« Il n’y a pas de mauvais temps, mais de mauvais vêtements. »
Connaissez-vous ce proverbe suédois ? Dans ce pays nordique, bien habillés, les enfants jouent dehors tout au long de l’année, même lorsque les températures sont négatives… Une tradition qui n’a que du bon !
Pourquoi jouer dehors est bénéfique pour nos enfants ?
Jouer dehors augmente les défenses immunitaires, accroît la motricité globale, booste la créativité, encourage l’autonomie, augmente la confiance en soi, apprend à gérer le risque, invite à la liberté, sensibilise à la nature, développe la capacité de concentration et… calme les plus jeunes. Bref, excellent pour les enfants… comme pour les parents !
Les petits français passent trop peu de temps dehors
Les enfants passent en moyenne 75 à 90 % de leur temps… à l’intérieur ! Réticence des parents à laisser leurs enfants seuls dehors, manie de l’hygiène, vie citadine, omniprésence des écrans… Les raisons sont plurielles. Il est temps de réagir ! Organisons notre routine avec, chaque jour, un moment passé au grand air, par exemple en allant à l’école à pied ou en jouant davantage dans le jardin… et ce, par tous les temps !
Mauvais temps, bons vêtements : les BUBBLE tips !
#1. CONTRE LE FROID
On mulitplie les couches de vêtements pour tenir les petits corps bien au chaud.
#2. CONTRE L'HUMIDITE
On ne lésine pas sur l'équipement et les matériaux techniques pour les isoler de la pluie ! Doudoune en tissus déperlant, salopette en tissus ciré, bottes de pluie...
#3. POUR SE SALIR
On préfère les manteaux lavables en machine ou on achète un deuxième manteau en seconde main qui ne craindra pas la boue.