Comment leur apprendre à lire l'heure ?

Comment leur apprendre à lire l'heure ?
Comment leur apprendre à lire l'heure ? - crédit : Fotolia
Les enfants commencent à demander l’heure à 3 ans, et ce jusqu’à l’âge de 7 ans, moment où l’instituteur leur apprend à distinguer la petite de la grande aiguille. Apprendre à lire l'heure est une compétence qu’ils souhaitent bien sûr vérifier très vite sur la montre qu’ils vous supplient de leur offrir. Propos recueillis par Maya Meducin.

 

A quel âge apprend-on aux enfants à lire l’heure ?
A partir de 7 ans, en CE1. C’est un enseignement que l’instituteur approfondit en CE2, rappelle en CM1. Parfois même on fait réviser les élèves de CM2 qui n’ont pas encore acquis cette notion, mais le gros de l’apprentissage s’effectue en CE2.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Quel matériel utilisez-vous ?
Nous utilisons des pendules fictives. J’en ai une grande à ma disposition et chaque élève se voit remettre une petite pendule en plastique qu’il peut manipuler avec ses doigts.
Une horloge numérique avec affichage des chiffres est également bienvenue lorsque l’enseignant souhaite montrer qu’il existe différentes façons d’afficher l’heure. Une année, j’ai même amené un cadran solaire en classe afin d’illustrer que l’heure a évolué au cours de l’Histoire. Enfin, il peut être utile de montrer que le minuteur ou le sablier servent également à mesurer le temps.


Comment les enfants reçoivent-ils cet enseignement au cours des différents niveaux du primaire ?
En CE1, ils n’ont pas encore de montre, les enfants sont donc contents d’apprendre à lire l’heure afin de demander à leurs parents de leur en offrir une. Or une montre, ça fait grand !
En CE2, on leur explique à quoi correspondent les heures fixes puis on passe aux demi-heures et enfin aux quarts d’heure. C’est aussi en CE2 que les élèves apprennent qu’une minute équivaut à 60 secondes et qu’une heure équivaut à 60 minutes.
Les « moins 20 » et « moins 25 » figurent au programme de CM1. Et c’est souvent ce qu’il y a de plus difficile à assimiler pour l’enfant car lorsqu’il est 3 heures moins 20, la petite aiguille se situe entre le 2 et le 3. De même lorsque la pendule indique 2 heures 25. Et lorsque la petite aiguille se retrouve au milieu, les enfants ont énormément de mal à comprendre quelle est l’heure exacte.

A quel âge offrir sa première montre à un enfant et quel type de montre choisir ?
Généralement, la montre apparaît en CM1 mais il est vrai que dans les milieux favorisés, les enfants savent souvent lire l’heure avant que je ne fasse cours sur le sujet.
Quant au choix de l’objet, il est fortement recommandé d’opter pour une montre classique à aiguilles, c’est d’ailleurs ce que je dis aux parents et à mes élèves. Pourtant, chaque année c’est la même histoire : ils reviennent en classe avec des grosses montres à affichage digital à l’effigie de leurs personnages de séries ou de cinéma favoris, qui les amusent beaucoup plus que les montres à aiguilles. Les fabricants de montres classiques manquent d’imagination et proposent des designs éloignés de ce que les enfants recherchent.
Et c’est vraiment dommage car les enfants en possession d’une montre digitale ne font pas l’effort de lire l’heure de manière traditionnelle et donc progressent beaucoup moins vite que les enfants qui ont une montre à aiguilles.

Quel(le)s sont les activités et exercices que les parents peuvent reproduire à la maison ?
Dès que votre enfant a suivi cet enseignement en classe, n’hésitez pas à lui demander l’heure tout au long de la journée. Vous pouvez également lui offrir une pendule fictive et lui demander de la régler sur 3h puis sur 4h15 et ainsi de suite.
Une très bonne chose est de travailler sur la durée, en lui disant par exemple de jouer à la console pendant une demi-heure, pas plus. Vous n’avez qu’à vérifier 30 minutes plus tard. Lorsque vous quittez la maison le matin pour partir à l’école, vous pouvez aussi lui montrer l’heure qu’il est, puis faire pareil en arrivant à destination.

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1 Commentaires
01/04/2018 11:28
Bonjour,<br />En complément de vos articles très intéressants sur l'apprentissage de l'heure, me permettez-vous de vous citer une étape préliminaire - dès 3 ans - basée sur la maîtrise des synchroniseurs ?<br />Cette notion de synchroniseurs est reprise dans l'interview accordée par le Professeur Testu (spécialiste chrono-biorythmes des enfants - Université de Tours) concernant la montre de maternelle (https://pam-tim.fr).<br />Les synchroniseurs aident les enfants qui ne savent pas encore compter à bien maîtriser la chronologie journalière, sachant que les enseignants reconnaissent qu'un enfant qui maîtrise bien la chronologie fait tout de suite de réels progrès en lecture et en calcul et prend donc un meilleur départ dans l'apprentissage scolaire en général (voir l'intervention de la directrice d'école à la fin du documentaire FR3 - toujours sur le site).<br />La thèse de doctorat réalisée par Baptiste Janvier, sous la direction du Professeur Testu (Laboratoire de Psychologie Expérimentale de l'Université de Tours - LEP) démontre in fine que les très jeunes enfants qui utilisent la montre de maternelle acquièrent avec presque deux années d'avance une très bonne maîtrise de leur chronologie journalière.<br />La montre de maternelle peut être considérée comme un outil pédagogique essentiel de l'apprentissage du temps, puisqu'elle convient aux enfants, dès l'âge de trois ans (dès la petite section).<br />Cindy - Montres de maternelle Pam Tim

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