Vos enfants sont des « Digital Natives » et les écrans font désormais partie de leur vie quotidienne. Pas d'affolement ! Il y a aussi de très bonnes opportunités derrière les écrans !
CHOISIR
Avec l’avènement de la VOD, les enfants peuvent choisir ce qu’ils veulent regarder (ou ce que les parents veulent bien qu’ils regardent !). Pour les enfants à partir de 3 ans, on ne peut que vous conseiller l’excellente plateforme de vidéos par abonnement Benshi Studio (4,99€/mois), qui propose une sélection de longs et courts métrages de grande qualité et adaptés à chaque âge.
S’INFORMER
Comment expliquer l’actualité à nos enfants ? Quels mots utiliser ? Que leur dire et ne pas leur dire ? Plusieurs sites leur décryptent les news selon leur âge : Le Petit Quotidien pour les 6-10 ans ; Le P’tit Libé pour les 7-12 ans ; 1 jour 1 actu pour les 7-13 ans ; Mon Quotidien pour les 10-13 ans, sans oublier France Info junior à podcaster sur le Web.
COMPRENDRE
- Histoire : « Nota Bene », « Pour la petite histoire », « L’Histoire par les cartes », «Romain TeaTime».
- Sciences : « e-penser », « Spring Theory FR », « L’Esprit Sorcier Officiel », « La Minute Science », « Dr Nozman », et « DirtyBiology ». Et aussi :« Dans ton corps » sur le corps humain, « Max Bird » sur les idées reçues et « FabWildPix » sur la nature. Et, sur à peu près tout, l’indétrônable « Doc Seven ».Sur le Web, la série Kezako est parfaite pour les plus jeunes. Les vidéos, courtes et très accessibles, ont été réalisées par Daniel Hennequin, physicien et chercheur au CNRS, très impliqué dans la vulgarisation scientifique.
APPRENDRE
- Les applis : que ce soit sur GooglePlay ou l’AppStore, la quantité d’applis pour enfant – dont beaucoup proposent un contenu ludo-pédagogique - est phénoménale ! Julie, ancienne institutrice, fait le tri pour vous, en dénichant sur son site Super-Julie ce qu’il y a de mieux. Abonnez-vous à sa newsletter !
PARLER UNE LANGUE ÉTRANGÈRE
Testé par la rédaction (qui y a abonné ses enfants !), le site Vivaling propose aux 3-18 ans des cours de langue payants (anglais, chinois, allemand...) interactifs avec un professeur via un logiciel du type Skype. Personnalisés en fonction de l’âge, des centres d’intérêt et de la personnalité de l’enfant, et fondés sur la pédagogie positive, les échanges boostent les enfants ! Sur YouTube, les collégiens et lycéens se régalent avec la chaîne « Apprendre l'anglais avec les Tutos de Huito », réalisée par un prof d'anglais qui ne manque pas d’humour !
S’AMUSER
- Les jeux vidéo :
Ah! les jeux vidéo...Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les jeux vidéo ne sont pas sans intérêt pour nos enfants : ils développent leur réflexion, encouragent leur créativité, accélèrent leur processus de décision, améliorent leur plasticité cérébrale et l’appréhension de la 3D, ou encore augmentent leur mémoire de travail (l’aptitude à mémoriser plusieurs éléments d’information simultanément). Mais comment les choisir quand notre dernier souvenir remonte à Pac-Man ? Vous trouverez nombre de réponses sur Pedagojeux, site réalisé notamment par des spécialistes de la protection des mineurs et de la famille. En tout état de cause, préférez les jeux où la créativité de l’enfant est sollicitée, que des jeux répétitifs et qui incitent l’enfant à se connecter régulièrement (plutôt Minecraft que Clash of Clan...pour exemple).
- La signalétique PEGI :
Depuis 2009, un code de couleurs et de chiffres a fait son apparition sur les boîtes de jeux vidéo ainsi que sur les jeux téléchargeables sur Google Play : il s’agit du système d’évaluation européen PEGI (Pan European Game Information). Le chiffre détermine l’âge minimal recommandé (fondé sur le contenu violent ou choquant et non sur la difficulté), et les couleurs, les catégories d’âge (3 et 7 ans : vert ; 12 et 16 ans : orange ; 18 ans : rouge). Le meilleur moyen à ce jour de savoir si tel jeu est recommandé ou non pour son enfant.
BRICOLER
Le Web regorge de tutos : recettes de cuisine, DIY, bricolage, coloriage...
Un rêve pour lesenfants fans d’activités manuelles. Voici quelques bonnes adresses sur le Net : les recettes pas à pas en vidéo de @chefclubtv sur Instagram, les activités manuelles d'idkids.fr (dont les DIY vidéo de Bubble !).
Découvrez ici comment Elsa Maudet, rédactrice du P’tit Libé, s’adresse aux enfants.
Vikidia : le Wikipédia des enfants
Créée en 2006 par Mathias Damour (connu sous le pseudo d'Astirmays), cette encyclopédie libre s’adresse aux 8-13 ans, dans un style adapté à leur niveau et moins compliqué que celui de Wikipédia.
Partager ce dossier