Voici notre sélection de jeux et jouets pour développer la motricité de votre enfant : des jeux et jouets pour manipuler, construire, encastrer. Des idées pour l’aider à éveiller son corps, développer sa motricité fine des astuces pour que son plaisir dans le jeu favorise son agilité. Des jeux intéressants pour les enfants ayant un retard moteur, les IMC, mais aussi des jeux pour tous les enfants qui ont envie de bouger, de développer leurs mouvements et de découvrir leur corps.
3 en 1 : jeu de construction, d'adresse et d'imagination
Complet : de multiples créations avec des planchettes
Malin : un livret d'inspiration Kaplas inclus
« Ces planchettes ont été essayées par Salma souffrant d’une déficience sensori-motrice. Elles permettent à l'enfant de construire quelque chose selon son imagination. Ce jeu lui apprend également à faire attention à ne pas détruire sa construction. Il est utile aussi pour apprendre à gérer la frustration qu’engendre la destruction de son œuvre. Il est adapté pour des enfants comprenant le système de construction et ayant suffisamment de motricité pour poser les pièces délicatement. Salma s’est concentrée pour réaliser ses constructions, cela développe son attention, sa motricité et sa patience. Son but a été de construire la tour la plus haute possible avant de la détruire. Elle était vraiment concentrée pour ne pas faire tomber la tour par accident car elle souhaitait le faire elle-même ! Plus la tour était haute plus elle lui procurait du plaisir quand elle la cassait ! Ce jeu est idéal pour travailler sa concentration et apprendre à gérer sa frustration. » Educatrice de Salma
Parole d'expert
Pour prendre plaisir avec les formes
Ce jeu est intéressant d’un point de vue « éveil » car il permet d’apprendre à manipuler, tamponner, dessiner, effacer...
Ergonomique : stylo et tampons facilement préhensibles
Original : les couleurs prennent forme grâce au stylo
Pratique : la poignée de l'ardoise facilite le transport
« Pour s’amuser à dessiner facilement, Anne Céline, maman de Louis Marie “J’ai aimé cette ardoise car ses couleurs primaires sont attirantes, que c’est un jeu universel : créatif qui ne fait pas de bruit ni de lumière. Mon fils Louis Marie, (porteur de trisomie 21) a pu la transporter grâce à sa petite taille et sa poignée. Les tampons ont de grosses anses qui permettent à l’enfant de les attraper facilement, le petit oiseau qui permet d’effacer est ludique et facilement manipulable. Ce jeu est intéressant d’un point de vue « éveil » car il permet d’apprendre à manipuler, tamponner, dessiner, effacer, les possibilités sont multiples. Il apprend aussi le lien de cause à effet : je dessine avec les tampons et j’efface avec l’oiseau. D’un point de vue « ludique » : les 4 couleurs proposées sont une vraie nouveauté qui apportent un vrai « plus » à ce jeu. Elles permettent de développer encore plus la créativité des enfants. Pour finir, cette ardoise a permis à Louis Marie d’être plus autonome car elle ne nécessite pas une motricité fine trop développée. » Anne Céline, maman de Louis Marie 3 ans
Parole de parent
Pour prendre plaisir avec les formes
L'empreinte du tampon est large ce qui permet à l’enfant de bien voir ce qu’il fait et de le repositionner au besoin
>« La poignée de ces tampons est épaisse et facilite la préemption d’une main d’enfant. L’encre s’efface très facilement (table, doigt de l’enfant). Le contenant de l’encre est très grand ce qui permet à l’enfant de bien encrer son tampon. L'empreinte du tampon est large ce qui permet à l’enfant de bien voir ce qu’il fait et de le repositionner au besoin. Les formes géométriques sont un plus pour travailler les formes. Yousef a pris du plaisir à encrer son tampon, à toucher la texture de l’encre/du plastique/du tampon. Il a apprécié tamponner sa feuille et laisser des empreintes qu’il a pu nommer. D’une part ce jeu a canalisé yousef une dizaine de minute, alors qu’il a beaucoup de mal à se concentrer habituellement. Yousef est, en effet un petit garçon qui présente de grosses difficultés à se concentrer. Il n’est toujours pas entré dans les apprentissages et ne supporte aucune frustration. Il a exprimé sa joie de tamponner par de grands sourires. » Nina, professeur des écoles de Yousef
Parole d'expert
Pour la coordination motrice fine
