Comment faire comprendre à votre enfant que les vêtements s’adaptent aux saisons ? Des mamans vous livrent leurs conseils : boîtes à vêtements décorées, poupées, dessins…
“Pour bien marquer le changement de saison, nous rangeons ensemble les vêtements de chaque saison dans des boîtes spéciales”
Pour expliciter le lien saison-vêtement, n’hésitez pas à y apporter un aspect ludique et créatif.
Le témoignage de Lisa, maman de Julie, 6 ans et Mathilde, 8 ans : « Nous avons des boîtes pour ranger les vêtements des enfants de chaque saison. Ça leur permet d’assimiler chaque période et en plus, elles peuvent s’amuser à décorer chaque boîte en dessinant dessus - des soleils ou des flocons de neige par exemple ! Ça occupe un après-midi et elles apprennent sans s’en rendre compte ! »
“Je la laisse choisir son vestiaire saisonnier”
Les saisons peuvent également être une façon pour votre enfant de développer son autonomie.
Le témoignage de Lisa : « En la laissant sélectionner les vêtements qu’elle souhaite conserver pour chaque saison, je la responsabilise et lui apprend à faire des choix. Dans la limite du raisonnable bien sûr ! Une fois son choix fait, on discute ensemble pour savoir quels vêtements elle peut garder. »
“J’utilise des dessins de personnages vêtus suivant les saisons”
Autre façon de lui apprendre parfaitement les différences entre les saisons : poursuivre ce qu’il a appris à l’école.
Malika, maman de Sara, 5 ans se souvient « qu’en maternelle, ils étudient les particularités de chaque saison à travers des livres ou des activités manuelles. La maîtresse leur avait fait coller des gommettes représentant des habits de toutes les saisons sur des personnages. » Malika a donc utilisé ces dessins pour montrer à Sara qu’en hiver, on met une doudoune !
“Je lui montre sur ses poupées”
Chloé, maman de Lucie et Ines : “Elles adorent les poupées, qui ont plein d’accessoires. En plus, ma mère est couturière et leur a fait des petits habits pour les habiller ! Résultat : quand elles râlent pour s’habiller chaudement en hiver, on habille d’abord les poupées, et puis on s’occupe ensuite des vêtements des enfants…”
N’hésitez pas à partager en commentaire vos astuces personnelles !
“Pour bien marquer le changement de saison, nous rangeons ensemble les vêtements de chaque saison dans des boîtes spéciales”
Pour expliciter le lien saison-vêtement, n’hésitez pas à y apporter un aspect ludique et créatif.
Le témoignage de Lisa, maman de Julie, 6 ans et Mathilde, 8 ans : « Nous avons des boîtes pour ranger les vêtements des enfants de chaque saison. Ça leur permet d’assimiler chaque période et en plus, elles peuvent s’amuser à décorer chaque boîte en dessinant dessus - des soleils ou des flocons de neige par exemple ! Ça occupe un après-midi et elles apprennent sans s’en rendre compte ! »
“Je la laisse choisir son vestiaire saisonnier”
Les saisons peuvent également être une façon pour votre enfant de développer son autonomie.
Le témoignage de Lisa : « En la laissant sélectionner les vêtements qu’elle souhaite conserver pour chaque saison, je la responsabilise et lui apprend à faire des choix. Dans la limite du raisonnable bien sûr ! Une fois son choix fait, on discute ensemble pour savoir quels vêtements elle peut garder. »
“J’utilise des dessins de personnages vêtus suivant les saisons”
Autre façon de lui apprendre parfaitement les différences entre les saisons : poursuivre ce qu’il a appris à l’école.
Malika, maman de Sara, 5 ans se souvient « qu’en maternelle, ils étudient les particularités de chaque saison à travers des livres ou des activités manuelles. La maîtresse leur avait fait coller des gommettes représentant des habits de toutes les saisons sur des personnages. » Malika a donc utilisé ces dessins pour montrer à Sara qu’en hiver, on met une doudoune !
“Je lui montre sur ses poupées”
Chloé, maman de Lucie et Ines : “Elles adorent les poupées, qui ont plein d’accessoires. En plus, ma mère est couturière et leur a fait des petits habits pour les habiller ! Résultat : quand elles râlent pour s’habiller chaudement en hiver, on habille d’abord les poupées, et puis on s’occupe ensuite des vêtements des enfants…”
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