Nicolas, Marianne et Marion ont un super pouvoir : celui d’enchanter le quotidien de leurs enfants ! Une sortie au parc n’a rien de banal avec eux. Découvrez leurs astuces pour saisir toutes les bonnes occasions d’une telle sortie.
Pour être vraiment serein, on n’oublie pas les indispensables
- Une tenue de change au cas où il se salirait
- Une casquette ou un bonnet suivant la météo
- Des lunettes de soleil
- Des mouchoirs
- Une petite trousse à pharmacie (un désinfectant en spray et des pansements)
Le parc : l’occasion de se faire plein d’amis
Choisissez ensemble quelques jouets - pas besoin d’en avoir trop : cela lui permettra de briser la glace pour approcher un éventuel copain.
L’astuce de Nicolas, papa de Louisa : « J’apporte soit un jeu de quilles, soit un casse-boîtes, cela permet d’attirer plein de petits camarades de jeux ! »
Des occasions de découvertes culturelles
Des livres centrés sur la nature, comme le traditionnel « Copain des bois » (Ed. Milan Jeunesse, 2013) sont idéals pour apprendre et jouer en famille.
L’astuce de Nicolas, papa de Louisa : « À chaque sortie, on complète un cahier dans lequel on colle une fleur à chaque page avec son nom… On joue aux apprentis herboristes »
L’astuce de Marion, maman de Martin : « On se sert de mon smartphone pour s'orienter, dans le parc, mais aussi pour vérifier le nom d'un arbre ou d’une fleur... »
Le goûter, l’occasion de se régaler
C’est une journée détente, laissez-le choisir son encas préféré… sans oublier d’en prendre un peu plus au cas où il se fait des copains.
L’astuce de Nicolas, papa de Louisa : « Il y a un petit plan d’eau au parc où nous allons : pas question d’oublier la salade ou des petits pois (ou des mélanges de graines ou de céréales) pour les canards. »
L’astuce de Marianne, maman de Mélodie : « On prépare ensemble le goûter à l'avance, on n'oublie pas d'emporter de jolies assiettes et des serviettes. Et on appelle ça le « mini pique-nique ! »
L’occasion de gagner en autonomie
Choisissez ensemble un petit sac adapté à sa taille pour qu'il porte lui-même quelques affaires, comme sa propre gourde, un petit goûter et un petit pull. Cela permet de le responsabiliser de manière ludique.
Partager ce dossier