Il aime lire et prononce très bien chaque mot dans ses lectures à haute voix, pourtant vous vous rendez compte que votre enfant ne comprend pas toujours ce qu’il lit ? Que ce soit une histoire qu’il n’est pas capable de raconter ou une consigne d’exercice qui le met mal à l’aise, comment l’aider ? On fait le point avec Simonne Artman, orthophoniste à Paris.
Comment être sûr qu’il comprend bien ce qu’il lit ?
Simonne Artman : Choisissez un texte qui raconte une histoire simple mais dont la construction est claire et résumable. Demandez à votre enfant de vous raconter ce qu’il vient de lire. Attention, certains enfants essaient de compenser leur incompréhension du texte en décrivant les images qui l’illustre (les malins !). Pour vérifier prenez un texte simple sans image et sans contexte connu. Face à un malaise devant un exercice, la première question à se poser est : est-ce dû à la lecture ou à la consigne ? Dans les deux cas, expliquez-lui la consigne clairement.
Comment peut-il savoir lire sans comprendre ?
Simonne Artman : La lecture est un mécanisme complexe qui lie la vision (ou le toucher pour les aveugles) de signes à des sons, ainsi que l’association des signes à des mots significatifs. Il y a donc la forme (déchiffrage) et le fond (signification) mais il y a un troisième élément qui s’y greffe, c’est l’association des mots entre eux (la grammaire) et enfin la ponctuation qui donne un complément de sens.
L’enfant lit bien s’il arrive à combiner tous ces éléments suffisamment rapidement et qu’il réussit à « mettre le ton ». Certains enfants acquièrent sans trop de mal l’association des signes et des sons mais, pour eux, ça n’est pas porteur de sens. Dans ce cas il faut leur faire comprendre que la lecture est utile. Explorer des situations où la lecture a un sens : le supermarché, les transports, le programme télé etc.…
On peut aussi faire la démarche inverse, écrire des choses qui n’ont aucun sens. De faux mots comme « crabamel » et essayer de trouver un vrai mot qui leur ressemble : « Caramel » « Crabe »... On continue avec des phrases dépourvues de sens : « la maman nage le drap… » qu’il corrigera en « La maman range le drap ».
Comment aider l’enfant à mettre du sens derrière les mots ?
Simonne Artman : En lisant une histoire à deux voix : l’adulte commence et l’enfant poursuit, l’adulte demande au bout d’une page ou deux « mais pourquoi nous disent-ils cela ? » si l’enfant a compris pas de problème on continue à lire. S’il ne comprend pas bien : on retourne en arrière pour montrer que ce qui est écrit dans le livre et qui répond à la question. Lorsque l’enfant a compris qu’il faut chercher du sens on lui suggère de ne pas lire trop vite. Ce n’est pas celui qui lit vite qui lit bien, mais c’est celui qui peut mettre le ton. On rappelle alors le sens des signes de ponctuation.
Si les difficultés persistent consultez un(e) orthophoniste.
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Le recueil de textes Alphas Niveau 1, volume 1, présente onze petites histoires amusantes pour exercer l'enfant à la lecture. Les textes respectent la progression de la méthode et ne proposent que des mots constitués de correspondances élémentaires “son-lettre”. L'enfant lit la phrase, puis se représente mentalement la situation décrite. pour les enfants de 5 à 7 ans.
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Comment peut-il savoir lire sans comprendre ?
Simonne Artman : La lecture est un mécanisme complexe qui lie la vision (ou le toucher pour les aveugles) de signes à des sons, ainsi que l’association des signes à des mots significatifs. Il y a donc la forme (déchiffrage) et le fond (signification) mais il y a un troisième élément qui s’y greffe, c’est l’association des mots entre eux (la grammaire) et enfin la ponctuation qui donne un complément de sens.
L’enfant lit bien s’il arrive à combiner tous ces éléments suffisamment rapidement et qu’il réussit à « mettre le ton ». Certains enfants acquièrent sans trop de mal l’association des signes et des sons mais, pour eux, ça n’est pas porteur de sens. Dans ce cas il faut leur faire comprendre que la lecture est utile. Explorer des situations où la lecture a un sens : le supermarché, les transports, le programme télé etc.…
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Si les difficultés persistent consultez un(e) orthophoniste.
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