C’est sûr, autant que possible il vaut toujours mieux dire la vérité pour garder une bonne relation avec les gens. Mais avant même de tenter de répondre à une question, tu dois te demander s’il est bon de toujours dire la vérité, quelle que soit la situation, ou s’il vaut mieux mentir un peu parfois pour ne pas blesser l’autre.
Dire la vérité c’est vraiment très important !
D’une manière générale, la vérité est essentielle pour garder ses amis et garder la confiance des gens qui t’entourent. Il faut que tu comprennes l’intérêt de dire la vérité et les conséquences d’un mensonge.
Mentir va impliquer des effets négatifs à plus ou moins long terme :
- tu perds la confiance de tes camarades
- tu as du mal à te sortir de ton mensonge
- tu prends l’habitude de mentir …
Il vaut mieux toujours dire la vérité parce que le mensonge n’est qu’un raccourci pour échapper à une situation, qui te rattrapera plus tard. Si tu mens tu vas stresser et les conséquences seront plus dures à assumer. Tu connais peut-être l’expression « faute avouée à demi pardonnée », elle veut dire qu’il vaut mieux très vite dire les choses pour très vite trouver une solution.
Doit-on dire la vérité tout le temps ?
Pourtant parfois, il vaut mieux se taire que de blesser l’autre.
« Est-ce que tu aimes ma nouvelle coupe de cheveux ? » … Est-ce vraiment grave de dire « Oui tu es très jolie » même si on ne le pense pas vraiment ?
Après tout il s’agit de faire plaisir et ça ne porte pas vraiment à conséquence.
Si tu es mal à l’aise à l’idée de mentir, tu peux ne rien dire ou changer de sujet et répondre par exemple : « Ah ! Une bonne coupe de cheveux ça fait du bien à la rentrée »… Et hop le tour est joué, tu n’as pas donné ton avis et tout le monde est content !
Partager ce dossier