Il n’y a pas de solution miracle pour que votre enfant ne fasse plus pipi au lit, mais certaines astuces pratiques peuvent lui faciliter la vie. Voici cinq conseils pour un lit sec de la pédiatre Marion Pothin.
1. « Il est préférable de ne pas boire le soir »
C'est le conseil le plus connu : si votre enfant ne boit pas avant de se coucher, il sera moins susceptible de mouiller son lit. Il ne s’agit pas de le priver complètement bien sûr, mais de limiter les liquides : évitez les soupes au dîner !
2. « Couvrez-le pour qu'il n'ait pas froid »
« Il peut mettre des chaussettes pour dormir et un deuxième t-shirt sur son pyjama », conseille la pédiatre. Et comme la fatigue est aussi un facteur pouvant provoquer l'énurésie, « on se couche tôt » !
3. « Éclairez le chemin jusqu’aux toilettes »
« C'est important qu'il puisse se guider seul jusqu'aux toilettes », explique la pédiatre. Certains enfants ont peur de l’obscurité et n'osent pas traverser une pièce ou un couloir noir. Pensez à laisser une lumière allumée sur le chemin des toilettes.
4. « Encouragez-le ! »
« Ne le grondez pas, même si sept machines par semaine peuvent vous fatiguer », souligne la pédiatre. Soyez le plus positif possible. Vous pouvez par exemple le récompenser en faisant une chouette activité avec lui si son lit reste sec pendant une semaine.
5. « Vous pouvez réaliser un calendrier mictionnel »
Il existe des options pour lutter contre l’énurésie, avec l’aide d’un docteur : le « calendrier mictionnel ». Votre enfant peut par exemple dessiner un nuage pour une nuit avec pipi au lit et un soleil en cas de nuit sèche. « L’hypnose pédiatrique est aussi une alternative », conseille la pédiatre.
A savoir : « J'explique souvent aux parents que si la maman ou le papa a fait pipi au lit tard, il y a 30% de chances que ce soit pareil pour son enfant et 70% si c’est les deux parents ! »
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire.