Charge mentale à +1000 : entre les devoirs du grand, les crises du petit dernier, les angoisses de celui du milieu (à mettre dans l’ordre que vous voulez) …Pas toujours simple d’élever une fratrie. Inutile de rester seul face à cette multitude d’enfants (les vôtres) qui vous désarment parce qu’entre deux éclats de complicités ils se chamaillent, se tapent parfois, se balancent des pics et des bâtons dans les roues… Voici trois idées pour vous sentir moins seuls.
1- Appuyez-vous sur les réseaux de parents
Parce qu’il faut le dire, ça se passe pareil chez TOUT le monde. Votre voisine a beau être toujours impeccablement coiffée, il y a fort à parier que chez elle aussi les enfants se file des coups de pieds sous la table !
Sauf que le savoir et en parler, ça fait du bien ! Filez sur les pages parentales Facebook (Mum’s in + le nom de votre ville par exemple), découvrez la nouvelle appli Pop Moms qui mets vos voisins et voisines parents dans votre smartphone, interrogez les parents de l’école, engagez la conversation au parc, poussez les portes des cafés de parents…Partagez votre expérience sur un mode positif et constructif. Donnez sans réserve vos conseils pour obtenir ceux des autres…
2- Remplissez votre bibliothèque
Les livres sur la fratrie sont d'une grande aide. Découvrez la sélection de la rédaction de Bubble Mag qui les a (presque) tous lus.
3- Faites appel à un coach
Il n'y a as de mal à se faire accompagner et parfois les messages passent mieux quand ils viennent d'une tiers personne.
Vous trouverez sans doute un coach près de chez vous, mais si vous préférez vous pouvez consulter depuis votre canapé, en ligne.
La start-up Zeneduc propose ainsi des formations à destination des parents et des enfants. Le module « Comment apprendre à gérer les rapports conflictuels dans la fratrie ? » notamment va vous aider à comprendre ce qui se joue entre vos enfants.
Votre coatch s’appelle Eve Aboucaya, elle est maman de 3 garçons et coach certifiée, Formatrice en Discipline Positive et formée à la Communication Non Violente. Avec elle et en deux heures vous allez apprendre à identifier la nature des conflits qui animent vos enfants et à répondre, de manière adaptée, aux besoins de chacun. Une bonne idée pour repartir hyper motivé !
Zeneduc, Teach & Learn
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux pour encore plus d'astuces au quotidien !
Partager ce dossier