Le réveillon l'année dernière ? Un fiasco. Votre fille, qui réclamait ses cousins depuis une semaine, est partie bouder dans sa chambre dès qu'ils sont arrivés. Et votre fils, à qui le Père Noël a pourtant apporté le déguisement de ses rêves, n'a eu d'yeux que pour les puzzles de sa soeur... Décryptage avec Bubble Mag.
Rien de plus normal
Tout d'un coup, les repères du quotidien sont complètement bouleversés : il y a du monde, du bruit, de l'agitation... Les enfants sont tout à la fois intimidés, excités, apeurés, euphoriques. Et ce cocktail de sentiments s'avère explosif à un âge où ils ne disposent pas encore de tous les moyens de contrôle sur leurs émotions. Ce n'est pas de leur faute : physiologiquement, leur cerveau émotionnel prend le pas sur leur cerveau logique.
Anticiper
Quelques jours avant, expliquez à votre enfant ce qui va se passer. Comment va se dérouler la journée. Qui sera présent. Quand il pourra ouvrir ses cadeaux... Et donnez-lui quelques clés : cela fera plaisir à grand-père que tu lui dises bonjour , à ta tante que tu la remercies pour ses sablés, si tu as besoin de moi je serai là, demande-moi, si tu veux du calme on ira se poser un moment...
Ne pas se fâcher
Le jour J, surtout, ne vous fâchez pas ! Cela risquerait d'empirer les choses. Accompagnez tout doucement votre enfant dans la résolution de son émotion. Il ne veut pas dire merci ? Faites-le à sa place, en soulignant qu'il est important d'exprimer sa reconnaissance. Il est jaloux du cadeau de son frère ? Dites-lui que vous comprenez son ressenti, qu'il pourra commander ce jeu une autre fois et encouragez-le à y jouer avec son frère.
Astuces Bubble
Téléchargez notre affiche illustrée pour leur apprendre les Bonnes Manières de manière ludique et joyeuse !
Préparez-leur une joli tablée avec ce set de table illustré d'activités pour les occuper (à télécharger et à imprimer) pour qu'ils ne gâchent pas le repas...
Partager ce dossier