Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Alizée et j'ai 32 ans. Je suis influenceuse et j'ai créé la marque de bijoux Leyte il y a trois ans. Je suis passionnée par mon métier, ma famille et ma région !
Qui compose votre tribu ?
Mon mari, mon fils de 4 ans et ma toute petite fille. On adore les animaux mais nous vivons dans un appartement, alors ça sera pour plus tard !
Quels sont les atouts de votre ville pour la vie de famille ?
En numéro 1, le fait qu’une grande partie de la ville est piétonne ! C’est tellement agréable de se promener dans ses magnifiques ruelles en famille. En numéro 2 : le climat. Il fait beau la majeure partie du temps, avec ce ciel bleu incomparable. En numéro 3 : son emplacement. Nous sommes à la fois proches de la mer et de la montagne Sainte-Victoire, la fierté des Aixois ! Et l’arrière-pays regorge de trésors.
Quels sont les quartiers les plus chouettes pour la vie de famille ?
Le centre-ville est super pour tout faire à pied, mais ce que l’on appelle « le Pays d'Aix » (qui comprend 36 communes alentour) est plus agréable pour vivre en famille, loin du bruit de la ville. Nous adorons le quartier de Bibémus, dont le chemin mène à l’une des plus belles vues sur la Sainte-Victoire.
Vos balades préférées en famille ?
Les villages autour de la Sainte-Victoire : Saint-Antonin, dominé par la paroi abrupte de la montagne ; Bibémus, où le peintre Cézanne avait pour habitude de peindre ; Beaurecueil, avec sa ferme magnifiquement restaurée et ses paysages sauvages ; Saint-Marc-Jaumegarde et ses balades vers les barrages de Bimont et Zola… Tous réservent de somptueuses randonnées. Côté mer : la calanque de Figuerolles, à côté de La Ciotat, avec ses rochers à fleur d’eau qui plongent dans des flots cristallins ; la grande calanque du Mugel, qui abrite un jardin botanique du même nom, classé Jardin remarquable ; le port ravissant de Niolon, du côté de l’Estaque, auquel on accède avec le petit train de la Côte Bleue (les enfants adorent) ; ou encore la calanque de Sormiou où le commandant Cousteau réalisa ses premières plongées en bouteilles ! Et, enfin, le massif du Luberon et ses villages provençaux ravissants, tels Gordes et Lourmarin, tantôt perchés, tantôt lovés dans un paysage de vignes, de lavande ou d’oliviers.
Vos sorties gourmandes préférées en famille ?
L’Auberge La Fenière et son cadre magnifique au cœur du Lubéron. Le premier restaurant de chef sans gluten ! En centre-ville : les brunches sains et gourmands de Maison Nosh, avec une belle proposition de plats végétariens ; Mana Espresso, où Ben et Alex, un couple passionné de café, débordent de créativité pour offrir une cuisine fraîche, saine et faite maison ; et le salon de thé Maison Weibel où l’on peut déjeuner et goûter – une institution aixoise depuis 1954, dont la terrasse donne sur le plus vieux marché provençal d’Aix-en-Provence (XIVe siècle). Ses pâtisseries sont un régal !
Vos sorties culturelles préférées en famille ?
L’hôtel de Caumont, un ancien hôtel particulier transformé en centre d’art, qui propose des ateliers créatifs pour les enfants. Son café donne sur un magnifique jardin à la française. Le must : y organiser un anniversaire sur le thème « Marquises et Marquis à l'Hôtel de Caumont » ! Nous apprécions aussi l’incroyable fondation Vasarely, dédiée à l’artiste du même nom, figure majeure de l’art optique. Les bâtiments sont aussi extraordinaires à l’extérieur qu’à l’intérieur, et la fondation propose de nombreuses activités pour les enfants ! À voir aussi, l’atelier de Cézanne et sa visite sensorielle en famille. Et, toujours autour de Cézanne, la magnifique bastide du Jas de Bouffan, maison familiale du peintre entourée de son parc bucolique. Et enfin, il faut citer le Sentier des Ocres de Roussillon, une ancienne carrière d’ocre que l’on visite au départ du village de Roussillon. Les paysages, façon canyons, sont spectaculaires !
Vos autres activités préférées pour les enfants ?
Aller nourrir les canards au parc de la Torse, à deux pas du centre-ville. Un vaste plan d’eau, peuplé de canards et de cygnes, fait le bonheur des plus petits. Il y a également une aire de jeux et de grandes pelouses pour les amateurs de pique-nique ou de sieste au soleil. Les jours de pluie, j’aime emmener mon fils au parc de jeux indoor Urban Kids. Toboggans, labyrinthes, trampoline, laser game, Lego géants, zone luges, piscines à balles, circuit de motos ou bouées tamponneuses électriques… Difficile d’en repartir ! On passe parfois un après-midi au Village des Automates, un parc de loisirs parsemé de chênes et de pins et de multiples attractions comme le pont suspendu, les tyroliennes, le parcours aventure, ses trois toboggans géants, les jeux d'eau et brumisateurs en été… et bien sûr, les automates ! Enfin, on n’oublie pas les nombreuses fermes pédagogiques comme Aix-en-Lama ; Ma Ferme où cueillir fruits et légumes ; Anim’o Parc, qui mélange découverte des animaux et jeux ; ou encore le célèbre parc animalier de la Barben !
Merci à Alizée @La Mode Aixoise d'avoir partagé ses bonnes adresses aixoises avec les lecteurs du magazine Bubblemag.
Affichez Aix-en-Provence sur votre mur !
Voici un lien pour télécharger la jolie illustration de l'artiste Marie Paruit !