A l’heure des SMS laconiques et des discussions sur la simplification de l’orthographe, les parents se posent des questions. Faut-il vraiment « embêter » les enfants avec l’orthographe, pourquoi et surtout comment les aider ? Le point avec Simonne Artman orthophoniste à Paris interviewée par les parents.
Camille, maman de Léa, 12 ans : On écrit aujourd’hui plein de SMS où les mots sont largement abrégés. Faut-il encore vraiment « embêter » les enfants avec l’orthographe, alors que tout le monde comprend ces abréviations ?
Simonne Artman : Je voudrais d’abord préciser que mes réponses concernent les enfants qui n’ont ni déficits auditifs, ni symptômes de dyslexie, ni aucun trouble avéré de l’apprentissage. Selon moi, oui, il est important que les enfants soient conscients que l’orthographe est porteuse de sens : que ce soit l’orthographe d’usage (les mots) ou l’orthographe grammaticale (les accords).
Faites-en la démonstration en expliquant par exemple que « il l’avait » et « ils l’avaient » est différent de « il lavait » et « ils lavaient ». Il y a différence de sens (avoir ou laver) et différence de nombre (singulier ou pluriel). Et ces subtilités, on ne les trouve évidemment pas dans un « il A V » de SMS.
Astuce n°1 : Aidez vos enfants à comprendre l’importance du sens (et donc de l’orthographe) en jouant avec les homophones : « Le ver vert se tortille dans le verre ». En général, les enfants aiment ça parce qu’on fait appel à leur imagination.
Laurent, papa de Manon, 8 ans : Ma fille lit beaucoup et pourtant son orthographe est vraiment déficiente, comment ça se fait ?
Simonne Artman : Lire beaucoup n’est pas le garant d’une bonne orthographe. On ne peut pas faire l’impasse sur l’apprentissage.
Tout le monde ne mémorise pas de la même façon. Certains le font en lisant, d’autres en écrivant d’autres encore en épelant.
Astuce n°2 : Trouvez avec votre enfant la méthode d’apprentissage qui lui convient le mieux. N’oubliez pas qu’on n’apprend pas du premier coup, on oublie, on réapprend et ceci à plusieurs reprises avant d’assimiler complètement.
Thomas, papa de Léo, 9 ans : Y-a-t-il vraiment des « méthodes » pour apprendre l’orthographe ? Est-ce qu’il ne faut pas juste apprendre les règles par cœur ?
Simonne Artman : En général on parle d’orthographe d’usage pour les mots par exemple « hibou », « chou »…et d’orthographe grammaticale pour les accords entre les mots. Le verbe s’accorde avec le sujet, l’adjectif s’accorde avec le nom…On ne peut pas faire l’impasse sur l’apprentissage de la grammaire et c’est beaucoup plus simple si on comprend son rôle. Les parents peuvent aider à définir les choses si elles ne sont pas claires dans l’esprit de leur enfant. Par exemple un mot et un nom ce n’est pas la même chose, un nom et un sujet non plus.
En ce qui concerne l’orthographe d’usage il y a quelques règles qui aident bien, par ex. tous les mots qui commencent par le son [abi] s’écrivent H.A.B.I. sauf abîmer et les mots de sa famille.
Astuce n°3 : Pour aider les enfants à mémoriser des mots de vocabulaire donnez-leur un carnet sur lequel vous inscrirez des mots à apprendre. L’enfant les connait quand il peut les voir dans sa tête et les épeler à l’envers. Ajoutez les mots cinq par cinq pour ne pas le décourager. Si c’est trop diminuez (pas moins de deux) s’il aime-ça inscrivez-les sept par sept.
Et vous, comment aidez-vous votre enfant à améliorer son orthographe ? Racontez-nous en commentaire !
Camille, maman de Léa, 12 ans : On écrit aujourd’hui plein de SMS où les mots sont largement abrégés. Faut-il encore vraiment « embêter » les enfants avec l’orthographe, alors que tout le monde comprend ces abréviations ?
Simonne Artman : Je voudrais d’abord préciser que mes réponses concernent les enfants qui n’ont ni déficits auditifs, ni symptômes de dyslexie, ni aucun trouble avéré de l’apprentissage. Selon moi, oui, il est important que les enfants soient conscients que l’orthographe est porteuse de sens : que ce soit l’orthographe d’usage (les mots) ou l’orthographe grammaticale (les accords).
Faites-en la démonstration en expliquant par exemple que « il l’avait » et « ils l’avaient » est différent de « il lavait » et « ils lavaient ». Il y a différence de sens (avoir ou laver) et différence de nombre (singulier ou pluriel). Et ces subtilités, on ne les trouve évidemment pas dans un « il A V » de SMS.
Astuce n°1 : Aidez vos enfants à comprendre l’importance du sens (et donc de l’orthographe) en jouant avec les homophones : « Le ver vert se tortille dans le verre ». En général, les enfants aiment ça parce qu’on fait appel à leur imagination.
Laurent, papa de Manon, 8 ans : Ma fille lit beaucoup et pourtant son orthographe est vraiment déficiente, comment ça se fait ?
Simonne Artman : Lire beaucoup n’est pas le garant d’une bonne orthographe. On ne peut pas faire l’impasse sur l’apprentissage.
Tout le monde ne mémorise pas de la même façon. Certains le font en lisant, d’autres en écrivant d’autres encore en épelant.
Astuce n°2 : Trouvez avec votre enfant la méthode d’apprentissage qui lui convient le mieux. N’oubliez pas qu’on n’apprend pas du premier coup, on oublie, on réapprend et ceci à plusieurs reprises avant d’assimiler complètement.
Thomas, papa de Léo, 9 ans : Y-a-t-il vraiment des « méthodes » pour apprendre l’orthographe ? Est-ce qu’il ne faut pas juste apprendre les règles par cœur ?
Simonne Artman : En général on parle d’orthographe d’usage pour les mots par exemple « hibou », « chou »…et d’orthographe grammaticale pour les accords entre les mots. Le verbe s’accorde avec le sujet, l’adjectif s’accorde avec le nom…On ne peut pas faire l’impasse sur l’apprentissage de la grammaire et c’est beaucoup plus simple si on comprend son rôle. Les parents peuvent aider à définir les choses si elles ne sont pas claires dans l’esprit de leur enfant. Par exemple un mot et un nom ce n’est pas la même chose, un nom et un sujet non plus.
En ce qui concerne l’orthographe d’usage il y a quelques règles qui aident bien, par ex. tous les mots qui commencent par le son [abi] s’écrivent H.A.B.I. sauf abîmer et les mots de sa famille.
Astuce n°3 : Pour aider les enfants à mémoriser des mots de vocabulaire donnez-leur un carnet sur lequel vous inscrirez des mots à apprendre. L’enfant les connait quand il peut les voir dans sa tête et les épeler à l’envers. Ajoutez les mots cinq par cinq pour ne pas le décourager. Si c’est trop diminuez (pas moins de deux) s’il aime-ça inscrivez-les sept par sept.
Et vous, comment aidez-vous votre enfant à améliorer son orthographe ? Racontez-nous en commentaire !