Ce soir les enfants, c’est soirée débat. Les règles sont simples : on doit demander la parole, quand quelqu’un exprime une opinion on l’écoute sans se moquer, on réfléchit avant de parler, on explique son point de vue.
Seul avec un enfant ça marche aussi, discutez !
L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée et se substitue aux programmes d'éducation civique*. Vos enfants ont des idées, des opinions, l'été est un très bon moment pour cogiter en famille !
Petite astuce pour les parents : pensez à des relances pour ne pas laisser retomber le débat (on vous en suggère quelques une plus bas). Si cela peut faciliter les prises de parole utilisez un bâton de parole. Celui qui le tient à le droit de parler, les autres écoutent en silence.
CP-CE1 : Pourquoi on ne doit pas jeter ses déchets par terre dans la rue ?
Quelques relances :
- A qui appartient la rue ?
- Qu’est-ce qui est plus grave, salir la maison d’un ami ou salir la rue ?
- Qui paie pour le nettoyage des rues ?
- C’est quoi la pollution ?
- Qui est responsable de la terre et de l’environnement ?
Crédit : AdobeStock/Superingo
CE1-CE2 : Garçons et filles sont-ils égaux ?
Quelques relances :
- Est-ce que filles et garçons naissent différents ou le deviennent ?
- Quels sont les points communs entre les filles et les garçons ?
- Y a-t-il des « jeux de filles » et des « jeux de garçons » ?
- Qu’est-ce que les filles ne peuvent pas faire comme les garçons ? Qu’est-ce que les garçons ne peuvent pas faire comme les filles ? Trouvez-vous ça normal, juste, injuste ?
- Peut-on être à la fois différents et égaux ?
- Savez-vous ce qu’est un préjugé ? Et un stéréotype ?
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CE2-CM1 : Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… Qu’en pensez-vous ?
Quelques relances :
- A quelle occasion collaborez-vous ?
- Quelles sont les contraintes quand on collabore ?
- Quand a-t-on besoin des autres ?
- Est-ce que c’est facile de proposer son aide ?
- Est-ce qu’échouer en groupe c’est comme échouer seul ?
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CM1-CM2 : Peut-on avoir des droits sans avoir de devoirs ?
Quelques relances :
- Vous connaissez les droits de l’enfant ?
- Quels sont les devoirs d’un enfant ?
- Qu’est-ce qu’il se passe si on ne respecte pas ses devoirs ?
- Et si vos droits ne sont pas respectés que devez-vous faire ?
- Comment on gagne de nouveaux droits ?
* Source Éducation nationale
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