Qui êtes-vous ?
Je suis hypnothérapeute périnatale et je prépare les futurs parents à vivre un accouchement serein. Je suis aussi très présente sur Instagram, où je diffuse tout ce qu’il faut savoir pour vivre un accouchement magique. Je suis passionnée de sport, triathlète et, plus globalement, une pile électrique.
Qui compose votre tribu ?
Mon mari Arnaud, 32 ans, passionné lui aussi de triathlon et de sport en général, version pile électrique aussi ; et Nine, 2 ans, dynamique, un peu « déglingo » et dotée d’une âme d’exploratrice. Notre quotidien est une joyeuse fête, on est des parents très relax sur les règles en général tant que la règle n°1 est respectée : être heureux chaque jour !
Les atouts de votre ville pour la vie de famille ?
Montpellier est une ville très familiale, on y trouve plein d’infrastructures kid-friendly et les enfants sont toujours les bienvenus. L’atout majeur de cette ville pétrie d’histoire est la diversité des lieux qui l’entourent : on est à la fois à 20 min. de la plage et à 15 min. d’un arrière-pays très riche (lacs, petites montagnes comme le pic Saint Loup…). Pour les enfants, de nombreuses infrastructures sont très bien pensées : cafés poussettes, fermes éducatives, plaines de jeux, et de très nombreux parcs. Le centre-ville piéton est aussi une super opportunité de laisser les kids courir et explorer par eux-mêmes ! Ce que j’aime aussi c’est l’état d’esprit très « à la cool ». Personne ne va souffler derrière vous parce que votre enfant perd patience à la caisse d’un magasin…
Les quartiers les plus chouettes pour la vie de famille ?
Le centre-ville de Montpellier n’est pas forcément l’endroit le plus simple où habiter (centre historique équivaut souvent à « pas d’ascenseur dans les immeubles »), mais les petites villes autour sont vraiment top. Castelnau-le-Lez, par exemple, est tout à fait charmante. On y trouve plein de parcs et de parcours de santé, et elle est toute proche du lac du Crès, idéal pour se dépenser et explorer la nature.
Vos balades préférées en famille ?
En centre-ville : le Corum, vaste esplanade arborée, avec des jeux pour enfants, une fontaine, de grands espaces. Idéal pour courir ou faire de la trottinette ! Dans l’arrière-pays : le pic Saint-Loup, pour escalader la montagne comme des petits alpinistes. Le lac de Cécélès d’un bleu turquoise magnifique, niché au cœur de la nature. Le lac du Crès qui dispose à la fois d’une giga aire de jeux, d’un chemin « poussettable » pour se promener, d’une petite forêt, et bien sûr, d’un lac où nager et regarder les poissons. Entre ville et mer : la super balade à vélo le long du Lez (le fleuve qui va jusqu’à la mer).
Vos sorties gourmandes préférées en famille ?
Sans hésiter, en n°1 : la Chouette Parenthèse, près du Corum : un café-poussette où nous passons littéralement tous nos samedis. Vous pouvez prendre un café ou déjeuner, tout en laissant votre kid jouer avec d’autres enfants dans l’espace de jeu. Ce que j’apprécie, c’est que ce n’est pas du tout comme une plaine de jeux avec boules en plastiques et activités bruyantes… Ici, ce sont des jeux comme à la crèche, des dînettes, des tables à colorier, des chariots à pousser, des puzzles ou des livres. On y fait aussi des ateliers sur la parentalité (baby yoga, langue des signes, premiers secours, etc.) et il y a une petite boutique avec du petit matériel de puériculture très hype, des couches lavables, des écharpes de portage, etc. Côté boulangerie : la Maison Bonnaire. Impossible de résister à la multitude d’éclairs en tous genres qui y sont proposés… Pour un moment un peu hors du temps : le Marché du Lez, une ancienne friche industrielle devenue l’endroit branché de Montpellier avec skate pour les mini riders, petit manège, brocante… Il y a aussi les Halles du Marché du Lez, au même endroit, où chacun peut choisir de manger ce qu’il veut dans les multiples stands : pizzas, frites belges, sushis, empanadas, huîtres, salades, glaces… On déjeune ensuite tous ensemble sur de grandes tables disposées au milieu. Dans la même veine, la Halle Tropisme, encore une ancienne friche industrielle devenue une sorte de guinguette où bruncher à volonté le dimanche, avec option pêche aux canards et manèges pour les kids. Et enfin, la plage du Petit Travers, pour manger une gaufre en faisant des châteaux de sable.
Vos sorties culturelles préférées en famille ?
Le théâtre de la Plume, le Kawa Théâtre, les médiathèques, les Maisons pour tous… Pour trouver des petits spectacles pour enfants, c’est idéal ! Planet Ocean, avec son aquarium, est aussi très impressionnant.
Vos autres activités préférées pour les enfants ?
On adore aller voir les animaux au Petit paradis ainsi qu’aux Petits Fermiers. Ce sont à la fois des parcs de loisirs et des fermes éducatives dans lesquelles on peut nourrir les animaux, ou entrer dans certains espaces, comme celui des chèvres.
Une dernière chose ?
Venez à Montpellier avec le sourire, on vous le rendra à coup sûr !
Merci à Manon @Manon Naissance Magique d'avoir partagé ses bonnes adresses montpelliéraines avec les lecteurs du magazine Bubblemag.
Affichez Montpellier sur votre mur !
Voici un lien pour télécharger la jolie illustration de l'artiste Marie Paruit !