Au pays des collines, dans le Texas, Sarah et son mari ont fait le choix d'une vie au ralenti. Pigiste dans le domaine de la nature et anciennement professeure de sciences, Sarah consacre l'essentiel de son temps à ses 4 enfants (2 garçons : Asher et Ari de 10 et 6 ans, et 2 filles : Elinor et Evy de 8 et 3 ans) à qui elle fait l'école à la maison. Une pratique de plus en plus répandue aux Etats-Unis, où plus de 2 millions d'enfants font du home-schooling !
Pourquoi avez-vous décidé d'instruire vos enfants vous-même ?
Quand j'étais professeure (avant d'être maman), j'ai passé beaucoup de temps à l'école ! J'ai alors réalisé que je ferais autrement avec mes enfants. Je voulais qu'ils passent plus de temps au contact de la nature, qu'ils aient plus de temps pour lire et, surtout, plus de temps libre pour se consacrer à ce qui les passionnerait. Il est essentiel pour moi de pouvoir respecter leurs centres d'intérêt, de les aider à affirmer leur personnalité et de les laisser choisir la manière dont ils veulent remplir leur journée.
N'est-ce pas trop difficile à gérer, avec 4 enfants d'âges différents ?
Je suis la philosophie de l'éducation de Charlotte Mason*. Tout l'apprentissage est tiré de la littérature : les grands ont uniquement des livres de cours pour les maths, et les petits, pour apprendre à écrire. Pour les autres matières, nous lisons ensemble ce que j'appelle des « livres vivants ». Des livres généralement écrits par des gens passionnés et qui engagent le lecteur, l'amenant à en apprendre davantage sur un sujet donné.
Comment s'organisent les journées de classe ?
Les enfants se mettent au travail à 8h30. Je leur fais faire systématiquement de la poésie, de la lecture et des maths, et, selon les jours, ils abordent d'autres matières, comme la géographie, l'histoire, les sciences ou la littérature. Le jeudi, ils prennent aussi des cours de piano avec un professeur. Avant de déjeuner, ils filent dehors prendre l'air et nourrir poules et chèvres. Après le repas, je leur lis une histoire amusante à haute voix, puis le reste de la journée est... à eux ! Chacun vit sa vie en vaquant à ses occupations : couture, pâtisserie, dessin, écriture, jardinage, piano... En fin de journée, nous promenons les chèvres tous ensemble. Et après le dîner, c'est au tour de mon mari, qui travaille la journée à Austin (il a une société de logiciels informatiques), de lire une histoire aux enfants, ravis de passer un peu de temps avec leur père.
Les enfants ont-ils des écrans ?
Très peu ! Nous n'avons ni télé, ni console, ni jeux vidéo. Seulement un ordinateur pour toute la famille, sur lequel nous regardons un film ensemble le samedi soir.
Que leur dites-vous quand ils s'ennuient ?
Ils savent que s'ennuyer est une excellente opportunité pour leur cerveau de laisser surgir leur prochaine idée créative !
N'avez-vous pas des doutes, parfois, sur votre décision ?
Jamais ! surtout quand je vois comment mon aîné, Asher, est passionné et heureux ! Lire des livres ensemble en famille rend nos journées très simples, connectées et paisibles.
*Charlotte Mason (1842-1923) est une enseignant britannique qui a consacré sa vie à améliorer la qualité de l'enseignement des enfants. Ses idées ont été reprises dans l'une des premières méthodes de « homeschooling ».
Partager ce dossier