Vous tremblez dès que votre fille grimpe sur un muret ? Vous accourez dès que votre fils attrape la carafe pour se servir de l'eau ? Il est parfois difficile de ne pas être un parent surprotecteur. Pourtant, les spécialistes s'accordent sur un point : la meilleure façon d'accompagner nos enfants, c'est de leur laisser prendre des risques. Explications avec Bubble Mag.
Les avantages à laisser nos enfants prendre des risques
- pour qu'ils acquièrent la notion du danger : en étant confrontés à des risques mesurés, les enfant apprennent à évaluer finement les situations, et à hiérarchiser les dangers afin d'éviter les plus graves.
- pour qu'ils connaissent leurs forces et leurs limites : en se confrontant aux risques, les enfant apprennent à les mesurer, et deviennent capables de choisir lesquels sont bons à prendre.
- pour qu'ils deviennent autonomes : en laissant les enfants prendre des risques, vous leur permettez de prendre confiance en eux et les aider à quitter progressivement leur état de dépendance à votre égard.
Comment se désangoisser
- en anticipant les risques : en aménageant l'environnement de manière à éviter les graves dangers (prises sécurisées quand ils sont bébés et outils du jardin inaccessibles quand ils sont plus grands, par exemple ) et en leur donnant des explications dès leur plus jeune âge.
- en vous projetant dans la situation qui vous fait peur : demandez-vous ce qui peut se passer « au pire ». Si le risque n'est pas grave, comme une petite chute par exemple, alors mieux vaut laisser faire votre enfant : il apprendra plus en tombant qu'en étant rattrapé...
Partager ce dossier