Tu as entendu ce mot dans la cour de récréation, à la télévision ou tout simplement à la maison, et tu ne sais pas ce que cela signifie. Voici quelques pistes de réponses qui pourront t’aider à mieux comprendre.
La définition du racisme
Le racisme se base sur un mode de pensée qui exclut d’autres personnes. Ainsi, certains êtres humains se croient supérieurs à d’autres en fonction de leur religion, de leur couleur de peau ou de leur façon de vivre. Malheureusement, le racisme amène à des conflits entre les êtres humains, mais aussi à la discrimination raciale, comme lorsque les hommes de couleur noire étaient esclaves par exemple.
Les différentes formes de racisme
Méfiance et rejet de l’autre, telles sont les bases du racisme. Il existe plusieurs formes de racisme :
- un antisémite déteste les personnes juives
- un xénophobe déteste les étrangers
- un handiphobe ne supporte pas les personnes handicapées
- un homophobe n’aime pas les personnes homosexuelles
…
Tout cela revient à la même situation de peur et de haine face à des individus juste parce qu’ils sont… ce qu’ils sont.
La différence fait peur
C’est bien souvent la peur de la différence qui est la base du racisme : peur d’une autre couleur de peau, peur d’une autre religion ou d’autres origines que la sienne. La peur vient bien souvent du fait qu’on ne connait pas l’autre, qu’on s’imagine des choses, qu’on a entendu dire que…. La meilleurs façon de lutter contre le racisme c’est de se connaître, de faire des choses ensemble et d’apprendre à se respecter.
Le racisme est très dangereux
Le racisme peut amener des conflits et des guerres et même à des catastrophes comme des génocides lors desquels des milliers de gens sont tués parce qu’ils sont considérés comme différents. Pour ne pas que l’histoire se répète il faut absolument se souvenir des dangers du racisme.
Partager ce dossier