Chaque rentrée scolaire, a lieu l’élection des délégués de classe et tu souhaites proposer ta candidature. C’est une excellente idée, mais sais-tu exactement en quoi cela consiste ? Pourquoi et comment devenir délégué de classe, on fait le point !
Le rôle du délégué de classe
Le rôle de délégué de classe n’est pas de tout repos et demande de l’investissement. Sauras-tu consacrer une partie de ton temps à cette activité ? Tu devras par exemple assister aux réunions, conseils de classe ou aller discuter avec les enseignants. Pendant que tes camarades seront en récréation, tu devras parfois être en conseil de classe. C’est un rôle très intéressant mais tu dois toujours te souvenir que tes camarades de classe t’ont donné une mission et que tu dois l’accomplir.
Les aptitudes d’un délégué de classe
Pour être un bon délégué, tu ne dois pas exposer uniquement tes idées, mais être le porte-parole des autres. Tu représentes ta classe : tu es là pour défendre les intérêts de tes camarades, tout en acceptant les critiques, les refus et les objections. Ton rôle est de te faire entendre, sans pour autant passer pour le chef. Et puis tu dois être un bon messager, tu vas devoir expliquer à ta classe les décisions qui seront prises lors des réunions et conseils de classe, tu as le rôle important de faire passer l’information.
Les aspects positifs d’être délégué de classe
Être délégué de classe va te permettre d’apprendre beaucoup de choses, d’avoir davantage confiance en toi, de rencontrer les professeurs, d’assumer des responsabilités et de trouver des solutions pour l’ensemble d’une classe. C’est très valorisant ! Tu participes activement à la vie de l’école et joues un rôle d’intermédiaire. Quoi de plus intéressant pour mieux comprendre les enjeux de la démocratie.
BUBBLEmag
Partager ce dossier