Une horloge numérique avec affichage des chiffres est également bienvenue lorsque l’enseignant souhaite montrer qu’il existe différentes façons d’afficher l’heure. Une année, j’ai même amené un cadran solaire en classe afin d’illustrer que l’heure a évolué au cours de l’Histoire. Enfin, il peut être utile de montrer que le minuteur ou le sablier servent également à mesurer le temps.
En CE1, ils n’ont pas encore de montre, les enfants sont donc contents d’apprendre à lire l’heure afin de demander à leurs parents de leur en offrir une. Or une montre, ça fait grand !
En CE2, on leur explique à quoi correspondent les heures fixes puis on passe aux demi-heures et enfin aux quarts d’heure. C’est aussi en CE2 que les élèves apprennent qu’une minute équivaut à 60 secondes et qu’une heure équivaut à 60 minutes.
Les « moins 20 » et « moins 25 » figurent au programme de CM1. Et c’est souvent ce qu’il y a de plus difficile à assimiler pour l’enfant car lorsqu’il est 3 heures moins 20, la petite aiguille se situe entre le 2 et le 3. De même lorsque la pendule indique 2 heures 25. Et lorsque la petite aiguille se retrouve au milieu, les enfants ont énormément de mal à comprendre quelle est l’heure exacte.
A quel âge offrir sa première montre à un enfant et quel type de montre choisir ?
Généralement, la montre apparaît en CM1 mais il est vrai que dans les milieux favorisés, les enfants savent souvent lire l’heure avant que je ne fasse cours sur le sujet.
Quant au choix de l’objet, il est fortement recommandé d’opter pour une montre classique à aiguilles, c’est d’ailleurs ce que je dis aux parents et à mes élèves. Pourtant, chaque année c’est la même histoire : ils reviennent en classe avec des grosses montres à affichage digital à l’effigie de leurs personnages de séries ou de cinéma favoris, qui les amusent beaucoup plus que les montres à aiguilles. Les fabricants de montres classiques manquent d’imagination et proposent des designs éloignés de ce que les enfants recherchent.
Et c’est vraiment dommage car les enfants en possession d’une montre digitale ne font pas l’effort de lire l’heure de manière traditionnelle et donc progressent beaucoup moins vite que les enfants qui ont une montre à aiguilles.
Quel(le)s sont les activités et exercices que les parents peuvent reproduire à la maison ?
Dès que votre enfant a suivi cet enseignement en classe, n’hésitez pas à lui demander l’heure tout au long de la journée. Vous pouvez également lui offrir une pendule fictive et lui demander de la régler sur 3h puis sur 4h15 et ainsi de suite.
Une très bonne chose est de travailler sur la durée, en lui disant par exemple de jouer à la console pendant une demi-heure, pas plus. Vous n’avez qu’à vérifier 30 minutes plus tard. Lorsque vous quittez la maison le matin pour partir à l’école, vous pouvez aussi lui montrer l’heure qu’il est, puis faire pareil en arrivant à destination.
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