Il est des mots que l’on entend dans l’enfance qui génèrent des maux tout au long de la vie. Les adultes n’ont pas toujours conscience de la violence des phrases prononcées. « Quand les mots font mal », 1ère campagne nationale de sensibilisation sur l'impact de la violence verbale sur les enfants, dévoile un film alerte sur cette violence éducative ordinaire.
L’Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO), et Stop VEO, Enfance sans violence ont fait appel à l’agence Publicis Conseil pour lancer en cette rentrée 2017 la première campagne grand public de sensibilisation sur l’impact des violences verbales prononcées par les parents dans l’éducation de leurs enfants.
Des adultes y témoignent de ces violences ordinaires subies pendant l’enfance et mettent les parents d’aujourd’hui devant leur responsabilité. Parce qu’il est question de préserver la confiance et l’estime de soi des plus jeunes, il est urgent de prendre un peu de recul sur ces mots qui font mal.
Peut-être vous souvenez-vous de mots qui vous accompagnent encore aujourd’hui ?
« Mais qu’est-ce que j’ai fait pour avoir un fils comme toi »
« Si j’avais su je n'aurais pas eu d’enfant »
« De toutes façons, tu as toujours été plus lent que ton frère »
« Tu ne devrais pas mettre ce t-shirt, il te fait des gros bras »
…
Pour toucher le plus grand nombre, ce film sera diffusé à partir du 15 septembre 2017 à la télévision et relayé sur les réseaux sociaux. Plus d’informations sur les sites de l’OVEO et de STOP VEO : http://stopveo.org/ et http://www.oveo.org/
Partager ce dossier