de Thomas, 2 ans et demi, qui asticote son petit frère jusqu’à ce que ce dernier se mette à pleurer et que sa mère intervienne. Ici, point de malveillance, mais plutôt le besoin que sa mère tourne son attention vers lui, même si c’est pour le punir ! Quelle réaction doit avoir sa maman ? Le punir va-t-il combler son besoin et le dissuader de recommencer ? Il sera plus efficace d’expliquer à Thomas, d’une part, que son besoin d’attention est normal et naturel et, d’autre part, de lui apprendre les moyens d’obtenir de l’attention de manière appropriée... Par exemple en lui confiant des tâches de grand que le petit ne peut pas faire. Appartenir c’est aussi être utile à la communauté !
Partager ce dossier