Les limitations dues aux troubles du développement moteur résultent d’une lésion cérébrale avant, pendant ou après la naissance. Il existe une variabilité importante au niveau des troubles (de peu handicapants ou pouvant aller jusqu’à l’absence de toute autonomie).
Original : flocons à découper pour dessiner en relief
Educatif : apprentissage des couleurs et des formes
Ecologique : naturel et 100% biodégradable
« J'ai testé le Playmaïs avec Alessia, ma fille, 4 ans atteinte de trouble envahissant du développement (TED) avec similitudes autistiques. J'ai apprécié qu’on n’ait pas besoin de colle pour faire les réalisations, ce n'est pas salissant et on n'a pas besoin d'autre matériel que de ciseaux. Il n'y a pas de risques s'il y a ingestion (si on la laisse faire Alessia a tendance à tout goûter !). Le résultat est très rapide : environ 10 minutes pour créer un animal et on n'a pas besoin d'une grande précision (si ce n'est pas droit, la matière permet de le redresser). Nous avons aussi utilisé le Playmaïs pour trier les couleurs (pour faire un éléphant on ne choisit que du gris). Une fois fini, on peut garder longtemps ses œuvres, on joue avec en faisant des cris d'animaux, j'ai aussi mis en scène une histoire avec mon fils de 7 ans, Alessia était alors spectatrice. Elle a vite compris que si on les mouillait, les pièces restaient ensembles, elle a alors fait de jolies réalisations : rosaces (seule), bracelets (guidée). Son visage montrait du contentement en se promenant avec son œuvre. Comme elle n'a pas encore une bonne motricité fine, il y a beaucoup de choses qui l'énervent rapidement (grosses perles, encastrement…) mais là tout ce qu'elle faisait était beau et l'encourageait à en ajouter encore et encore. Les réalisations ont bien résisté à ses manipulations de jeu après la construction. » Maman d'Alessia
Parole de parent
Pour le principe de cause à effet
Elle est facile d’accès, un enfant qui a des problèmes moteurs peut l'utiliser quand même avec ses mains
Surprenant : sa carapace s'allume si l'on appuie dessus
Pratique : incite l'enfant à se déplacer
Malin : volume sonore réglable
« Je suis éducatrice, cette tortue m’a séduite par sa simplicité, elle est basique dans son utilisation, c’est ce qui fait sa valeur pour le jeu avec un enfant handicapé. Dans un premier temps l’enfant appuie seulement sur la carapace on le laisse s’habituer au jeu avant de mettre en marche les fonctionnalités électroniques qui vont ensuite déclencher les lumières, la musique et le mouvement. Cette tortue est intéressante en terme de cause à effet : le jouet démarre seulement quelques secondes après que l’enfant ait appuyé dessus, cela permet un temps d’attente qui induit la notion d’anticipation. Elle s’utilise comme un contacteur : il suffit d’appuyer sur la carapace pour le déclencher, elle est aussi facile d’accès, un enfant qui a des problèmes moteurs peut l'utiliser quand même avec ses mains. » Educatrice spécialisée
Parole d'expert
Pour développer son adresse
l a testé ce chamboule tout en mousse, il s'est beaucoup amusé à travailler son adresse.
