Et si, par un joli dimanche de printemps, vous partiez en famille à la découverte d’une culture qui regagne du terrain dans les chambres d’enfants : la brocante !
Faire découvrir à ses enfants le plaisir de chiner, c’est leur donner l’opportunité de rencontrer des gens passionnés, d’imaginer une déco à leur image, de forger leurs goûts, d’ouvrir leur curiosité pour l’histoire, le design… Et puis c’est les inviter à réfléchir à leur rôle de consommateur et de citoyens eco-responsable.
Rencontre avec Victoria et Steve, des parents-brocanteurs dénicheurs de perles et passeurs de passion.
Victoria et Steve vivent en Normandie avec leurs cinq enfants entre quinze ans et deux ans et demi. Une jolie petite troupe qui depuis quatre ans vit au rythme des brocantes et vides greniers du dimanche. Victoria explique que « lassés par la déshumanisation du monde du travail » son mari et elle ont décidé en 2013 de changer de vie, de travailler chez eux à la rénovation et à la vente en ligne de meubles chinés.
Très vite, et très naturellement, les enfants prennent part à l’aventure. Le fait de travailler à la maison abat les frontières entre travail et vie de famille.
Afin de permettre à ses clients de se rendre compte des dimensions des meubles et de les projeter dans leur univers, Victoria photographie ses enfants autour du mobilier. De jolies mises en scène qui ne manquent pas de séduire sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui le compte Instagram perles_de_chine compte plus de 12000 abonnés !
« Progressivement les enfants ont développé une certaine fierté de participer à l'essor de l'entreprise familiale et c'est devenu un rituel. Ils se sont mis à imaginer des mises en scène, à prendre de l'assurance devant l'objectif » explique Victoria. Mais au-delà du jeux devant l’objectif et des déguisements adorables imaginés avec leur maman, il y a un objectif educatif assumé par Victoria et Steve : « À travers la brocante, il y a de formidables valeurs liées à l'éco-citoyenneté à transmettre aux enfants. La plupart des meubles que nous chinons ou même que nous sauvons parfois de la destruction sont des meubles de qualité qui ont traversé des générations. Ce sont des meubles chargés d'histoire, des meubles qui ont une âme et en plus ils sont robustes. Il faut juste leur donner une seconde jeunesse. Tout cela, les enfants le comprennent aisément. Il faut leur ouvrir les yeux sur le mode de consommation actuel qui consiste à prendre et jeter sans raison et qui est néfaste pour notre planète. »
Donner le goût de la brocante aux enfants
« Transmettre le goût de la brocante aux enfants est assez facile – explique Victoria- car ils sont naturellement curieux. Lorsque les beaux jours arrivent, faire les brocantes et vide greniers est une activité sympa à effectuer en famille. Farfouiller, découvrir, c'est tellement enrichissant! Les ressourceries sont aussi des endroits à leur faire découvrir. Notre maison est entièrement meublée de meubles chinés. Pour leur chambre, nos enfants ont eux-mêmes choisi leurs meubles. Par exemple, notre fils aîné a opté pour une déco entièrement constituée du mobilier de Jacques Hitier, du mobilier scolaire que nous avons réactualisé. Il nous a demandé de les repeindre en noir. Nos enfants sont ainsi très attachés à leur mobilier, à leur déco. »
Des parents de plus en plus séduits pas la brocante
La grande majorité des clients de Victoria et Steve sont des parents, tout comme leurs followers sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, Victotia échange beaucoup avec ses abonnés et répond de plus en plus à des commandes : « Les gens nous contactent, nous soumettent une recherche ou une envie de meuble. Ils cherchent à avoir un meuble unique, chargé d'histoire qui sera rénové à leur goût, ils recherchent une écoute, un conseil personnalisé. Nous avons aussi des déçus des grandes chaînes de magasin de meubles qui viennent à nous en quête de qualité. »
Retrouvez les jolis meubles de Victoria et Steve sur leur compte instagram perles_de_chine et leur site.
Pour aller plus loin, découvrez tous les conseils pour bien chiner en famille avec Barbara Lissak, créatrice du site Capharnaum.
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