Phénomène étonnant, certains enfants écrivent en inversant les lettres comme dans un miroir. Cela ne manque pas d’interroger leurs parents. Pourquoi certaines lettres se retournent-elles ? Cela va-t-il retarder l’apprentissage de l’écriture et de la lecture de l’enfant ? Doit-on s’en inquiéter ? Simonne Artman, orthophoniste à Paris répond aux questions des parents.
Certaines personnes sont capables d’écrire en miroir tout en maîtrisant parfaitement l’écriture, mais ce sont des compétences particulières comme d’écrire des deux mains ou de jouer du piano. Pour les autres, c’est généralement un court passage dans le processus d’apprentissage de l’écriture et de la lecture. Étonnant certes, mais limpide quand on comprend ce qui se passe et peu inquiétant quand on sait comment aider l’enfant.
Antoine papa de Léon, 4 ans 1/2: « Mon fils en moyenne section de maternelle veut écrire et le fait très bien mais il a tendance à écrire à l’envers, faut-il s’en inquiéter et comment l’aider ?
Simonne Artman : « « LEON » peut devenir « NOEL » mais aussi certaines (ou toutes les) lettres peuvent être écrites de droite à gauche ou même de haut en bas. A 4 ans et demi ce qui compte pour l’enfant c’est la maîtrise du geste graphique. Les enfants écrivent des lettres bâton et sont très fiers de le faire. À son âge ce n’est pas inquiétant si le sens de l’écriture n’est pas toujours respecté. Evidemment ce n’est pas pareil à 6 ans. Pas d’inquiétude pour Léon, il a encore toute une année d’école maternelle pour y arriver. »
Astuce pour les parents
« Avec les enfants avant 6 ans, faites d’abord un petit test rapide de latéralisation parce que si votre enfant est gaucher et qu’on ne l’a pas remarqué, les modèles qui lui sont présentés sont inversés pour lui. Donc prenez un objet et présentez-le à votre enfant, observez quelle main il tend pour s’en saisir (ce test est à faire au moins trois fois, mais pas à la suite). Vous connaîtrez alors la latéralisation manuelle de votre enfant. A 4 ans et demi ce n’est pas encore totalement défini. Si votre enfant hésite entre main droite et main gauche, favorisez la droite (parce qu’il est plus facile d’être droitier quand tout dans la vie courante est organisé pour les droitiers). Si l’enfant est gaucher signalez-le à l’enseignant(e), les modèles peuvent être présentés autrement.
Pour montrer le sens de l’écriture, dessinez une flèche orientée vers la droite pour lui indiquer le sens de l’écriture mais c’est tout. Quand vous lisez une histoire, suivez la ligne avec le doigt pour montrer que le sens de la lecture et celui de l’écriture sont les mêmes. Avant 6 ans, il faut aider l’enfant à maîtriser la motricité fine de la main : apprendre à faire des traits qui s’arrêtent au bon endroit, ne pas dépasser quand on colorie, suivre une ligne.
Manon maman de Juliette 7 ans : « Ma fille inverse les lettres. Elle dit le son [p] mais écrit q de même pour d’autres lettres. Que faire ? »
Simonne Artman : « Les recherches récentes penchent vers l’idée que le symptôme d’écriture en miroir est principalement un problème amnésique (de mémoire) mais, tous les enfants n’arrivent pas à la maturité pile à 6 ans et chacun a son rythme. Cependant à 7 ans, en CP, le problème devrait se régler avant la fin du premier semestre sinon il devient vraiment gênant pour le reste de l’apprentissage. »
Astuce pour les parents
« Dessinez Madame lettre qui a un bébé dans le ventre et un sac à dos de même qu’elle a des petits pieds et un gros q (oh lala c’est un gros mot ! Ne nous affolons pas, si on dit « une culotte » c’est bien parce qu’autrefois on disait couramment le mot « cul » pour le derrière…Et cette fois Juliette devrait s’en souvenir !).
On fait semblant d’écrire, sans crayon, en repassant sur madame lettre. Puis on le fait en regardant madame lettre, et enfin on lâche la main de l’enfant et on le/la laisse écrire mais en demandant de montrer sur son propre corps. Si ce n’est pas suffisant pour régler le problème, ne laissez pas les choses empirer, prenez rendez-vous avec un professionnel. »
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