Pratique : sac de transport et de rangement inclus
Durable : idéal pour jouer en famille ou entre amis
« Alexis (11 ans) a un retard d'environ 4 ans, des troubles de la marche et de la parole. Il a testé ce chamboule tout en mousse, il s'est beaucoup amusé à travailler son adresse. Il a été fier de réussir. Dans un premier temps, il a culpabilisé de la chute des boîtes : "C'est pas ma faute" ; puis il a mieux compris le but du jeu et s'est beaucoup amusé. La matière mousse convient bien, car elle ne fait pas de bruit et n’est pas dangereuse. » Maman d'Alexis
Parole de parent
Pour une manipulation facile
Avec l'attraction magnétique, ces jeunes ayant des difficultés motrices ont plus vite la satisfaction de réussir une construction
2 en 1 : développe dextérité et créativité des tout-petits
Ergonomique : pièces surdimensionnées adaptées aux enfants
Ludique : découvrir effets d'attraction et de répulsion
« Les enfants de notre centre ( je suis psychomotricienne) ont beaucoup aimé ce jeu, car ils ont des problèmes moteurs et ont particulièrement apprécié l'effet magnétique. Avec l'attraction magnétique, ces jeunes ayant des difficultés motrices ont plus vite la satisfaction de réussir une construction qu'avec des jeux d'encastrement classiques par exemple. Nous avons travaillé avec les enfants sur les couleurs et sur le fait de reproduire des formes spécifiques. Les enfants ont aussi détourné le jeu en se lançant les boules et les rattrapant avec les tiges. » Psychomotricienne
Parole de parent
« Je travaille dans un centre d'accueil jour et nuit pour enfants polyhandicapés. J'ai testé ce jeu avec Loïc 3 ans, la préhension est facile car les éléments ne sont pas trop fins. Les boules sont d'une bonne dimension (par rapport à la sécurité). Ce jeu de construction est rendu facile par les aimants, il peut aisément être détourné pour la reconnaissance des couleurs et des formes. J'ai utilisé ce jeu sur une table aimantée, ce qui a été intéressant car cela évite que les barres ne roulent et tombent au sol (cela marche moins sur les boules !!!). Loïc a été vraiment intéressé par ce jeu qu'il a pu manipuler à loisir. » Educatrice de Loïc
Parole d'expert
Pour la coordination motrice fine
Il fait travailler la coordination motrice fine ainsi que la notion de cause à effet
« J’aime beaucoup ce jeu que mon fils Pierre (difficultés de préhension manuelle et de dextérité liées à une anomalie génétique) a très souvent utilisé. Il fait travailler la coordination motrice fine ainsi que la notion de cause à effet . Il contient en un seul bloc la plupart des jeux principaux adaptés à l’éveil intellectuel de l’enfant. Pierre joue avec ce cube avec mon aide, je lui demande de reproduire ce que je fais et je l'accompagne dans ses gestes s’il est en difficulté. » Maman de Pierre
Parole de parent
Pour apaiser et éveiller les sens
Il m'a permis de faire travailler les yeux de Capucine comme pendant une séance chez l'orthoptiste.
« Ma fille Capucine, 10 ans est polyhandicapée, elle n'a pas de préhension, elle ne parle pas, et ne voit pas bien. J'ai testé le bâton de pluie avec elle, elle a aimé son bruit et le fait que la descente des billes se fasse lentement. Il n'est ni trop large ni trop grand, je peux lui mettre dans la main facilement. Les couleurs choisies sont vives, donc faciles à fixer pour Capucine qui est déficiente visuelle. Il m'a permis de faire travailler les yeux de Capucine comme pendant une séance chez l'orthoptiste. Le bruit qui dure lui permet de trouver l'objet : il y a toujours un temps de latence entre le moment où l'on place l'objet et le moment où elle arrive à le fixer. » Maman de Capucine
Parole de parent
« Ce bâton de pluie a une forme simple et il est facile à tenir dans la main. Les enfants polyhandicapés ont besoin de sollicitations sensorielles, mais en même temps il faut faire attention à ne pas leur présenter des stimulations " auditives " trop agressives. Ce bâton de pluie permet de faire durer le bruit tout en restant doux et à la même intensité. Ce jouet permet un éveil sensoriel en douceur. Il a la qualité d’être apaisant pour les enfants porteurs de handicap. Pour Mathilde, il permet une transition entre deux activités en douceur par exemple. La plupart des jouets qui font du bruits sont plus " agressifs " et finissent pas énerver les enfants et les parents. La douceur du bâton de pluie régale toute la famille ! Mathilde étant polyhandicapée la plus belle manifestation qu’elle pouvait avoir était de rester calme et attentive à mes sollicitations. Elle était détendue et éprouvait un réel plaisir à tourner sa tête vers le bâton. Il est facile à transporter. Il a un " pouvoir " apaisant pour des enfants handicapés, qui montrent souvent des comportements d’anxiété, de stress. Son bruit doux est source de calme tant pour l’enfant que pour sa famille. » Maman de Mathilde
Parole de parent
Pour rêver et travailler le souffle
Nous avons travaillé avec ce jeu les différents paramètres du souffle : la durée et l'intensité.
