Développé au début du xxe siècle par la pédiatre hongroise Emmi Pikler, le concept de la Motricité Libre est de plus en plus suivi par les crèches. C'est en effet le meilleur moyen pour permettre à l'enfant de devenir « naturellement compétent, agile et prudent ». Bubble Mag vous indique les 2 règles à respecter (enfin 3 avec celle de s'équiper d'un four verrouillable à porte froide !).
1. Laisser l'enfant libre de se mouvoir
Plus vous laisserez votre enfant se mouvoir seul en toute liberté (ramper, rouler sur le dos, crapahuter à 4 pattes, monter et descendre 15 fois la même marche...) et en toute sécurité, plus vous lui permettez d'expérimenter ses limites - et donc de devenir naturellement prudent, et plus vous lui permettez de maîtriser ses déplacements - et donc de devenir naturellement agile.
2. Ne pas intervenir
Il est important de respecter le rythme de développement de chaque enfant et de ne pas « pousser » l'acquisition de la position assise (en le calant entre 2 coussins par exemple) ou de la marche (en le mettant debout ou en lui prenant les 2 mains). En « forçant » les choses, on brûle les étapes motrices nécessaires à l'enfant pour connaître et maîtriser son corps, développer sa musculature et ajuster son équilibre.
Les bénéfices
Cet accompagnement, à la fois distant et bienveillant incite également l'enfant :
- à faire appel à ses propres ressources face à la difficulté plutôt que d'attendre l'aide de l'adulte,
- à développer sa capacité à établir des liens de cause à effet,
- à faire le meilleur choix pour arriver à ses fins.
Certes, en appliquant les principes de la Motricité Libre, il arrive que certains enfants se retournent, s'assoient et marchent parfois plus tard que les autres, mais, comme le souligne une maman convaincue : « Au final, ils ont une meilleure confiance en eux, ils sont plus agiles, plus stables, ne tombent presque jamais et se font rarement mal ! ».
Partager ce dossier