Dans un avis publié le mercredi 23 janvier 2018, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a mis en garde contre les « risques » que peuvent présenter certaines substances chimiques présentes dans les couches jetables.
Pas de preuve à ce jour que les couches jetables, largement utilisées en France, soient néfastes mais parfums et hydrocarbures potentiellement cancérigènes entrent dans les compositions et sont mises en cause. Les ministères de la Santé, de l'Économie et de la Transition écologique ont appelé les industriels à « prendre dans les meilleurs délais les mesures garantissant la sécurité des produits sur le marché ». Déjà alertés par une étude de « 60 Millions de consommateurs » qui pour la deuxième année consécutive, montrait la présence de glyphosate et de résidus toxiques dans les couches, les parents changent-ils pour autant leurs habitudes ?
On fait le point avec Pauline de Sentenac et Mélanie Leroy, responsables du site ConsoBaby.com.
Bubble Mag : Est-ce que vous observez une inquiétude des parents sur cette question de la toxicité des couches jetables ?
Mélanie Leroy, , directrice business et partenariat ConsoBaby : Dans la rubrique « couches » du site ConsoBaby.com, le top 4 des produits les mieux notés par les parents concerne des couches écologiques devant la marque nationale leader sur le marché, ce qui témoigne bien d'un intérêt fort des parents et d'une vraie tendance de fond de consommation au service de la santé des enfants comme de l'environnement. On observe d'ailleurs que de plus en plus de marques de couches « écologiques » veulent être présentes et mises en avant sur ConsoBaby.com, véritable carrefour d'audience des parents de bébé entre 0 et 3 ans.
Bubble Mag : Est-ce qu’il existe aujourd’hui des alternatives abordables et aussi pratiques que les couches pointées du doigt ? Les parents se tournent-ils plus vers les couches lavables ?
Pauline de Sentenac, Directrice Marketing ConsoBaby : Nous n'observons pas de changement radical de comportement chez les parents qui interagissent sur notre site : il n’y a pas de réorientation massive vers des couches lavables, sans doute à cause du fait que passer du jetable au lavable requiert bien plus que des convictions... C'est un investissement personnel, qui demande du temps, une vraie logistique et une sacrée détermination !
Et puis on constate chez ConsoBaby qu’il y a une vraie fidélité des parents pour les marques : une fois « leur » marque trouvée, les parents ne vont pas en changer facilement.
Pour autant un marché émerge depuis plusieurs années avec les nouvelles marques de couches jetables écologiques.
Pourraient-elles tirer leur épingle du jeu dans cette crise ? Cela reste à confirmer car certaines sont également pointées du doigt par l’ANSES, elles vont ainsi devoir faire la preuve des bienfaits qu’elles avancent…
Bubble Mag : Comment réagissent les marques de couches mises en cause ?
Pauline de Sentenac, Directrice Marketing ConsoBaby : Nous avons reçu des communiqués de presse de différentes marques de couches, rappelant la qualité de leurs produits, leur respect de la règlementation en vigueur. Rappelons que même si elles ne sont pas biologiques, les couches jetables peuvent être accréditées par des dermatologues et même bénéficier de l’Ecolabel.
Les grandes marques de couches jetables ne fuient pas le problème et affrontent cette crise. Rappelons qu’aujourd’hui aucune couche jetable du marché n'est « 100% propre », car répondre aux exigences des parents - notamment avec une couche qui ne fuit pas quels que soient les mouvements de bébé - est mission quasi-impossible.
Une seule marque prétend être 100% écologique et remplir les mêmes fonctions, mais c'est également la plus chère du marché, or l'argument du prix est essentiel dans l'acte d'achat des mamans. Preuve en est l'énorme succès des marques de couches de distributeurs que l’on constate sur le site ConsoBaby.com.
Mélanie Leroy, directrice business et partenariat ConsoBaby : Ce qu’il faut dire c’est que d’une manière générale, le marché des couches est en pleine crise avec une régression des ventes en volume (GSA) entre -5% et -7%. La raison principale tient surtout à la baisse de la natalité en France. Mais c’est vrai que ces nouveaux acteurs qui arrivent sur le marché avec une proposition alternative de produits, des couches plus saines pour l’enfant et souvent écologiques changent la donne. Preuve en est que le leader, Pampers, a lancé en France en 2018, sa gamme « naturelle » de couches de même que le nouveau Challenger Lotus.
Tendance à suivre…
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