Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Gwendoline (tout le monde m’appelle Gwen !), je suis dijonnaise et maman de deux garçons. Je suis très famille, j’aime profiter de la vie et être avec mes amis. Mon métier est de créer du contenu pour des marques sur Instagram.
Qui compose votre tribu ?
Mes trois hommes et notre adorable chien Kiwi ! En couple depuis 15 ans avec Jeremy, nous avons deux enfants : Robin, ma petite tornade de 4 ans, et Tom, plus réservé, qui vient de fêter ses 7 ans.
Les atouts de votre ville pour la vie de famille ?
Dijon est une très belle ville, à la fois riche en histoire et parsemée de magnifiques espaces verts. Entre jeux de piste dans le cœur historique aux toits décorés de tuiles vernissées et moments de détente dans les jardins publics, c’est un vrai bonheur de vivre dans cette ville avec les enfants ! Parmi les lieux incontournables de Dijon, il y a le carrousel de la place François-Rude, ainsi que le petit parcours qui nous mène jusqu’à notre très belle chouette sculptée sur la façade de l’église Notre-Dame. Une croyance veut que si l’on fait un souhait tout en caressant la chouette de la main gauche, l’autre main posée sur le cœur, notre vœu sera exaucé… Une tradition si populaire que la pierre en est polie ! Ce que j’aime aussi à Dijon, ce sont les maisons à colombages, typiques de notre région, avec leurs poutres en bois sur les façades.
Vos balades préférées en famille ?
Nous sommes très nature ! Nous adorons aller au parc de la Colombière avec ses animaux et sa grande forêt. À chaque saison, la végétation change totalement de couleur et c'est vraiment magnifique. Que ce soit à pied, à vélo, à trottinette ou en rosalie, les enfants en sont fans. Nous sommes également des visiteurs assidus du parc de l’Arquebuse situé en plein cœur de la ville. Abritant un jardin, un musée et un planétarium, il est considéré comme l’un des premiers jardins botaniques au monde et expédie des semences aux instituts de botanique de toute la planète !
Vos sorties gourmandes préférées en famille ?
Le resto préféré des enfants est le Refuge des Pirates. On se croirait dans le bateau de Jack Sparrow. Le rêve pour les kids ! Pour une pause gourmande, nous craquons souvent pour les cookies faits maison de chez Miss Cookies, un vrai délice ! Un restaurant que j’aime beaucoup également pour son décor baroque très chic, et où l’on mange très bien, est le Speak Easy. Et pour une bonne pizza, direction It dans le centre commercial de la Toison d’or.
Vos sorties culturelles préférées en famille ?
Sans hésiter, le musée des Beaux-Arts et ses nombreux cycles d’ateliers pour les enfants : « J’peux pas j’ai musée », « Les beaux objets », « Dans l’œil du labyrinthe », etc. Et également le muséum d’histoire naturelle du jardin de l’Arquebuse logé dans l’ancienne caserne des Arquebusiers, magnifique construction à arcades du XIXe siècle. Je l’adore depuis que je suis toute petite et il vient d’être totalement réaménagé.
Vos autres activités préférées pour les enfants ?
Faire un tour à la Cabane d’Ani’nomad, une ferme pédagogique de 350 m² où les enfants peuvent toucher les animaux, les nourrir, en prendre soin mais aussi découvrir les activités du potager, l’apiculture ou encore le compostage. On aime aussi aller en famille à la patinoire et à la piscine olympique. Et pour en avoir plein les yeux et faire le plein de sensations, on emmène parfois les enfants au parc d’attractions Nigloland (à 1 h 30 au nord de Dijon) ; et on ne rate jamais la période d’Halloween !
Une dernière chose ?
Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous venez à Dijon : me prendre comme guide !
Merci à Gwendoline @gwen.mtb d'avoir partagé ses bonnes adresses dijonnaises avec les lecteurs du magazine BUBBLEmag.
Affichez Dijon sur votre mur !
Voici un lien pour télécharger la jolie illustration de l'artiste Marie Paruit !