Quel drôle de nom que ce rhume de la hanche ! On peut se demander comment une hanche peut bien s’enrhumer. Et pourtant, cette affection est souvent attribuée à une réaction virale, à une sorte de rhume. Comment est-il possible que votre enfant ne puisse soudain plus marcher ? Voici quelques conseils et astuces pour comprendre et soigner le rhume de hanche chez l'enfant.
Qu’est-ce que le rhume de hanche ?
Communément appelée rhume de hanche, cette maladie est en réalité une synovite aiguë transitoire. La partie rassurante, c’est qu’elle est transitoire. En d’autres termes, elle ne fait que passer… C’est une affection qui touche la synovie, le liquide qui permet aux articulations de fonctionner correctement. De fait, l’articulation de la hanche est touchée, la synovie est enflammée et votre enfant ne peut plus poser son pied par-terre sans ressentir d’atroces douleurs ou un gros blocage. On rapporte souvent que cette affection survient après un rhume ou une otite mais aucune preuve médicale n’a pu conclure à un lien étroit entre le rhume et la synovite. Il est en effet fréquent que les jeunes enfants enchaînent les rhumes, il est donc fortuit de corréler une éventuelle maladie aux conséquences de ce rhume particulier.
Les symptômes et diagnostics
Le rhume de hanche touche principalement les petits garçons. Après une légère fièvre, votre enfant se met tout à coup à boiter. Il n’a pas nécessairement mal mais il ne parvient pas à utiliser convenablement sa jambe, à s'appuyer dessus pour avancer. Si douleur il y a, elle n’est pas seulement localisée dans la hanche mais elle peut descendre dans la cuisse et même jusqu’au genou. Si votre enfant n’a subi aucun choc et que cela n’est pas simplement dû à une jambe endormie après avoir comprimé un nerf pendant la nuit, allez voir votre médecin. Il va constater que la hanche a perdu de sa mobilité car quelque chose gêne la rotation de l’articulation. Après radio, il va constater qu’il y a bien un épanchement du liquide synovial.
Comment traiter un rhume de hanche ?
Pas de panique, le rhume de hanche se résorbe assez rapidement. Après 15 jours, votre enfant va se remettre à courir dans tous les sens ! Pour soigner cette affection, votre enfant va devoir garder le lit pendant une bonne semaine et mettre son articulation au repos. Il se peut que votre médecin ordonne à votre chéri une traction du membre, pour soulager la jambe et aider à la vidange du liquide. Continuez à contrôler sa température pour vérifier qu’il n’y a pas de rechute et pour écarter tout risque d’infection qui changerait alors le diagnostic. Il est d’usage de pratiquer une nouvelle échographie ou radio après 6 semaines, pour s’assurer que tout est rentré dans l’ordre.
Partager ce dossier