Les programmes scolaires des cycles 2 et 3 (du CP à la 6ème) comportent des modules d'éducation physique et sportive. Souvent oublié des cahiers de vacances, l'EPS est pourtant très facile à mettre en pratique l'été. L'école guide l'enfant vers l'aquisition de cinq compétences que vous pouvez également soutenir lors de vos activités familiales notamment à l'extérieur.
Les cinq compétences développées par l'EPS *
Tout au long de l'école primaire, l'éducation physique et sportive doit servir à :
• développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps ;
• s’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils ;
• partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités ;
• apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière ;
• s’approprier une culture physique sportive et artistique.
Ces cinq compétences générales contribuent aux cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétence et de culture.
On peut ainsi faire correspondre terme à terme chaque domaine du socle et chaque compétence d’EPS.
Comment faire de l'« EPS » en famille cet été
CP-CE1 : Roulez jeunesse !
Si votre enfant ne sais pas encore faire du vélo, on vous aide à lui apprendre !
S'il maitrise, proposez-lui des parcours à vélo ou en trotinette. Positionnez des panneau Stop et Sens interdit...Attention, on respecte les règles!
Coordination, orientation dans l’espace…Le vélo est idéal pour développer l’autonomie de votre enfant. Attention, casque obligatoire !
CE1-CE2 : Tous à l’eau !
Plongez avec vos enfants et apprenez-leur à nager sur et sous l’eau. La bonne idée c'est peut-etre de leur trouver un prof. Lancez-vous des challenges coopératifs comme des relais famille : Vous vous fixez un record de longueur à plusieurs, c’est bon pour tout le monde ! Chaque jour une longueur en plus, à la fin de l’été vous serez de vrais champions. Pensez à inscrire vos scores sur un tableau et à en parler. Le sport permet aussi de s'exprimer !
CE2-CM1 et CM1-CM2 : On marche et on les laisse être le guide.
En randonnée nature ou en ville, apprenez à vos enfants à se repérer sur une carte ou à suivre un Gps. Laissez-les vous guider. N’oubliez pas qu’ils ont le droit à l’erreur et qu’ils doivent trouver la solution tout seul…Pour cela ne multipliez pas les activités, ne prévoyez pas des excursions trop longues et laissez-leur le temps de rectifier leurs trajets si nécessaire.
En manque d'idées sorties ? C'est par ici !
*Source eduscol.education.fr
Partager ce dossier