Voici venu le temps des vacances. Pour certains enfants, elles riment avec alternance... Lorsque les parents ne vivent plus ensemble, les vacances, c'est en partie avec papa et en partie avec maman. Aujourd'hui, cette situation est de plus en plus fréquente. Si le schéma familial s'est beaucoup modifié, avec lui a évolué le quotidien des enfants.
Maintenez des règles communes
Il est important pour vos enfants de conserver un cadre et des repères qu'ils soient chez vous ou chez votre ex conjoint. En effet, harmoniser les règles éducatives vous permettra sans doute de partager de meilleurs moments, surtout si votre enfant est à un âge où il teste les limites chaque jour.
Attention aux disputes
On n'insiste jamais assez sur la nécessité de garder, même si cela semble parfois difficile, des rapports cordiaux surtout en présence de vos enfants. N'oubliez pas que même s'ils donnent l'impression d'être ailleurs, les enfants sont de vraies « éponges » et comprennent beaucoup de choses.
Organisation au quotidien
Lors du passage chez l’autre parent, transmettez toutes les informations qui pourront faciliter la transition et aider à accompagner l’enfant au quotidien (repas, sieste, heure du coucher...) mais aussi de s'assurer que le doudou et/ou la tétine soient bien présents dans le sac de voyage ainsi que quelques jouets auxquels l'enfant tient particulièrement. Il est important que les deux parents considèrent ces transmissions comme un atout pour l’enfant, jamais comme une leçon à l’autre parent.
Si vous en avez la possibilité, vous pourrez peut être accorder à votre enfant qu'il emporte avec lui son animal de compagnie qui pourrait lui être d'un grand réconfort lors de changements de lieux ou de rythme de vie différent.
Si vous partez en vacances - ou même si vous ne partez pas d'ailleurs – vous pouvez proposer à votre enfant d'envoyer un petit mot à son papa ou à sa maman ou encore de lui téléphoner afin de prendre des nouvelles et aussi d'en donner.
Toutes ces petites choses du quotidien peuvent paraître anodines mais sont peut-être la clé de séparations plus douces et mieux vécues par l'enfant.
Vivre un peu chez papa et un peu chez maman, c’est aussi partir deux fois en vacances ou faire deux fois plus de choses que les copains. Et puis, c'est aussi le temps des retrouvailles avec des demi-frères ou sœurs que votre enfant ne voit pas souvent et avec qui les vacances seront géniales, c'est certain !
Partager ce dossier