Vous venez d’apprendre la bonne nouvelle, enceinte vous donnerez bientôt naissance à un petit bébé. Cependant votre travail est physique et vous redoutez de vous épuiser ou de vous faire mal. Quelles mesures prendre pour préserver votre santé au travail quand vous êtes enceinte ? Des femmes dans votre cas vous livrent leur témoignage.
Que dit la loi ?
La loi du travail protège la femme enceinte dans son environnement de travail, lorsque celui-ci peut représenter un danger pour sa grossesse et la santé de son futur enfant. Certaines situations de travail sont interdites ou aménageables par la réglementation aux femmes enceintes et allaitantes, comme l’exposition à des risques biologiques ou à des produits chimiques. Pour en savoir davantage consulter votre convention collective, ainsi que ce site pour répondre à vos questions.
“J’ai demandé un arrêt de travail à mon médecin”
Le témoignage d’Elodie, 27 ans, vétérinaire en milieu rural : “Je vivais très bien ma grossesse mais il m’était impossible de continuer. Les trajets sur des chemins de pierre en montagne, les visites aux éleveurs vivant loin de tout médecin, les bêtes - des vaches, des chevaux…- à examiner : mon quotidien était trop dangereux pour ma santé. Mon médecin m’a donc arrêté 4 mois avant mon terme”.
“Je suis passée à mi-temps”
Le témoignage de Chloé, 33 ans, vendeuse dans une poissonnerie : “Je travaille dans une entreprise familiale, alors quand j’ai demandé à travailler à mi-temps, mes patrons ont accepté. La baisse de revenus était difficile mais c’était la seule solution pour que je puisse me reposer, et au final, tout s’est bien passé !”
“J’ai demandé à changer de poste”
Le témoignage de Charlie, 42 ans, maman de Sophia : “Je travaille dans un magasin d’équipements sportifs. Les journées sont longues, et ont doit gérer des stocks. Mes collègues ont proposé que je m’occupe de la caisse plutôt que des rayons. Un super compromis !”
“Je fais du télétravail”
Le témoignage de Maria, 23 ans, maman de Luisa : “Je suis commerciale, et dois enchaîner les rendez-vous, notamment sur des chantiers. J’ai vite été fatiguée, j’ai donc négocié deux jours de télétravail par semaine, et des rendez-vous pros prêt de chez moi, dans des cafés !”
“J’ai demandé de l’aide à ma famille”
Le témoignage de Mélanie, 35 ans, maman de Mathieu : “Je suis infirmière en maison de retraite, un travail très fatiguant, autant physiquement que moralement, et mon mari travaille énormément. J’ai demandé à mes parents d’être présents au quotidien : ils font les courses, la cuisine, et le ménage. Heureusement qu’ils sont là !”
“J’ai trouvé une remplaçante à mon poste”
Le témoignage de Mylène, 30 ans, maman de Robin et Thomas : “Serveuse depuis 10 ans, j’ai vite compris que j’allais avoir du mal à assurer le service du midi dans ce restaurant très fréquenté. Une amie cherchait du travail : on a réussi à partager mon poste, un mi-temps pour elle, un mi-temps pour moi !”
Partager ce dossier