Politique de Données Personnelles

Date de la dernière mise à jour : 15/11/2024

SOMMAIRE :

  1. Définitions
  2. Qui est le Responsable de traitement de vos Données Personnelles ?
  3. Où collectons-nous vos Données Personnelles ?
  4. Quelles sont les catégories de Données Personnelles que nous traitons ?
  5. Quelles sont les Données Personnelles que nous traitons et les finalités associées ?
  6. Allez-vous recevoir des offres commerciales ?
  7. Collectons-nous des Données Personnelles sur des mineurs de moins de 16 ans ?
  8. Comment vos Données Personnelles sont sécurisées ?
  9. Qui sont les destinataires de vos Données Personnelles ?
  10. Vos Données Personnelles sont-elles transférées hors de l’Union Européenne ?
  11. Quelle est la durée de conservation de vos Données Personnelles ?
  12. Quelles sont les mesures de sécurité appliquées sur vos Données Personnelles ?
  13. Quels sont vos droits sur vos Données Personnelles ?
  14. Comment exercer vos droits sur vos Données Personnelles ?
  15. Comment contacter notre Data Protection Officer ?
  16. Mise à jour de notre politique sur les Données Personnelles


1. Définitions :

Qu’est-ce qu’une « Donnée Personnelle » ?
C’est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Est réputée être une personne physique identifiable, une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de géolocalisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.


Qu’est-ce qu’un « Traitement de Données Personnelles » ?
C’est toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la destruction.


Qu’est-ce qu’un « Responsable de Traitement » ?
C’est la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens de traitement.


Qu’est-ce qu’un « Sous-traitant » ?
C’est la personne physique ou morale qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement.


Qu’est-ce qu’un « Consentement » ?
CC’est toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle la personne concernée accepte, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données personnelles la concernant fassent l’objet d’un traitement.



2. Qui est le Responsable de Traitement de vos Données Personnelles ?

OKAIDI, SAS au capital de 6 483 008,00 euros, immatriculée au RCS de Lille Métropole sous le n°398 110 445, dont le siège social est situé au 162 boulevard de Fourmies à Roubaix (59100), représentée par ERIC VENEL en sa qualité de Directeur Général. C’est elle qui détermine les finalités et les moyens des traitements définis ci-après.



3. Où collectons-nous vos Données Personnelles ?

Vos Données Personnelles pourront être collectées sur de multiples canaux, tels que par exemple, notre réseau de magasins, nos sites web, nos applications mobiles, ou encore le téléphone ou les réseaux sociaux.



4. Quelles sont les catégories de Données Personnelles que nous traitons ?

Le tableau ci-dessous identifie les principales catégories de Données Personnelles que nous sommes amenés à traiter :


Catégories de donnéesDescription de la catégorie
Données du Compte Client Il s’agit des données nécessaires à la création du compte client et des données que vous pouvez décider de fournir pour bénéficier d’une expérience personnalisée sur notre site.
Ces données comprennent notamment : adresse e-mail, prénom, nom, adresse postale, autres adresses pour la livraison ou la facturation (ex : adresse postale professionnelle), nombre d’enfants, mot de passe, numéro de fidélité, nom associé à la carte de fidélité, lien de parenté avec l’enfant, nom et prénom de l’enfant, sexe de l’enfant, date de naissance de l’enfant.
Données d’Achat Il s’agit des données relatives aux achats que vous effectuez sur le site internet ou dans une de nos boutiques.
Ces données comprennent notamment : données du Compte Client (cf. ci-dessus), données bancaires, adresse de livraison (si différente de l’adresse du compte), point relais sélectionné pour la livraison, boutique sélectionnée pour la livraison, articles commandés, date de la commande, date de la livraison, articles retournés, date de la demande de retour, date de réception de l’article retourné, informations relatives au remboursement.
Données de Réservation Il s’agit des données fournies afin de réserver un article en boutique.
Ces données comprennent notamment : nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, boutique sélectionnée pour retirer l’article.
Données du Compte Fidélité Il s’agit de données associées à votre compte fidélité vous permettant de bénéficier d’avantages sur notre site internet et dans nos boutiques.
Il peut par exemple s’agir de : nom, prénom, adresse e-mail et adresse postale du titulaire du compte fidélité, achats réalisés, nombre de points de fidélité, date de souscription au compte fidélité, et éventuellement le prénom et la date de naissance de vos enfants.
Données de Prospection Il s’agit des données vous concernant que nous utilisons pour vous adresser des messages portant sur l’actualité de nos marques. Ces données comprennent notamment : nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone.
Données de Participation aux Jeux Concours Il s’agit des données que vous nous fournissez pour participer aux jeux concours que nous organisons. Ces données comprennent notamment : nom, prénom, adresse e-mail, réponses au jeu concours.
Données de Géolocalisation Il s’agit des données concernant votre position géographique à un moment précis.
Donnée de l’Expérience Client Il s’agit de données que vous nous fournissez à titre d’avis sur nos produits et nos services.

