Les enfants atteints de troubles de l’intégration sensorielle perçoivent mal les stimuli qu’ils reçoivent tous les jours par le toucher, les sons et le mouvement. Les problèmes sensoriels entraînent fréquemment des difficultés sur les plans scolaire et social. Ils ont un impact sur les interactions avec les pairs, les apprentissages, la concentration, l’estime de soi, le comportement...
Educatif : développe mémoire et sens de l'observation
Original : possibilité de jouer à partir d'une application
« Mon fils Malo, 6 ans est malentendant, il a une surdité sévère à profonde (bilatérale). Nous avons testé ensemble le jeu du lynx. Les images reproduites sont de bonne qualité. Ce jeu permet de découvrir et de nommer chaque objet et apporte du vocabulaire à l’enfant (la couleur des jetons aussi). Il développe la rapidité à observer, à apprendre. Malo a aimé ce jeu car il est toujours différent : le plateau de montage se place différemment, autour de la pièce circulaire et il y a beaucoup de cartes, si on les mélange bien, il y a de quoi faire ! Ce lynx développe la vision, la patience et rapidité, le jeu apprend plein de vocabulaire. J’ai détourné le jeu en posant différentes questions : « qui a cet objet ? » ou « qu’est que c’est…que cet objet ? » afin d’enrichir son vocabulaire…, au début j’ai commencés avec peu de cartes, ensuite on en a rajouté. Grâce au lynx Malo accepte de répéter le nom de l’objet à chercher, il est pressé de trouver l’objet, de gagner ! Les parties sont courtes, c’est bien pour Malo. » Maman de Malo
Parole de parent
Pour jouer avec les formes
Ces tampons stimulent la créativité, et l’imagination, à partir de formes géométriques simples.
« Ces tampons stimulent la créativité, et l’imagination, à partir de formes géométriques simples. Jeanne, 10 ans a utilisé son sens de l’observation développé (en réponse à sa surdité), et a pu développer à travers ce jeu toute sa créativité, en créant un modèle complexe (carosse en volume entre autre), en y ajoutant de la couleur (crayons de couleur et feutres), en remplissant les formes avec des motifs, et en donnant envie aux autres enfants présents de faire de même, un bon moyen d’entrer en relation avec les autres et de prendre sa place, ce qui a été une de ses faiblesses, conséquences de l’isolement lié à la découverte tardive de sa surdité. » Marie, maman de Jeanne
Parole de parent
« J’ai apprécié la facilité d’utilisation de ces tampons. Ils sont faciles à prendre en main. Ils ont permis à Kerry (6 ans, porteur de troubles autistiques) de laisser une trace sur la feuille avec des formes qu’il ne sait pas encore tracer lui-même (d’où l’intérêt graphique). Cela lui a procuré du plaisir sans avoir à utiliser de la peinture qui elle laisse des traces sur les mains, ce que Kerry n’apprécie pas en général. Après avoir accompagné Kerry dans ses gestes pour lui montrer qu’il s’agissait de tampons, la réalisation des dessins a pour lui été facile et ludique. C’est bien que ce jeu utilise des formes géométriques déjà connues des enfants. » Sophie, professeur des écoles
Parole d'expert
Pour la stimulation visuelle et auditive
Il m'a permis de faire travailler les yeux de Capucine comme pendant une séance chez l'orthoptiste.
