Certains enfants peuvent rencontrer des problèmes de concentration : comment les aider à se concentrer ? Le sophro-relaxologue Gilles Diederichs, auteur de « La marche de l’ourson silencieux » (Ed. Larousse, 2016), nous donne 3 conseils : faites des jeux stimulants, évitez les écrans et soignez son hygiène de vie.
Trouver ce qui l’intéresse
« Un enfant déconcentré peut ne pas trouver les méthodes d’apprentissage assez stimulantes. On peut donc tenter de trouver quels sujets l’intéressent pour créer une méthode d’apprentissage stimulante. »
Faire des jeux de concentrations
« On peut cultiver la concentration grâce à toute sorte de jeux. Les puzzles, les collages ou la lecture peut être un très bon exercice pour aider un enfant à se concentrer. Par exemple, vous pouvez faire un collage en famille sur le thème de la journée idéale. Collez quatre feuilles au mur, sur lesquelles chacun colle des images qui évoquent « la journée idéale », images que vous aurez trouvées dans des magazines, des journaux, etc. »
Limiter le temps d’excitation
« Les écrans ont des effets néfastes sur la concentration. Essayez donc de limiter le temps passé sur les smartphones, tablettes, et autres écrans numériques. Vous pouvez remplacer ce temps par des exercices de méditation et de respiration qui aideront l'enfant à se concentrer. »
Soigner l’hygiène de vie
« Il ne faut pas oublier que plusieurs éléments influencent la concentration. Veillez bien à ce que votre enfant ait une alimentation saine et équilibrée, et à ce qu’il dorme correctement. »
Et chez vous, ça se passe comment ?