Parmi les Données Personnelles collectées, certaines sont mentionnées avec un astérisque afin de préciser le caractère obligatoire de la collecte.


5. Quelles sont les Données Personnelles que nous traitons et les finalités associées ?

Pour quelles raisons collectons-nous vos Données Personnelles ? Quelles sont les catégories de données concernées par ce traitement ? Sur quelle base juridique se fonde le traitement de vos Données Personnelles ?
- Créer et gérer votre compte client
- Personnaliser votre expérience client sur notre site
Données du Compte Client - Consentement lorsque vous créez votre compte sans effectuer de commandes et pour les données qui ne sont pas strictement nécessaires à l’exécution du contrat
- Exécution du contrat de vente
Gérer, suivre et traiter votre commande sur notre site Données d’Achat Exécution du contrat de vente
Effectuer la réservation d’un article dans une boutique Données de Réservation Exécution de mesures précontractuelles
Gérer et suivre votre adhésion au programme fidélité, vous proposer des avantages fidélité Données du Compte Fidélité Exécution du contrat de vente
- Gérer vos abonnements et vous adresser l’actualité des marques par voie électronique.
- Nous permettre de mettre en place et de vous adresser par voie électronique de la publicité adaptée à vos besoins éventuels.
Données de Prospection - Consentement
- Conformément à l’article L. 34-5 du Code des postes et communications électronique, si les messages de prospection que nous vous adressons portent sur des produits analogues à ceux que vous avez déjà achetés et que vous ne vous êtes pas opposé à l’envoi de tels messages.
Vous géolocaliser afin de vous indiquer la boutique ou le point relais la(e) plus proche de votre position géographique pour retirer la commande ou l’article que vous avez réservé(e) Données de Géolocalisation Consentement
Améliorer nos produits et notre site internet en fonction de votre expérience Donnée de l’Expérience Client Intérêt légitime du responsable de traitement
Lutte contre la Fraude Données du Compte Client, Données de Fidélité, Données d’Achat, Données de Réservation, Données de Prospection, Données de Participation aux Jeux Concours Intérêt légitime du responsable de traitement
Accessibilité du site pour les personnes en situation de handicap Catégorie de handicap Obligation légale
Consentement du client (en cas d’utilisation de l’outil proposé)

6. Allez-vous recevoir des offres commerciales ?

Nous pouvons utiliser vos Données Personnelles dans le cadre d’une démarche commerciale à votre égard, par e-mail et/ou par SMS. Nous respectons les règles relatives au recueil préalable et express du consentement du client pour l’envoi de prospection commerciale. Lors de la création de votre compte sur le site, il vous est expressément demandé de donner votre consentement pour recevoir des offres promotionnelles et actualités de notre part. Par conséquent, vous ne recevrez pas de prospection commerciale si vous n’y avez pas consenti.
Il est à noter qu’en donnant votre consentement vous acceptez de recevoir des offres promotionnelles et actualités relatives à l’ensemble des produits commercialisés par OKAIDI SAS (vêtements, jeux, jouets, livres, puériculture, etc.), sous les marques OXYBUL EVEIL & JEUX, OKAIDI et OBAIBI.
Plus d’informations sur vos droits dans la rubrique n°12 « Quels sont vos droits sur vos Données Personnelles ? ».



