“Patience, rigueur, mémoire, la magie est un art très riche”
Peter Din : “La magie demande de la patience, de la rigueur, de la mémoire, c’est un art très riche, pluridisciplinaire. Les enfants, lors des cours, développent leur assurance, leur capacité manuelle, la tenue, le doigté. Ils apprennent à jouer la comédie : les tours, c’est autant du théâtre que de la magie. On apprend pas la magie en 30 secondes, comme on ne devient pas musicien en 2 minutes. Pour bien faire quelque chose, il faut prendre du temps et c’est cela qui apporte toute la richesse à un apprentissage, de se voir évoluer, de devenir meilleur.”
“Avant 7 ans, ils sont trop petits pour comprendre”
Peter Din : “A la base, enseigner la magie, c’est une idée d’adulte ! Il faut faire attention à ne pas briser l’imaginaire de l’enfant. Je dirais qu’il vaut mieux éviter d’enseigner la magie à des enfants qui n’ont pas la capacité de comprendre. Avant 7 ans, ils sont trop petits et en leur enseignant le “truc”, on risque de casser la magie. Il faut préserver leur imagination. Apprendre la magie à des tout-petits, c’est mal connaître la pédagogie et le domaine de l’enfance.”
Peter Din : “Une fois lors de l'un de mes ateliers, un enfant de moins de 5 ans, que le directeur du centre m’avait dit très mature, a assisté aux démonstrations avec le groupe des 7 ans. À la fin de la séance, il est venu me trouver et m’a demandé : mais est-ce que tu pourras m’apprendre les formules pour faire de la vraie magie ? Sa réaction était très attendrissante, mais certains enfants sont plus frustrés lorsqu’ils découvrent le truc : Ah, ça marche comme ça ?! C’est nul !”
“On joue à faire comme si...”
Peter Din : “La magie est un art très riche, qui demande de la patience et de l’amélioration. Il ne faut pas brûler les étapes lorsque l’on initie les enfants. Déjà je leur dis que l'on va jouer à faire “comme si” on était des vrais magiciens. La dimension de jeu est très importante. Le “comme si” donne la possibilité de croire et de préserver l’imagination dont l'enfant va avoir besoin pour grandir. Lorsque j’enseigne la magie, je le fais selon 3 étapes, d’abord l’enfant est spectateur de ce qu’il produit, il ne comprend pas comment cela fonctionne, puis il devient acteur et étonne les autres. On ne doit pas enseigner la magie comme une recette de cuisine ou une démonstration d’aspirateur !”
“Différencier la notion de secret et de mensonge”
Peter Din : “Pour comprendre ce que fait le magicien, il faut comprendre la notion de secret, qui est compliquée pour un enfant. Il doit faire la distinction entre un secret et un mensonge, il doit pouvoir cacher un secret s’il veut réussir un tour de magie, s’il pense qu’il est en train de mentir, alors qu’on lui dit que mentir c’est mal, il va échouer son tour. On cherche à le valoriser pas à le faire échouer. Pour apprendre la magie, il faut être patient, il faut respecter le rythme de l’enfant, sans avoir peur de lui enseigner des choses compliquées.”
La magie, un art décidément plein de ressources. Ca vous tente pour vos enfants ? Dites le en commentaires.