Pratique : un liquide de qualité pour réussir ses bulles
Malin : une recharge à prix doux
Je suis orthophoniste et je travaille avec des enfants autistes et/ou IMC. J'ai aimé tester ce jeu de bulles qui fait toujours sourire les petits comme les plus grands ! Les enfants adorent. Le souffle est un élément essentiel dans le langage, on ne peut pas parler sans souffler. Les enfants handicapés ont très souvent des difficultés de contrôle du souffle, nous devons les entraîner très régulièrement. Ceci fait partie systématiquement de la rééducation. Nous avons travaillé avec ce jeu les différents paramètres du souffle : la durée et l'intensité. C'est un travail parfois très long et fastidieux. Je m'en sers aussi pour travailler la poursuite oculaire grâce aux bulles qui s'envolent par-ci par-là !! Je m'en sers comme mode de récompense pour les enfants autistes très sensibles à ce type de stimulation avec jeu de lumière dans les bulles. Ils sont parfois un peu intrigués au début car les bulles bougent et les surprennent. Les enfants autistes sont très attirés par les bulles, ce jeu peut pour certains enfants être le premier jeu de partage avec l'autre. - Pour les parents : matériel utilisable éternellement et partout (dans le bain, dehors au parc…). Ce jeu attire les autres enfants qui sont dans les parages, ce qui peut permettre de faire un premier contact sympa avec votre enfant handicapé. - Pour les professionnels : jeu motivant, facile à proposer en séance car durée de jeu courte. Demande un certain entraînement pour que l'enfant fasse les bulles lui-même, mais travail du souffle essentiel pour tous. » Orthophoniste
Parole d'expert'
Pour la motricité et la concentration
Elles permettent à l'enfant de construire quelque chose selon son imagination
3 en 1 : jeu de construction, d'adresse et d'imagination
Complet : de multiples créations avec des planchettes
Malin : un livret d'inspiration Kaplas inclus
« Ces planchettes ont été essayées par Salma souffrant d’une déficience sensori-motrice. Elles permettent à l'enfant de construire quelque chose selon son imagination. Ce jeu lui apprend également à faire attention à ne pas détruire sa construction. Il est utile aussi pour apprendre à gérer la frustration qu’engendre la destruction de son œuvre. Il est adapté pour des enfants comprenant le système de construction et ayant suffisamment de motricité pour poser les pièces délicatement. Salma s’est concentrée pour réaliser ses constructions, cela développe son attention, sa motricité et sa patience. Son but a été de construire la tour la plus haute possible avant de la détruire. Elle était vraiment concentrée pour ne pas faire tomber la tour par accident car elle souhaitait le faire elle-même ! Plus la tour était haute plus elle lui procurait du plaisir quand elle la cassait ! Ce jeu est idéal pour travailler sa concentration et apprendre à gérer sa frustration. » Educatrice de Salma
Pratique : la pâte sèche à l'air libre et ne colle pas
Educatif : développe la minutie et dextérité de l'enfant
Ergonomique : texture légère et agréable à manipuler
« Cette pâte est très agréable au toucher, elle est très facile à manipuler. Margaux et Marie, mes filles ont fait facilement de jolies créations. Margaux (6 ans) souffre de troubles psychomoteurs, elle a pris grand plaisir à modeler la Patarev. Cette pâte est douce et légère, en plus... elle rebondit. Elle est un bon apprentissage pour le mélange des couleurs. Elle est idéale pour travailler la motricité fine. » Maman de Margaux
Parole de parent
Pour l’imagination et la coordination motrice
Ce jeu fait travailler l’imagination, la visuo-construction ainsi que la coordination motrice fine
« Ce jeu fait travailler l’imagination, la visuo-construction ainsi que la coordination motrice fine. Il peut également encourager la reconnaissance des couleurs, la préhension manuelle et peut convenir aux enfants qui sont maladroits. Il faut proposer des reproductions de figures simples et ensuite laisser l'enfant construire des figures en faisant parler son imagination. Enfin, la reproduction des figures les plus complexes pourra être proposée. Ainsi, ce jeu s'adapte à l'évolution de l'enfant et peut être utilisé sur du long terme selon son niveau » Neuropsychologue
Parole d'expert
Pour favoriser la lecture
Les compartiments permettent une bonne visibilité des livres proposés
Pratique : facile à déplacer grâce à ses roulettes
Educatif : développe autonomie et sens de l'organisation
Engagé pour la planète : peinture à base d'eau
« Je travaille dans un centre pour enfants handicapés qui accueille des enfants aux handicaps divers. Esthétique et pratique grâce à ses roulettes, cette petite bibliothèque offre aux enfants de vrais moments de détente qu'ils peuvent improviser à leur guise à tout moment de la journée. Les compartiments de taille moyenne permettent une bonne visibilité des livres proposés. Les plus jeunes ont accès à l'ensemble des albums en toute simplicité, beaucoup de familles adoptent ce support à la maison après l'avoir vu au centre, d'autant que les enfants peuvent sortir et ranger leurs livres de façon autonome. » Educatrice pour enfants handicapés