7. Collectons-nous des Données Personnelles sur des mineurs de moins de 16 ans ?

Notamment lors de votre adhésion à notre programme de fidélité et conformément aux CGU de ce dernier www.idkids.com/SubscribeToProgramFooter#cgvFid nous sommes amenés à collecter des Données Personnelles relatives à des enfants de moins de 16 ans. A ce titre, l’adhérent s’engage à être titulaire de l’autorité parentale de ce dernier.



8. Comment vos Données Personnelles sont sécurisées ?

La société OKAIDI SAS met en place des mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité de vos Données personnelles. Toutefois, nous vous rappelons que la sécurité de vos Données personnelles dépend aussi du respect des bonnes pratiques de gestion de vos mots de passe. Ainsi, votre compte client est bloqué après 5 tentatives de connexion. Afin de pouvoir débloquer votre compte, la réinitialisation du mot de passe est nécessaire. Pour en savoir plus, sur les bonnes pratiques en matière de gestion des mots de passe vous pouvez consulter les recommandations de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/mots-de-passe-une-nouvelle-recommandation-pour-maitriser-sa-securite



9. Qui sont les destinataires de vos Données Personnelles ?

La société OKAIDI SAS ne transmettra vos Données Personnelles à des tiers à des fins de prospection que si vous avez donné votre accord à ce titre.



Destinataires internesDestinataires externes
- Partenaires commerciaux : marques appartenant à la communauté des marques IDKIDS GROUP, à savoir : Okaidi, Obaibi, Oxybul éveil et jeux, Idkids, Jacadi, N’Joy, Rigolo Comme La Vie, Bubblemag, Idtroc, Jacadi 2nd vie, Catimini, Absorba, Kidiliz outlet
- Personnels habilités des services suivants : commercial, communication, marketing, informatique, ressources humaines, innovation, fond d’action
Le personnel habilité des : Sous-traitants, notamment dans le cadre des missions suivantes : gestion du service-client, gestion du chat online, traitement et livraison de la commande sur le site e-commerce, le routage des SMS et emails commerciaux, la détection et la prévention des fraudes, services de paiement. Les sous-traitants agissent uniquement pour notre compte et sur nos instructions.


10. Vos Données Personnelles sont-elles transférées hors de l’Union Européenne ?

Des données peuvent éventuellement être transférées hors de l’Union Européenne, notamment dans le cadre de l’exploitation des données vers les réseaux sociaux.



11. Quelle est la durée de conservation de vos Données Personnelles ?

Vous trouverez ci-dessous les durées de conservation correspondantes à la liste des principaux traitements de données :


Catégorie de donnéesDurée de conservation
Données du Compte Client
Données de Fidélité
Durée d’ouverture du compte client /du compte fidélité et 5 ans en archive à compter de la suppression du compte
Données d’Achat
Données de Réservation
- Données bancaires : le temps de l’exécution de l’opération de paiement
- Autres données d’achat : 1 an en base active puis 4 ans à titre d’archive
Données de Prospection 3 ans à compter du dernier contact que nous avons avec vous
Données de Participation aux Jeux Concours Durée du jeu concours et 1 an en base active, puis 4 ans à titre d’archive.
Données de Géolocalisation 1 mois à compter de l’enregistrement de la donnée


12. Quelles sont les mesures de sécurité appliquées sur vos Données Personnelles ?

La société OKAIDI SAS, en tant que Responsable du traitement de vos Données Personnelles, s’engage à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles transmises, et ce dans le respect des dispositions légales en vigueur.



