Nos enfants seraient la première génération à grandir aussi déconnectés de la nature. Nous les avons équipés d'ordinateurs et de tablettes et nous nous rendons compte que nous aurions mieux fait... de les accompagner au parc ou en forêt. Car ce bain de nature est essentiel à leur bon développement. Emilie Lagoeyte du blog Éveil et Nature nous en donne la preuve par 7.
1. Attention et mémoire
Un enfant qui a passé du temps au contact de la nature arrive mieux à se concentrer et à mémoriser.
Des chercheurs espagnols ont ainsi fait le constat que les écoliers entourés de nature augmentent de 5% leur capacité de mémorisation et améliorent les capacités de 9% des élèves ayant des difficultés de concentration.*
2. Sérénité
Source d'apaisement et de sérénité, la nature est un très bon remède contre le stress et l'agressivité. Elle diminue considérablement l'hyperactivité.
3. Imagination
Jouer librement dans la nature stimule leur imagination et développe leur créativité.
4. Joie de vivre
La nature éveille les sens, aiguise l'attention et leur donne le goût des plaisirs simples.
5. Savoir
Faune, flore, paysages, saisons... les enfants s'en imprègnent et se constituent une véritable base de données de connaissances sur le monde du vivant.
6. Autonomie
Évoluer dans la nature les aide à apprivoiser leurs peurs, à développer leur autonomie et leur capacité à prendre des risques mesurés.
7. Santé
Jouer dans la nature est synonyme d’exercice physique et permet de lutter efficacement contre l'obésité. De plus, passer du temps au contact de la flore (arbres, feuilles, plantes..) et de la terre renforce leurs défenses immunitaires.
*Etude réalisée entre 2012 et 2013, sur plus de 2500 écoliers barcelonais âgés entre 7 et 10 ans. Conclusions publiées dans la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS).
Partager ce dossier