Il fait travailler la coordination motrice fine ainsi que la notion de cause à effet
« J’aime beaucoup ce jeu que mon fils Pierre (difficultés de préhension manuelle et de dextérité liées à une anomalie génétique) a très souvent utilisé. Il fait travailler la coordination motrice fine ainsi que la notion de cause à effet . Il contient en un seul bloc la plupart des jeux principaux adaptés à l’éveil intellectuel de l’enfant. Pierre joue avec ce cube avec mon aide, je lui demande de reproduire ce que je fais et je l'accompagne dans ses gestes s’il est en difficulté. » Maman de Pierre
Parole de parent
Pour l’imagination et la coordination motrice
Ce jeu fait travailler l’imagination, la visuo-construction ainsi que la coordination motrice fine
« Ce jeu fait travailler l’imagination, la visuo-construction ainsi que la coordination motrice fine. Il peut également encourager la reconnaissance des couleurs, la préhension manuelle et peut convenir aux enfants qui sont maladroits. Il faut proposer des reproductions de figures simples et ensuite laisser l'enfant construire des figures en faisant parler son imagination. Enfin, la reproduction des figures les plus complexes pourra être proposée. Ainsi, ce jeu s'adapte à l'évolution de l'enfant et peut être utilisé sur du long terme selon son niveau » Neuropsychologue
Parole d'expert
Pour la motricité et l'observation
Ils sont tout à fait adaptés pour un enfant handicapé car ils ont un usage multiple et évolutif...
Impressionnant : pour construire une tour de 86 cm
« Le problème que ma fille Manon (qui souffre d'un retard de développement) rencontre avec les jouets du site c'est qu'ils associent souvent plusieurs apprentissages, alors que pour un enfant ayant des difficultés, il faut d'abord acquérir les choses simples sans multiplier les types d'acquisitions. Ces cubes sont très colorés, éducatifs, ludiques, ils font travailler la motricité et aussi l’observation. Ils sont tout à fait adaptés pour un enfant handicapé car ils ont un usage multiple et évolutif en fonction des différents stades d’évolution des enfants. Ils conviennent tout à fait aux besoins de Manon et elle les adore !! Ce jeu lui apprends à jouer seule en sortant les cubes les uns des autres, en mettant des petits dans les grands ou en cachant des objets sous les cubes pour les retrouver. Cela permet aussi aux enfants de jouer à plusieurs ou de jouer avec elle pour apprendre le jeu à plusieurs : nous construisons des tours et elle les détruits, ce qui la fait beaucoup rire et nous aussi. C’est un des premiers jeux que Manon se soit vraiment approprié. Elle a commencé à jouer avant 12 mois et continue à 20 mois ! Ils sont très évolutifs en fonction des acquisitions. Ils permettent d’apprendre à mettre dedans à sortir les objets (comprendre dedans / dehors) à reconnaître les dessins. Manon a commencé à jouer avec ces cubes avant 12 mois, et elle joue plus à mettre dedans à sortir les cubes les uns des autres que d’empiler (ce qui est beaucoup plus compliqué à apprendre et demande davantage de dextérité !). » Maman de Manon
Parole de parent
Pour apprendre à viser
Ils ont envie de jouer toujours avec ce jeu parce qu’il est symbole de réussite pour eux.
Malin : quilles en mousse pour le confort et la sécurité
Pratique : sac de transport et de rangement
Agréable : idéal pour jouer en famille ou entre amis
« Nous avons aimé ces quilles aux couleurs attrayantes, elles sont en mousse légère, très facilement maniables ! C’est un jeu simple, rigolo, on peut y jouer à plusieurs. Tiphaine est dysphasique et dyspraxique. Ce jeu fait travailler la coordination main/oeil pour viser les quilles. Les enfants ont alors la satisfaction de faire tomber les quilles. Avec Tiphaine, le but pour nous était de compter et dénombrer le nombre de quilles tombées au total. Cela a aidé Tiphaine à faire de simples additions (j’en ai fait tomber 2 puis 3, cela fait donc 5 quilles de gagnées !). Ensuite ma fille a décidé de les ranger par couleurs et de faire tomber…séparément. En plus de faire tomber les quilles on a donc ajouté une dimension mathématique au jeu. J’ai pu noter autant d’enthousiasme chez Tiphaine que chez sa grande sœur qui s’est aussi vite prise au jeu ! » Maman de Tiphaine
Parole de parent
Pour développer son adresse
l a testé ce chamboule tout en mousse, il s'est beaucoup amusé à travailler son adresse.
