Une dispute a éclaté dans votre tribu ! Comment faire de ce conflit un enseignement pour vos enfants ? Nos petites astuces.
1. Lors d’une dispute, la 1re étape est de réunir les enfants et de leur apprendre à décoder le besoin qui se cache derrière leurs comportements. Passer du niveau des émotions à celui des besoins leur permet à la fois de comprendre ce qui se passe en eux mais également chez l’autre.
2. Attention de ne pas tomber dans le piège de chercher à savoir qui a commencé. Probablement les deux. Ou alors l’un s’est vengé de l’attitude de l’autre qui, hier, a commencé... Changer de rôle entre victime et agresseur est un art qu’ils manient à la perfection !
3. Une fois ce décodage effectué, il est ensuite possible de leur demander de réfléchir à une (ou des) solution(s). Il est important de ne pas arriver avec des solutions toutes faites : les idées apportées par les enfants pour résoudre les conflits sont souvent surprenantes de par leur créativité et leur maturité. Il est magique de voir comment, en l’espace de quelques minutes, ils passent des cris et des pleurs aux solutions : quand on leur en donne l’occasion en les interrogeant et en se retenant de les conseiller, les enfants sont tout à fait capables de trouver des solutions par eux-mêmes.
4. Les disputes, inévitables, ne sont plus alors vécues par les parents comme des échecs mais comme autant d’occasions pour que leurs enfants grandissent, apprennent à se connaître, développent leurs compétences relationnelles et leur empathie et découvrent l’importance de communiquer.
5. La plus grande difficulté, pour les parents, est de trouver en eux-mêmes l’ énergie suffisante pour dénouer le drame plutôt que de s’emporter et de crier à leur tour car cela demande d’être disponible. Entre la casserole prête à déborder et le bain du petit dernier à surveiller, ce n’est pas toujours simple. Le mieux sera alors de séparer les enfants, sans prendre parti, et de décaler dans le temps la phase décodage.
Partager ce dossier