13. Quels sont vos droits sur vos Données Personnelles ?

Conformément au Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des Données Personnelles, vous bénéficiez des droits suivants :

DroitsDescription
Droit d’accès Vous avez le droit d’obtenir l’accès à l’ensemble des données personnelles qui vous concernent. Une copie de ces dernières vous sera alors transmise.
Droit de rectification Vous avez le droit d’obtenir la rectification de vos données personnelles, si ces dernières sont inexactes, incomplètes ou nécessitent une mise à jour.
Droit d’opposition Vous avez le droit de vous opposer, à tout moment, à un traitement de données personnelles, sauf si celui-ci correspond à une obligation légale.
Droit d’effacement Vous avez le droit d’obtenir l’effacement de l’ensemble de vos données personnelles.
Droit de portabilité Vous avez le droit de recevoir les données personnelles vous concernant dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Vous avez également le droit d’exiger la transmission de vos données personnelles directement à un autre responsable de traitement, lorsque cela est réalisable techniquement.
Droit de limitation Vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement, notamment si vous contestez l’exactitude des données personnelles que nous traitons sur vous.
Droit d’édiction des directives anticipées Vous disposez de la possibilité d’indiquer vos directives quant au sort de vos données personnelles après votre décès. Pour cela, il vous suffit de nous adresser vos volontés (conservation, effacement, ou autres volontés spécifiques).

L'exercice des droits susmentionnés à l'égar des Vendeurs ne saurait être exercé via le service client DKIDS, qui traite exclusivement les demandes concernants les traitements effectués par IKDIDS en sa qualité de responsable de traitement.



14. Comment exercer vos droits sur vos Données Personnelles ?

Vous pouvez exercer vos droits par les moyens suivants :
- Par voie postale, en écrivant à l’adresse suivante : SERVICE CLIENT IDKIDS, TSA 27000, 59071 ROUBAIX CEDEX 1.
- En ligne, en utilisant le formulaire de contact à votre disposition https://www.idkids.fr/contactus
Veuillez noter que, dans le cadre de l’exercice des droits par les demandeurs, notre Service Client pourra être amené à vérifier l’identité desdits demandeurs et uniquement en cas de doute raisonnable sur l'identité des demandeurs, en requérant possiblement la copie d’une pièce d’identité en cours de validité.

Pour faciliter le traitement de votre demande, il est conseillé de nous préciser votre nom, prénom, ainsi que votre adresse email et, si vous en disposez, votre numéro fidélité.

La société OKAIDI SAS s’engage à vous adresser une réponse dans un délai maximum d’un mois à compter de la date d’exercice de votre droit.
Par ailleurs, pour faciliter l’accès à vos droits :
- Chaque newsletter envoyée par la société OKAIDI SAS, vous propose un lien de désabonnement, vous permettant en un clic, de vous désabonner facilement des newsletters et actualités de la marque IDKIDS, et /ou de ses Partenaires le cas échéant ;
- Chaque SMS envoyé par la société OKAIDI SAS vous propose un « STOP SMS » ;
- Vous pouvez également gérer vos préférences en matière de prospection commerciale directement en vous connectant votre compte web, au sein de la rubrique « Mes newsletters et alertes ».
- Enfin, nous vous rappelons que vous avez la possibilité de saisir à tout moment la Commission Nationale Informatiques & Libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/agir



15. Comment contacter notre Data Protection Officer ?

Nous vous informons que la société OKAIDI SAS a nommé un DPO, que vous pouvez contacter à tout moment de la façon suivante : Par voie postale, en écrivant à l’adresse suivante : SERVICE CLIENT IDKIDS, TSA 27000, 59071 ROUBAIX CEDEX 1, ou en utilisant le formulaire de contact https://www.idkids.fr/contactus en choisissant pour objet la section « Protection de mes Données Personnelles »



16. Mise à jour de notre Politique sur les Données Personnelles

La société OKAIDI SAS peut être amenée à modifier occasionnellement sa politique sur les Données Personnelles. Cette modification sera rendue visible par la dernière date de mise à jour présente en haut de la présente rubrique.

Livraison gratuite
en Point Relais dès 49€ d'achat
Livraison gratuite
en magasin
Satisfait ou remboursé
pendant 60 jours
Paiement Paypal
Payez en 4 fois sans frais
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Store : Language :