Pratique : sac de transport et de rangement inclus
Durable : idéal pour jouer en famille ou entre amis
« Alexis (11 ans) a un retard d'environ 4 ans, des troubles de la marche et de la parole. Il a testé ce chamboule tout en mousse, il s'est beaucoup amusé à travailler son adresse. Il a été fier de réussir. Dans un premier temps, il a culpabilisé de la chute des boîtes : "C'est pas ma faute" ; puis il a mieux compris le but du jeu et s'est beaucoup amusé. La matière mousse convient bien, car elle ne fait pas de bruit et n’est pas dangereuse. » Maman d'Alexis
Parole de parent
Pour la dextérité manuelle et le langage
Ces perles facilitent la communication et développent aussi la dextérité manuelle.
Ergonomique : 11 grandes formes facilement préhensibles
Educatif : développe motricité fine et précision
Simple : l'embout en bois le guide pour enfiler les formes
Engagé pour la planète : peinture à base d'eau
« Ce jeu de perles est facile à réaliser avec les enfants que nous recevons. Il permet de développer le langage. Avec Adrien, Jeanne et Emma, enfants sourds de 3 ans, nous avons trié les animaux, nous les avons nommés, rangés. Ces perles facilitent la communication et développent aussi la dextérité manuelle. Elles sont à la fois ludiques pour les enfants et éducatives. Les orthophonistes du centre ont trouvé ces perles intéressantes, car on peut catégoriser en plus de l'enfilage. C'est un classique intéressant pour les enfants sourds. Nous avons apprécié, en outre les beaux matériaux et les jolies couleurs de ces perles. » Orthophoniste
Parole d'expert
Pour la dextérité manuelle
En terme d'éveil : ce jeu favorise la dextérité manuelle et corporelle
« Je suis institutrice en CLIS, j'ai testé ce jeu avec mes élèves (8/12 ans, développement cognitif limité, 5/10 ans environ). Il est simple, rapide et ludique, il a vraiment été apprécié par les enfants. Il nécessite la mobilisation des deux mains, une certaine synchronisation, et une individualisation mains/corps. Il demande une vision globale du motif à obtenir et une anticipation des déplacements. Nous avons apprécié la possibilité de jouer seul et de se chronométrer pour s’améliorer (réalisation d’une feuille de route). On peut jouer à plusieurs aussi et créer des compétitions. En terme d'éveil : ce jeu favorise la dextérité manuelle et corporelle (ne pas " pencher " la boîte). L'aspect ludique réside dans les parties courtes, la compétition " bon enfant ", et la réussite possibles de tous. Les adultes peuvent jouer aussi mais ils sont désavantagés par leurs gros doigts ! » Institutrice en CLIS
Parole d'expert
Pour créer des dessins ou reproduire un modèle
Grâce à ces formes simples de couleurs vives il a vite pris plaisir à représenter des personnages ou des animaux qu'il est incapable de dessiner.
