La listériose, on en entend beaucoup parler quand on est enceinte : « Mange pas ci, mange pas ça »… Mais en réalité, la listériose c’est quoi ? Comment éviter la listériose pendant sa grossesse ? Le point avec Marie Blanchardon Schott et l’ANSES sur une maladie à éviter à tout prix !
Qu’est-ce que la listériose ?
La listériose est une maladie rare et grave, transmise à l’homme par voie alimentaire. Elle évolue sous forme de cas sporadiques, de cas groupés voire de petites épidémies favorisées par la large distribution des produits alimentaires. Elle peut avoir des conséquences particulièrement graves chez la femme enceinte et le nouveau-né.
Il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire depuis 1998. Ce dispositif permet de repérer les cas groupés, c'est-à-dire infectés par des souches issues du même clone, et d’initier des investigations dans le but de remonter à une éventuelle source commune de contamination.
Cette bactérie est très résistante dans le milieu extérieur et sa température optimale de croissance est de 30 à 37°C. Elle est sensible à la chaleur, ainsi la listériose est détruite après une cuisson de 30 minutes à 60°C.
Contrairement à la plupart des autres bactéries, Listéria peut se développer à basse température (donc dans les réfrigérateurs ménagers) et elle peut résister à la congélation. La contamination humaine par Listéria est essentiellement alimentaire (produits laitiers, en particulier les fromages au lait cru, certaines charcuteries, produits de la mer, végétaux). La bactérie peut contaminer tous les stades de la chaîne alimentaire et coloniser les sites de fabrication des aliments. Comme elle est sensible à la chaleur, la bactérie est en principe, absente des aliments cuits et des conserves sauf si une contamination intervient après cuisson.
Enceinte, qu’est-ce qu’on risque ?
Après une incubation allant de quelques jours à deux mois, la maladie se traduit habituellement par de la fièvre plus ou moins élevée accompagnée de maux de tête et parfois, de troubles digestifs. Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent survenir et mettre en jeu le pronostic vital. Chez la femme enceinte, l’infection peut passer inaperçue ou se réduire à un épisode pseudo-grippal avec de la fièvre. Il existe un traitement qui fait appel à des antibiotiques, il est d’autant plus efficace qu’il est administré précocement.
Toutefois, les conséquences peuvent être graves pour l’enfant à naître :
Avortement, accouchement prématuré, formes septicémiques avec détresse respiratoire dans les jours qui suivent la naissance. Il existe une transmission par voie hématogène transplacentaire dans le cas de la listériose congénitale.
Le fœtus peut être infecté et entraîner un accouchement prématuré ou un avortement. Par la suite, l’évolution de la listériose du nouveau-né et son pronostic dépendent du degré de prématurité et du tableau infectieux. Il existe de rares cas d’infection survenant plus d’une semaine après un accouchement apparemment normal et qui se traduisent par une méningite aiguë.
Comment peut-on éviter la listériose ?
La prévention pour la femme enceinte consiste à éviter certains aliments à risques : charcuteries cuites ou crues consommées en l’état, les produits de la mer et certains produits laitiers (lait cru, fromage à pâte molle à croûte fleurie ou lavée…). Il convient aussi de respecter des règles d’hygiène lors de la préparation et la conservation des aliments. Vous devez respecter la chaîne du froid en appliquant certaines règles concernant les achats, le transport, le chargement du réfrigérateur et l’utilisation des aliments. Votre réfrigérateur doit être nettoyé à l’eau savonneuse fréquemment ou dès qu’il est sale.
Conservez les aliments très périssables et ceux dont le conditionnement a été entamé dans la zone la plus froide (entre 0 et +4°C). Pour un maintien de la température, il convient de limiter le nombre et le temps d’ouverture de la porte, et de veiller à ce que la porte ferme bien. Lors de l’utilisation des produits, respectez la date limite de consommation indiquée sur l’emballage des produits réfrigérés. Veillez à une consommation rapide des produits entamés. En ce qui concerne les restes des repas, qui ont parfois séjourné longtemps à température ambiante, ils doivent être consommés encore plus rapidement.
Décongelez les aliments dans le réfrigérateur ou au four à micro-ondes mais jamais à la température de la pièce.
Rappelons également qu’au-delà des conseils d’hygiène pour la préparation des plats, il est conseillé de laver soigneusement ses légumes crus et les herbes aromatiques avant de les consommer et de bien cuire les aliments crus d’origine animale (viande, poisson, charcuterie crue de type lardons). Pensez aussi à enlever la croûte des fromages.
Partager ce dossier