Qui êtes-vous ?
Je m'appelle Leila et je suis née à Saint-Étienne. Créatrice, je tiens une petite boutique pour enfants au cœur de Saint-Étienne. Je suis passionnée par la mode enfantine, la couture, l'immobilier et la décoration d'intérieur. Mon projet actuel est de développer ma marque LEY ETTE à l'étranger, en embarquant ma famille dans un tour du monde !
Qui compose votre tribu ?
Je suis maman de trois merveilleux petits garçons de 10, 7 et 5 ans : Eliam, Ayden et Isaac. Je suis mariée à une personne extraordinaire, l'homme qui partage ma vie depuis 18 ans. Il est policier du rail à la SNCF. Mes garçons sont passionnés de foot, de dessin et de cartes Pokémon... Mon mari fait beaucoup de sport et nous profitons des alentours de Saint-Étienne pour faire de belles balades, mais également de l’extérieur de notre maison. Nous venons de vendre notre belle maison de ville que nous avions réhabilitée il y a dix ans, à 10 minutes à pied du centre-ville, dans le quartier du Puits Couriot ; et nous venons de louer une grande maison familiale à Monplaisir (un endroit très tranquille).
Quels sont les atouts de votre ville pour la vie de famille ?
Saint-Étienne est une ville agréable à vivre car il y a du travail et l’immobilier n’est pas cher du tout, ce qui permet d’avoir un cadre de vie supérieur à celui qui est proposé dans les villes voisines ! On peut faire beaucoup d’activités à pied, et il y a des jolis parcs pour les enfants, des fermes pédagogiques et des piscines, une activité culturelle énorme et, dans chaque quartier, une école publique et une école privée. Et côté pratique, nous sommes bien desservis au niveau des transports en commun.
Quels sont les quartiers les plus chouettes pour la vie de famille ?
Si nous étions une famille désireuse de s’installer à Saint-Étienne, je choisirais une commune de la périphérie – Saint-Genest-Lerpt, Roche-la-Molière ou Saint-Victor –, à 15 minutes max en voiture du centre ; ou alors je m’installerais en plein centre-ville pour tout faire à pied, en trottinette ou à vélo. Ma préférence se porterait sur le quartier de la Vivaraize : c’est un endroit proche de tout, bien fréquenté, tranquille et beau, où l’on se sent bien.
Vos balades préférées en famille ?
Pique-niquer sur les 8 ha du parc du Puits Couriot, un ancien site minier réhabilité en un superbe musée, avec des tas d'événements toute l’année. Faire du poney à Villars. Aller marcher au parc de l'Europe, un immense jardin urbain. Moments de lecture, pique-niques et promenades contemplatives y sont monnaie courante et les amoureux de la nature seront ravis de pouvoir entendre chanter les oiseaux : plus de 80 espèces y ont été recensées ! Mais aussi : s'asseoir dans le sable à Aurec-sur-Loire, faire du bateau et du pédalo à Saint-Victor, visiter les fermes pédagogiques, se baigner à la piscine et arpenter les espaces multi-jeux pour enfants. Les idées ne manquent pas !
Vos sorties gourmandes préférées ?
Pour un moment de douceur le matin c'est au salon de thé Chez Marinette, un lieu très cosy où l’on peut siroter un chocolat chaud avec de la chantilly en mangeant un pain perdu fait maison. Pour les pâtisseries, direction les Halles chez Dussap. Pour boire un verre : le Contrebandier. Côté repas : la Brasserie Méliès, logée dans un cinéma d’art et essai, avec une super terrasse et un menu excellent ; le Picadilly Circus, un bar-restaurant au cœur du quartier piéton de la ville ; le restaurant Madame, à la déco vraiment surprenante ; Chez Mao pour déguster des plats asiatiques succulents ; la Maison et son jardin, ou le kiosque de la place Jean-Jaurès (celui de gauche) pour manger un panini géant avant d'aller au cinéma... Et enfin, s’arrêter dans n’importe quelle boulangerie et demander des bugnes à emporter !
Vos sorties culturelles préférées en famille ?
Les excellents spectacles pour enfants et adultes (avec petits coussins et couvertures pour être à l’aise !) au café-théâtre La Comédie Triomphe, une petite salle de spectacle sympathique connue seulement des Stéphanois. Les très bons musées dont Saint-Étienne regorge : l’immense parc-musée de la Mine ; le musée d’Art Moderne et Contemporain avec ses visites familles et ses ateliers ; le musée d’Art et d’Industrie où on peut apprendre des tas de choses ; la Cité du Design installée dans les locaux historiques de la manufacture d’armes et sa célèbre biennale et bien sûr, le musée des Verts ! Côté musique, le Zénith pour ses concerts et spectacles grandioses, mais aussi La Comète, un nouvel espace culturel qui se veut un lieu de vie ouvert à tous dans le domaine du spectacle : humoristes, musiciens, magiciens, etc.
Vos autres activités préférées pour les enfants ?
Le foot à l’ASPTT et le judo à l’espace Cantin, au top. Inside Park pour une partie de bowling ou de laser-game, du trampoline ou mille autres activités proposées dans le kids park... L’incontournable carrousel de la place de l’Hôtel de Ville. Les deux grands parcs de Saint-Étienne : le parc de Villars avec son petit train, ses mascottes et ses poneys ; et le parc de l’Europe pour sa piste de vélo et son araignée géante. Le Planétarium pour découvrir la beauté de l’univers avec les enfants. Et enfin le parc Explora, où l’on peut participer à des ateliers sciences pour les petits (et les grands !) et découvrir des activités ludiques dans le Jardin du Carbonifère.
Une dernière chose ?
Saint-Étienne est classée « ville créative design » de l’Unesco, et les Stéphanois sont chaleureux, accueillants et toujours prêts à rendre service. Nous sommes proches de Lyon, Paris n’est qu’à 2 h 45 en train et, en moins d’une heure, on peut se retrouver au cœur du parc naturel du Pilat avec des paysages à couper le souffle, ou en Ardèche. Saint-Étienne est agréable à vivre si on profite de tous ses avantages : y déménager peut être un excellent choix pour vivre heureux et faire son bout de chemin…
Merci à Leila @ley_ette d'avoir partagé ses bonnes adresses stéphanoises avec les lecteurs du magazine Bubblemag.
Affichez Saint-Étienne sur votre mur !
Voici un lien pour télécharger la jolie illustration de l'artiste Marie Paruit !