Evolutif : 24 cartes modèles de difficulté progressive
Pratique : mallette transportable et effaçable à sec
Engagé pour la planète : le pack devient boîte de rangement
« J’ai testé la malette Géoform avec mon fils Alexandre (autiste) je la trouve très sympa.Avec les formes proposées, il faut reconstituer les modèles représentés sur chaque image.Je le fais travailler sur la reproduction de modèles. Au début, les cartes modèles étaient bien trop compliquées pour Alexandre, alors je lui en ai fabriqué des modèles plus simples, composés de deux pièces. Par exemple : une maison composée d’un carré bleu et d’un toit triangulaire rouge, ou encore un arbre avec un tronc rectangle marron et une boule verte posée dessus. Il doit ainsi reconstituer, à l'aide des formes que je lui prépare, les modèles proposés. J'ai récemment eu l'idée de lui poser les fiches modèles sur un socle pour éviter toute tentation de vouloir poser les pièces dessus. Au bout de quelques temps, qu'Alexandre est devenu capable de reproduire tout seul des modèles jusqu'à 4 pièces ! Nous avons alors abordé des modèles de plus en plus compliqués. Il a bien sûr besoin de guidance pour les faire. J'ai aussi remarqué qu'il a quelquefois des difficultés pour tourner les pièces dans le bon sens. On va donc travailler tout ça. J'insiste beaucoup sur la réalisation de constructions à l'aide d'un modèle image. La mallette Géoform est très pratique pour cela. Alexandre est bien tenté de placer les pièces sur les modèles, mais l'activité n'aurait aucun intérêt ainsi, ce serait trop simple pour lui. » Maman d'Alexandre
2 en 1 : développe dextérité et créativité des tout-petits
Ergonomique : pièces surdimensionnées adaptées aux enfants
Ludique : découvrir effets d'attraction et de répulsion
« Je travaille dans un centre d'accueil jour et nuit pour enfants polyhandicapés. J'ai testé ce jeu avec Loïc 3 ans, la préhension est facile car les éléments ne sont pas trop fins. Les boules sont d'une bonne dimension (par rapport à la sécurité). Ce jeu de construction est rendu facile par les aimants, il peut aisément être détourné pour la reconnaissance des couleurs et des formes. J'ai utilisé ce jeu sur une table aimantée, ce qui a été intéressant car cela évite que les barres ne roulent et tombent au sol (cela marche moins sur les boules !!!). Loïc a été vraiment intéressé par ce jeu qu'il a pu manipuler à loisir. » Educatrice de Loïc
Parole d'expert
Pour la déduction et l'anticipation
Ils ont envie de jouer toujours avec ce jeu parce qu’il est symbole de réussite pour eux.
« Je suis institutrice en CLIS (troubles de la personnalité, du comportement, déficience). Les enfants de ma classe ont apprécié l'aspect ludique des voitures qui sont très colorées. J'ai aimé les cartes à jouer qui sont simples, et le plateau qui est bien stable. Ce jeu est facile à mettre en place, et son aspect est vraiment ludique. La progression des fiches permet une évolution du jeu et que chacun puisse y jouer même si il n’a que peu de capacités. Il ne demande pas de compétences scolaires pour réussir mais plutôt des capacités cognitives de déduction et d’anticipation. C’est un jeu à faire seul (pas de compétition, pas de nécessité de faire avec un autre). Le fait que la réussite soit possible dès les 1ères cartes favorise le sentiment de réussite, l'estime de soi et leur donne envie de continuer même si les cartes sont plus dures. Il reste ludique par son design sympa, coloré, et sa facilité de manipulation. C’est un jeu dont chacun peut déterminer la durée souhaitée. Ce jeu a donné envie à certains élèves d’aller jusqu’au bout des cartes et de réussir la 40 ! Ils ont envie de jouer toujours avec ce jeu parce qu'il est symbole de réussite pour eux. Il développe la vision dans l’espace par la disposition des voitures sur le support. Il aide à prendre conscience de la succession des événements, d'un enchaînement logique. » Institutrice en CLIS
Parole d'expert
Pour développer ses réflexes
Ces raquettes sont un jeu d'adresse et de coordination dynamique et oculo-manuelle
Astucieux : format géant pour une initiation réussie
Ergonomique : raquettes grandes et légères
« Tahina, mon fils de 7 ans a testé ce tennis géant, il est dysphasique. Ces raquettes sont un jeu d'adresse et de coordination dynamique et oculo-manuelle, elles permettent de développer les réflexes pour attraper (anticipation des déplacements). Elles sont très légères et le grand tamis permet de réussir rapidement à faire des échanges. On peut les utiliser avec une balle molle, un volant de badminton ou un ballon de baudruche afin d'en faciliter l'apprentissage. Elles permettent toutes sortes de jeux d'adresse : jonglage, rebond au sol puis sur la raquette et je recommence, à 2 face à face faire rebondir la balle au milieu, une fois au milieu une fois sur sa raquette…La housse permet de bien ranger à l'intérieur et facilite le transport. » Maman de Tahina