La spécialiste Bénédicte Denizot, auteure du livre La méthode La Garanderie à la maison : 80 jeux pédagogiques pour apprendre (Ed. Eyrolles, 2016) nous livre cinq raisons pour lesquelles les enfants devraient apprendre en jouant.
1. L’enfant n’apprend pas quand il a peur
Les devoirs, mine de rien, ça stresse. Il y a la contrainte du résultat avec les notes, les interros, les récitations en classe devant tout le monde. Les transformer en jeux est une façon d’y arriver et de les relativiser un peu. Mettre la pression sur un enfant pour qu’il apprenne ses tables de multiplication est contre-productif. Avec le jeu, il n’a pas l’impression de faire quelque chose de sérieux. Ce qui réduit l’anxiété.
2. Il a déjà fait assez d’exercices en classe
Un jeu, c’est tout de suite plus détendu et on y prend plus de plaisir. La finalité du jeu n’est pas d’apprendre, mais de s’amuser. Avec un état d’esprit détendu et positif, on apprend plus facilement.
3. Il se concentre et persévère
Quand l’enfant joue, il veut gagner. Évidemment. Quand il apprend ses leçons, un peu moins… L’inciter à jouer permet de lui donner un objectif positif, sans qu’il ait l’impression de travailler. Il relève alors un défi. L’apprentissage est tout de suite plus efficace puisqu’il participe activement au jeu.
4. Avec les jeux, il travaille directement sa mémoire
Lorsque l’enfant joue, il se concentre et fait appelle à sa mémoire pure. Il réfléchit, mémorise, recherche des solutions, résous des problèmes. Sans qu’on ne s’en rende compte, il utilise sa mémoire et son bon sens en continu.
5. Une bonne manière de redonner confiance à l’enfant
Votre enfant vous l’a répété à maintes reprises : les devoirs c’est dur. C’est bien connu. Les tables de multiplication, c’est nul. Lui il n’y arrive pas. Mais s’il les apprend en jouant, sans s’en rendre compte, il reprendra vite confiance en lui. C’est une manière de lui montrer que lui aussi, il peut réussir sans trop de soucis. Une façon aussi de faire tomber ses blocages.
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