Ah les jolies colonies de vacances ! Loin des parents une occasion pour l'enfant de vivre en collectivité, de se faire des amis et de multiplier les expériences... Bref, de grandir ! Et si tu partais en colo cet été ?
Comment savoir si votre enfant est prêt, on fait le point avec Hélène DARRAS, Responsable Pôle Loisirs N'Joy.
Faut-il attendre que l’enfant soit demandeur pour l’inscrire en colo ?
Hélène DARRAS, Responsable Pôle Loisirs N'Joy : « Pas forcément. C’est important aussi que le parent l’accompagne dans cette expérience. Il faut susciter l’envie par la proposition, ne pas hésiter à montrer directement à l’enfant des photos pour qu’il puisse bien se rendre compte de ce qu’il peut vivre. Par exemple, feuilletez avec lui un catalogue de séjours de vacances, allez voir les sites internet, lisez avec lui les descriptifs… C’est comme ça que l’enfant va pouvoir s’exprimer et se projeter dans un séjour en particulier. Il faut mettre en avant les activités qu’il va vivre, l’environnement dans lequel il va partir afin de lui exposer toutes les choses positives d’un séjour. »
Est-ce qu’il y a des signes qui montrent que l’enfant saura bien s’intégrer ?
Hélène DARRAS : « Effectivement il peut y en avoir. Il peut le montrer de différentes manières. S’il s’implique dans la préparation de sa valise, s’il parle de son départ en séjour ou s’il s’intéresse à ce qu’il va y faire, c’est bon signe ! »
Comment s’assurer qu’il a bien pris la mesure du fait qu’il va rester plusieurs jours loin de sa famille ?
Hélène DARRAS : « Pour que l’enfant comprenne qu’il va quitter sa famille, il faut l’accompagner le plus possible en amont. Il faut, par exemple, lui montrer un calendrier pour qu’il puisse se rendre compte du nombre de jours qu’il va passer en séjour, son jour de départ et son jour de retour. Toujours dans une démarche positive, Il faut l’accompagner également sur la préparation de sa valise. En préparant ses affaires, il va pouvoir se projeter sur le nombre de jour, s’il prépare un maillot de bain ou des shorts, il va comprendre qu’il part à la mer … N’hésitez pas à raconter vos propres souvenirs d’enfant lorsque vous étiez à l’accueil de loisirs ou en séjour de vacances. »
Est-ce qu’il vaut mieux envoyer les enfants avec leur fratrie, ou un ami, pour commencer ?
Hélène DARRAS : « Tout dépendra de l’âge de l’enfant. Souvent ça rassure l’enfant ou même les parents. Partir avec ses frères et sœurs ce n’est pas forcément un avantage, surtout pour le grand frère ou la grande sœur qui ne voudra pas passer tout son temps avec le plus petit. Avec un copain, c’est plus simple, ça peut rassurer tout le monde, ils seront ensemble, et tous les parents seront rassurés. Si votre enfant est de nature sociable, n’hésitez pas à l’inscrire seul, il se fera de nouveaux amis sans problème cela va contribuer à son éveil. »
La colo, est-ce que c’est plus difficile pour un enfant qui n’a pas de frères et sœurs ?
Hélène DARRAS : « Cela peut être perçu comme une difficulté. Certains parents craignent que le fait qu’il n’ait pas l’habitude de vivre en collectivité, va empêcher l’enfant de s’intégrer. En réalité c’est peut-être le meilleur moyen de donner à votre enfant la chance de vivre une expérience collective afin de développer sa sociabilité. Rassurez-vous, il a l’habitude de vivre la collectivité sur les temps de l’école, de se faire des copains, alors quoi de mieux que de pousser l’expérience! Si l’enfant exprime des craintes, n’ hésitez pas à l’inscrire avec l'un de ses copains pour qu’il ait un repère. »
Partager ce dossier