La jalousie entre frères et sœurs, cela arrive. Face à cela, comment faire pour que vos enfants respectent les limites ? Nos conseils pour limiter les disputes !
Il s’agit pour l’enfant, en réponse au besoin d’intégrité de tout être humain, d’apprendre à « protéger ses propres limites de manière saine et (de) respecter celles des autres », que ce soit sur un plan physique, psychologique ou... matériel ! Rosa, 3 ans 1/2 pose sa poupée par terre. Maria, sa petite sœur de 2 ans, en profite pour la prendre. Rosa se met alors à hurler et veut la lui arracher. Gronder Rosa va-t-il lui apprendre quoi que ce soit ? C’est peu probable... En revanche, lui montrer comment poser des limites en les exprimant clairement à sa sœur–« Maria,jen’aipas fini de jouer avec ma poupée ! » –, lui donner l’idée de se déplacer avec son jouet loin de sa sœur, lui apprendre à trouver des solutions gagnant-gagnant – « je te prêterai ma poupée après le bain » – ou lui expliquer qu’elle peut demander de l’aide lui permettra de se comporter différemment la prochaine fois (ne rêvons pas : il faudra sans doute le lui réexpliquer plusieurs fois !).
Pour prévenir les disputes liées au respect de soi et des autres, Elizabeth Crary préconise par ailleurs de distinguer les jouets qui appartiennent à tout le monde de ceux qui sont à soi et d’instituer des règles familiales, telles que :
• On s’arrête quand quelqu’un dit « stop ».
• On frappe avant d’entrer dans la chambre de quelqu’un.
• On demande la permission avant d’emprunter quelque chose.
• Chacun est responsable de ce que fait son corps, exprès ou non (Pierre donne « malencontreusement » un coup de pied dans la tour de sa sœur...).
Partager ce dossier