Combien de cadeaux à Noël ? Comment les choisir pour limiter le trop plein mais également les frustrations ?
Rien de mieux que le vécu : pour vous inspirer, nous avons demandé à plusieurs parents de partager leurs bonnes idées pour gérer les cadeaux de fin d’année. À vous de piocher !
CHARLOTTE
Créatrice du blog hellomaman.fr et maman d’Aurèle (4 ans). Retrouvez-la sur instagram : @_hellomaman_
« Pour les fêtes, nous avons un principe de quatre cadeaux maximum : quelque chose dont Aurèle a besoin, quelque chose qu’il choisit, un vêtement et un livre. Nos proches savent que nous souhaitons éviter la profusion de nouveaux objets. S’ils veulent offrir quelque chose, nous leur conseillons un cadeau immatériel : une activité, un atelier, un déjeuner au restaurant… »
JULIE
Illustratrice et maman de Suzanne (10 ans), d’Axel (7 ans) et de Céleste (4 ans). Retrouvez-la sur instagram : @youliegram
« Quand j’étais petite, nous étions archi-gâtés. On avait pas moins de 20 cadeaux chacun… Ma maman a continué sa boulimie d’achat avec mes enfants. Au début, j'avais peur de la vexer, alors je ne disais rien. Et puis les jouets à piles, en plastique et made in china ont commencé à s’accumuler, certains restant dans leur emballage pendant des mois. Il y a deux ans, j’ai décidé de fixer des règles bien strictes : un jouet par enfant, sans pile et fabriqué en France si possible ! »
CLÉMENCE
Créatrice de la marque Petite Lucette et maman de Jeanne (10 ans) et Axel (9 ans). Retrouvez-la sur instagram : @petitelucette
« Entre frère et sœur, nous encourageons les cadeaux faits maison pour que les enfants comprennent le plaisir d’offrir (plus que celui de recevoir !), et le fait que l’on n’a pas forcément besoin d’acheter quelque chose. »
ASTRID
Fondatrice de la marque Ouate et maman de Clair-Albane (16 ans), Diane-Laure (15 ans), Alix (9 ans) et Isaure (7 ans). Retrouvez-la sur instagram : @ouate.paris
« J’encourage mes proches à offrir à mes enfants un cadeau qui soit utile pour leur éducation et leurs apprentissages. Et j’incite les enfants à offrir à ceux dont les parents sont en difficulté les cadeaux en bon état qu’ils ont reçus et dont ils ne se servent plus. »
AURÉLIE
Créatrice de Limonade Paper et maman d’Odilon (9 ans) et Lucien (6 ans). Retrouvez-la sur instagram : @limonade_paper
« Profusion de joujoux s'accumulant comme un tas de cailloux, nous proposons aux proches de participer à la cagnotte de Noël destinée à des moments partagés. Ateliers céramique, sortie en montgolfière, week-end famille dans une cabane perchée… Vécu, expérience et souvenirs sont en prime ! »
NATACHA
Codirigeante de La Pelucherie, et maman de Joséphine (7 ans), Ruben (5 ans) et Charlie (3 ans). Retrouvez-la sur instagram: @lapelucherie
« Pour son premier Noël, ma fille aînée avait reçu tellement de cadeaux que le plaisir s’était vite transformé en grande frustration. Elle n’avait pas le temps d’explorer chaque présent : le suivant arrivait trop vite. Aujourd’hui, je préfère que les oncles et tantes s’accordent pour offrir un beau cadeau que mon enfant pourra savourer et garder dans le temps. »
MATHILDE
Accompagnante en périnatalité et en parentalité, maman de Joséphine (6 ans) et Isaure (2 ans).
« Nous préférons que nos enfants reçoivent trois ou quatre beaux cadeaux plutôt qu'une profusion de gadgets/jouets en plastique. Nous privilégions les beaux matériaux et les fabricants à la démarche écologique et sociétale. Pour éviter le déballage sauvage, nous répartissons les moments où les cadeaux sont offerts : un à l'apéro, un avant de passer à table, un au dessert, etc. Cela laisse le temps de découvrir et d'apprécier chaque jouet ! Notre petit plus : leur offrir une sortie spéciale pour les souvenirs. »
NATHALÈNE
Photographe et maman de Charli (8 ans) et Capucine (5 ans). Retrouvez-la sur instagram : @welovecharliandcapucine
« Pour éviter les cadeaux à profusion et les jeux en plastique/lumineux à gogo, nous faisons des listes que l’on met en ligne sur le Net et que l’on partage avec notre famille. On aime bien les abonnements à des journaux ou des entrées dans des musées pour des sorties en famille ! »
Partager ce dossier