Votre bébé boude le biberon que vous avez préparé. Que faire de ce biberon : le jeter, alors qu’il n’y a pas touché ? Attendre que votre bébé ait de nouveau un petit creux ? Garder ou ne pas garder un biberon préparé pour son bébé, telle est la question posée à Marie Blanchardon Schott et l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
"La question ne devrait pas se poser. Dans l'idéal, le biberon doit être préparé juste avant d'être donné au bébé. A température ambiante le lait doit être donné dans l'heure, sinon il faut le jeter. A vous de prendre soin de bien préparer la bonne quantité de lait pour votre bébé."
"Le biberon peut être exceptionnellement préparé à l'avance et conservé au réfrigérateur au maximum 30 heures dans la partie la plus froide, à une température inférieure ou égale à 4°C. Surtout ne pas ranger le biberon dans la porte du réfrigérateur. Dans ce cas précis, il doit être placé au réfrigérateur immédiatement après sa préparation."
Une meilleure solution existe si vous êtes de sortie avec bébé. Transportez l'eau dans le biberon et la poudre de lait dans un autre récipient. Au dernier moment, ajoutez la poudre dans le biberon et ensuite mélangez bien. Pensez à préparer le biberon sur un plan de travail propre. N'oubliez pas de vous laver soigneusement les mains avec du savon et de les sécher avec un torchon propre, ou mieux avec du papier absorbant jetable.
Partager ce dossier