« Ma fille Capucine, 10 ans est polyhandicapée, elle n'a pas de préhension, elle ne parle pas, et ne voit pas bien. J'ai testé le bâton de pluie avec elle, elle a aimé son bruit et le fait que la descente des billes se fasse lentement. Il n'est ni trop large ni trop grand, je peux lui mettre dans la main facilement. Les couleurs choisies sont vives, donc faciles à fixer pour Capucine qui est déficiente visuelle. Il m'a permis de faire travailler les yeux de Capucine comme pendant une séance chez l'orthoptiste. Le bruit qui dure lui permet de trouver l'objet : il y a toujours un temps de latence entre le moment où l'on place l'objet et le moment où elle arrive à le fixer. » Maman de Capucine
Parole de parent
« Ce bâton de pluie a une forme simple et il est facile à tenir dans la main. Les enfants polyhandicapés ont besoin de sollicitations sensorielles, mais en même temps il faut faire attention à ne pas leur présenter des stimulations «auditives» trop agressives. Ce bâton de pluie permet de faire durer le bruit tout en restant doux et à la même intensité. Ce jouet permet un éveil sensoriel en douceur. Il a la qualité d’être apaisant pour les enfants porteurs de handicap. Pour Mathilde, il permet une transition entre deux activités en douceur par exemple. La plupart des jouets qui font du bruits sont plus « agressifs » et finissent pas énerver les enfants et les parents. La douceur du bâton de pluie régale toute la famille ! Mathilde étant polyhandicapée la plus belle manifestation qu’elle pouvait avoir était de rester calme et attentive à mes sollicitations. Elle était détendue et éprouvait un réel plaisir à tourner sa tête vers le bâton. Il est facile à transporter. Il a un « pouvoir » apaisant pour des enfants handicapés, qui montrent souvent des comportements d’anxiété, de stress. Son bruit doux est source de calme tant pour l’enfant que pour sa famille. » Maman de Mathilde
Parole de parent
Pour la dextérité manuelle et le langage
Ces perles facilitent la communication et développent aussi la dextérité manuelle.
Ergonomique : 11 grandes formes facilement préhensibles
Educatif : développe motricité fine et précision
Simple : l'embout en bois le guide pour enfiler les formes
Engagé pour la planète : peinture à base d'eau
« Ce jeu de perles est facile à réaliser avec les enfants que nous recevons. Il permet de développer le langage. Avec Adrien, Jeanne et Emma, enfants sourds de 3 ans, nous avons trié les animaux, nous les avons nommés, rangés. Ces perles facilitent la communication et développent aussi la dextérité manuelle. Elles sont à la fois ludiques pour les enfants et éducatives. Les orthophonistes du centre ont trouvé ces perles intéressantes, car on peut catégoriser en plus de l'enfilage. C'est un classique intéressant pour les enfants sourds. Nous avons apprécié, en outre les beaux matériaux et les jolies couleurs de ces perles. » Orthophoniste
Parole d'expert
Pour le principe de cause à effet
Elle est facile d’accès, un enfant qui a des problèmes moteurs peut l'utiliser quand même avec ses mains
Surprenant : sa carapace s'allume si l'on appuie dessus
Pratique : incite l'enfant à se déplacer
Malin : volume sonore réglable
« Je suis éducatrice, cette tortue m’a séduite par sa simplicité, elle est basique dans son utilisation, c’est ce qui fait sa valeur pour le jeu avec un enfant handicapé. Dans un premier temps l’enfant appuie seulement sur la carapace on le laisse s’habituer au jeu avant de mettre en marche les fonctionnalités électroniques qui vont ensuite déclencher les lumières, la musique et le mouvement. Cette tortue est intéressante en terme de cause à effet : le jouet démarre seulement quelques secondes après que l’enfant ait appuyé dessus, cela permet un temps d’attente qui induit la notion d’anticipation. Elle s’utilise comme un contacteur : il suffit d’appuyer sur la carapace pour le déclencher, elle est aussi facile d’accès, un enfant qui a des problèmes moteurs peut l'utiliser quand même avec ses mains. » Educatrice spécialisée
Parole d'expert
Pour la motricité et la concentration
Elles permettent à l'enfant de construire quelque chose selon son imagination
3 en 1 : jeu de construction, d'adresse et d'imagination
Complet : de multiples créations avec des planchettes
Malin : un livret d'inspiration Kaplas inclus
