Une question d’âge
Tout dépend de l’âge de votre enfant, car ses besoins et ses capacités motrices évoluent sans cesse. Et pour des heures de jeux, pensez aux accessoires !
Pour les bébés de 6 à 15 mois
À cet âge, les enfants sont fascinés par les visages humains ! Optez pour une petite poupée légère au visage paisible et réaliste, au corps souple et aux matières douces. Pour faciliter la préhension et satisfaire leur besoin de mordiller, choisissez faciles à saisir... et lavables en machine !
Astuce !
Pour la fondatrice de Corolle, Catherine Refabert, la poupée ne doit pas excéder, en taille, la longueur de l’avant-bras de l’enfant, du bout des doigts au pli du coude.
Pour les bébés de 18 mois à 2 ans
C’est le grand amour des poupons qu’ils ne quittent plus et câlinent toute la journée. Priorité aux modèles dodus et joufflus, à l’odeur de vanille et waterproof (donner le bain : le kiff absolu !). Et pourquoi pas un modèle ethnique pour les familiariser à la diversité ?
Pour les enfants de 3 à 5 ans
À cet âge, la motricité fine commence à être bien développée. C’est le moment des poupées à habiller et à déshabiller, parées de cheveux à coiffer… N’hésitez pas à laisser votre enfant choisir, car certains ont des idées bien arrêtées sur le modèle de leurs rêves !
Pour les enfants de 6 à 8 ans
À cet âge où l’amitié commence à prendre de la place, les enfants craquent pour les poupées préados qui s’habillent à la mode. Selon le métier ou le style qu’elles illustrent, elles ont chacune leur personnalité, et il n’est pas rare que les enfants les collectionnent, comme autant d’amies !
Mon fils joue à la poupée
C’est tout à fait naturel ! Les enfants sont programmés pour imiter les activités des adultes, quel que soit leur sexe. En outre, de nos jours, de plus en plus de pères changent les couches, donnent à manger et jouent avec leurs enfants : les rôles ne sont plus autant genrées qu’autrefois, et c’est tant mieux. Prendre plaisir à pouponner fera tout simplement de vos garçons d’excellents papas !
Découvrez, en 2 minutes chrono, avec le podcast Questions de Darons pourquoi jouer est le boulot de votre enfant !
BUBBLEmag
Partager ce dossier