Comment expliquer que mon enfant ne parle pas de ses amis ? Dois-je m’inquiéter ? Dois-je lui poser des questions ? Et s'il n'avait pas du tout d'amis ? Pierre Bastien, psychologue scolaire, répond aux questions des parents.
Mon enfant ne me parle pas de ses amis, pourquoi ?
Pierre Bastien, psychologue scolaire : « Un enfant a le droit d’avoir des amis « à lui », qui ne lui sont pas "fournis" par ses parents ou même qui ne sont pas validés par les parents. Il s'agit d'une simple découverte du monde social dans lequel une fois adulte, il sera amené à évoluer. Souvent d'ailleurs ce sont les enfants qui rapprochent des parents : autrement dit des parents deviennent amis parce que leurs enfants se sont connus à l'école. Ce rapprochement est le signe d'une fluidité des rapports entre enfants et entre les enfants et les parents. Ainsi, on pourra considérer qu'une absence de communication sur ce sujet signe un manque de fluidité, de sérénité dans les rapports entre les enfants, ou entre les enfants et les parents. »
Cela peut-il être signe d’un problème ?
Pierre Bastien, psychologue scolaire : « L'absence de communication peut effectivement signer un malaise. L'important est donc de maintenir ou rétablir le contact avec comme base l'aspect inconditionnel de l'amour des parents envers leur enfant. Prenons l'exemple d'un enfant harcelé : il aura souvent du mal à communiquer avec ses camarades de classe et avec ses parents. La solitude devient alors extrême… Au delà de ce cas extrême, l’enfant peut par exemple craindre que ses parents ne valident pas ses amitiés, et hésitera donc à en parler. Une fois encore, le mieux est d’essayer de démarrer une discussion sur le sujet. La difficulté est pour certains parents d'accepter que leur enfant soit différent d'eux-mêmes, accepter que cette différence puisse être provisoire ou plus durable ».
Il faut donc poser des questions à son enfant s’il ne parle pas de ses amis ?
Pierre Bastien, psychologue scolaire : « La question de savoir s'il faut poser des questions est difficile. Si poser des questions consiste à être intrusif dans la vie de l'enfant, la réponse est évidemment non. Si poser des questions c'est manifester son intérêt pour la vie de l'enfant, la réponse est oui. Or, on ne manifeste pas son intérêt pour la vie d'un enfant brutalement, un jour, parce qu'on réalise qu'il ne parle pas. La construction de cet espace de rencontre entre parents et enfant se fait tout au long de la vie de l'enfant des premières couches aux premiers émois !!
Pour conclure, l'absence avérée d'amis doit interroger, c'est un signal tout à fait important d'un dysfonctionnement. L'avis d'un professionnel est alors recommandé. »
Partager ce dossier