« Ces planchettes ont été essayées par Salma souffrant d’une déficience sensori-motrice. Elles permettent à l'enfant de construire quelque chose selon son imagination. Ce jeu lui apprend également à faire attention à ne pas détruire sa construction. Il est utile aussi pour apprendre à gérer la frustration qu’engendre la destruction de son œuvre. Il est adapté pour des enfants comprenant le système de construction et ayant suffisamment de motricité pour poser les pièces délicatement. Salma s’est concentrée pour réaliser ses constructions, cela développe son attention, sa motricité et sa patience. Son but a été de construire la tour la plus haute possible avant de la détruire. Elle était vraiment concentrée pour ne pas faire tomber la tour par accident car elle souhaitait le faire elle-même ! Plus la tour était haute plus elle lui procurait du plaisir quand elle la cassait ! Ce jeu est idéal pour travailler sa concentration et apprendre à gérer sa frustration. » Educatrice de Salma
Parole d'expert
Pour favoriser la lecture
Les compartiments permettent une bonne visibilité des livres proposés
Pratique : facile à déplacer grâce à ses roulettes
Educatif : développe autonomie et sens de l'organisation
Engagé pour la planète : peinture à base d'eau
« Je travaille dans un centre pour enfants handicapés qui accueille des enfants aux handicaps divers. Esthétique et pratique grâce à ses roulettes, cette petite bibliothèque offre aux enfants de vrais moments de détente qu'ils peuvent improviser à leur guise à tout moment de la journée. Les compartiments de taille moyenne permettent une bonne visibilité des livres proposés. Les plus jeunes ont accès à l'ensemble des albums en toute simplicité, beaucoup de familles adoptent ce support à la maison après l'avoir vu au centre, d'autant que les enfants peuvent sortir et ranger leurs livres de façon autonome. » Educatrice pour enfants handicapés
« Mon fils Malo, est malentendant, il a une surdité sévère à profonde (bi-latérale). Nous avons beaucoup utilisé les imagiers sonores (la ferme, la nature, les animaux …) avec lui quand il avait de 2 à 4 ans. Ces livres ont de beaux dessins représentants bien les choses correspondantes pour les sonorités. Les sons sont très audibles, courts pour ne pas saturer l'enfant. Ces livres ne sont pas très chers, leur carton est épais (mais pas trop). Malo a souvent écouté les sons représentés sur les images (écoute auditive et support visuel), cela est très précieux pour lui grâce à la très bonne qualité sonore. Le compartiment d'insertion des piles est bien protégé : pas de risque d'ingestion. Malo était content d'entendre ce qu'il voyait de façon autonome. Il ne prenait que ces livres-là, s'endormait avec dans son lit et passait des heures à les regarder et à écouter les sons comme une chose amusante. Ils sont utiles pour apprendre à connaître les sons des animaux, de la nature etc…. à les imiter et à les reconnaître. Ils sont une bonne approche pour aimer lire par la suite (courts, sur un seul thème à la fois). Une aide précieuse pour l'écoute auditive. Ces livres sont à recommander dès 9 mois, ils utilisent des mots très courts que l'enfant malentendant assimile très vite. » Maman de Malo
Parole de parent
Pour l'éveil olfactif
Il est tout à fait adapté à des enfants sourds car il est très visuel
Original : faire redécouvrir le sens olfactif aux enfants
Evolutif : 2 formes de jeu selon l'âge de l'enfant
Complet : 30 boîtes odeur et 5 planches de loto
« Je suis une maman sourde, j'ai deux enfants sourds de naissance : Winona qui a 9 ans et Sewati qui en a 6. Nous avons testé le loto des odeurs en famille, il est tout à fait adapté à des enfants sourds car il est très visuel. Les enfants sourds sont très habitués aux devinettes, car souvent ils ne comprennent pas bien tout ce qu’on leur dit et ils doivent deviner le sens des paroles, c’est la base de leur « culture ». Il est intéressant pour développer l'éveil des enfants par la mémoire des odeurs. Il est ludique, les enfants étaient calmes et attentionnés. Ce jeu est complexe, mais ce n'est pas du tout négatif, au contraire. Nous avons joué ensemble (sans forcément suivre les règles). Ils ont trouvé ce jeu amusant, je pense que c'est un vrai jeu de découverte et un jeu original, qui change de ce qu'on trouve d'habitude » Maman de Wiwona et Sewati